Commentaires : Toshiba n'est plus cotée à la bourse de Tokyo, un mal pour un bien?

Toshiba a été retirée de la Bourse de Tokyo 74 ans après son introduction. Une nouvelle page se tourne pour l’entreprise, qui a représenté, aux côtés de Sony et de Panasonic, tout le savoir-faire technologique nippon.

C’est bien dommage, ils faisaient de bons PC je trouve.
J’en ai un vieux, un gamer Qosmio X870, qui date de 2011, je m’en sers quotidiennement depuis tout ce temps, et jamais eu le moindre soucis avec, d’une fiabilité exemplaire, surtout pour un laptop.

Mais maintenant impossible par exemple de mettre à jour le BIOS vu que le site officiel pour les drivers Toshiba a disparu des radars.
Vous me direz, un PC de 12 ans ne reçoit plus aucune mise à jour de drivers, mais là, on sent que l’abandon est total pour cette filière de la marque.

La fin d’une épopée.

Toshiba s’est retiré depuis longtemps de l’informatique. Y a 20 ans elle faisait des serveurs sous le nom Magnia, des PC de bureau la gamme Equium et evidemment des PC portables car Toshiba a démocratisé l’ordinateur portable.
Tout comme Sony, Toshiba s’était retiré peu à peu de l’informatique car les marges étaient devenues trop faibles… manque de rentabilité.
Personnellement je me rappellerai toujours de mon ordinateur portable Tecra S1 14 pouces Centrino il y a 20 ans : une merveille. Je crois que j’ai un vieux portege R500 au grenier… Le 1er portable qui faisait moins d’1 kg à l’époque avec un lecteur DVD graveur.

1 « J'aime »

Oui à l’époque où j’ai acheté mon laptop, le choix n’était pas immense chez Toshiba, contrairement à HP par exemple.
Au final, ils en produisaient moins, mais de bien meilleure qualité, et à un prix pas si excessif, j’ai même trouvé le prix attractif.

Sony et Toshiba, et une autre marque mais je ne me souviens pas, étaient « exclusives », ce qui au final les rend peu rentable, et risquent l’échec.

Je viens de regarder sur internet le Tecra S1 en 14 pouces, c’est du vintage, mais mignon j’aime bien :slight_smile:
Les bons vieux lecteurs DVD graveur qu’aujourd’hui on ne voit plus sur les PC…

Une vieille époque en soi.

J’ai une petite larme car j’ai travaillé pour Toshiba pendant 6 ans. Je commercialisais des MFP aux entreprises. C’était une bonne boite mais elle était déjà sur le déclin car elle n’évoluait pas aussi vite que les conccurents comme la gestion documentaire et les connecteurs web. Et ils rémunéraient de moins en moins avec des objectif de plus en plus haut. Je vois qu’ils vendent toujours des MFPs qui ressemblent toujours à ceux qu’on vendait il y a 15 ans ahah. En tout cas je leur souhaite de réussir dans leur nouvelle aventure.