Commentaires : Top 8 des méga-lanceurs, mais au fait, qui a la plus grosse fusée?

Ce sont des arguments publicitaires qui ont toujours eu de la valeur : disposer de la plus grande, la plus imposante, la plus puissante des fusées au monde. Mais selon les critères, les époques ou les caractéristiques précises, la vision peut changer. Au moment où nous vivons un petit âge d’or des lanceurs géants, faisons un petit tour d’horizon.

Passionante revue d’histoire et surtout « qui a la plus grosse »…

3 « J'aime »

La navette spatiale américaine restera celle qui m’aura fait le plus rêver étant gamin.
Je me souviens encore du jouet que mes parents m’avaient offert…
Bourane, quel gachis… Quand on voit ce qu’il en reste ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQDX_4g0wMkRTTDaPyYdNXguy5i_F6cXn

1 « J'aime »

Merci Eric

Merci de ne pas comparer des capacités d’orbite basse (LEO) avec celles des orbites lunaires (LTO). Ce ne sont pas du tout les mêmes vitesses à atteindre.
Et dommage de ne pas ouvrir sur Ariane 64 Block 2 (13T GEO) alors que vous parlez d’A5 qui faisait 10.5T en GEO.

On ne les compare pas vraiment, lorsque c’est en orbite basse, on mentionne orbite basse, quand c’est l’orbite lunaire, on le précise aussi. Sinon évidemment ça n’aurait aucun sens.

Quand à Ariane, non je n’en parle pas, sauf pour dire qu’elle avait moins de capacité en GTO (Ariane 5 n’a aucune capacité GEO, il s’agit d’orbites de transfert, pas d’orbite géostationnaire directe) que Falcon Heavy. Ariane 64 Block 2… n’aurait pas vraiment sa place parmi un classement des mégalanceurs, on ne peut pas toujours parler de tous les lanceurs…

Comment ça, qui a la plus grosse ? :grinning:

J’ai eu l’occasion de visiter le Kenedy Space center pour voir Saturn V (ils ont gardé une fusée entière exposée à l’horizontale dans un hangar), la navette spatiale. Puis, quelques jours après, le vol d’inauguration de la Falcon Heavy !

1 « J'aime »