Commentaires : Top 5 des applications mobiles à télécharger à l'occasion de la journée mondiale de l'art

À l’occasion de la Journée mondiale de l’art, la rédaction de Clubic vous propose ses cinq applications artistiques préférées.

" nul besoin d’être un artiste pour faire de beaux dessins"

L’Art c’est tout le contraire du beau dessin que l’on réserve aux peintres du Dimanche. Je n’ai rien contre mais le véritable artiste est celui qui répond aux questions que se pose la société et ce dans tous les domaines artistiques.

Pour exemple le Romantisme avec « Souffrances et malheurs du jeune Werther » de Goethe. « Le déjeuner sur l’herbe » de Manet. « La symphonie fantastique » de Berlioz… Et bien d’autres artistes tels que Picasso, Pollock, Basquiat ou encore Warhol…

Je pense que l’IA ne créera jamais d’œuvres d’Art au sens noble du terme, elle produira de « jolis dessins, peintures… » à accrocher au dessus de la cheminée, à défaut de les mettre dedans :-))

Un ancien prof d’Arts Plastiques en retraite.

1 « J'aime »

L’art est un talent de l’esprit humain.
Si un robot qui ne fait que créer à partir du travail des humains est considéré comme un artiste, alors même une défécation de mouche peut être de l’art.

Sinon, à quand une journée mondiale de la journée mondiale?
Que c’est bête ces journées mondiales « de » !

1 « J'aime »

C’est un peu abusif de dire que l’art est le contraire d’un beau dessin. L’art c’est plus qu’un beau dessin à la limite. Mais un beau dessin reste de l’art comme une belle chanson ou un beau chant. L’art c’est très grand comme ensemble.

2 « J'aime »

Quel snobisme.
L’art n’a de valeur que pour celui qui, à travers l’œuvre, y trouve qq chose, du plaisir, un message, n’importe quoi. L’art est personnel, et dire aux autres ce qu’est l’art, n’est que prétention, expliquer sa vision de l’art peut s’entendre.

Je comprends pourquoi je me faisait autant ch*er en cours « d’art » avec des discours pareil, et pourquoi la plupart des musées m’ennuient.
Je sais, je suis bien trop stupide pour comprendre la portée de tant de chef d’œuvres.

@Meroric oui allez voir https://www.instagram.com/sprinklebrigade/?hl=fr
Et au passage Jacques Lizène et son « art nul », @nicgrover (et le msg associé du coup)

L’art par définition est une création humaine. Peut-être que l’art dans tout ça, c’est l’application en elle même et pas simplement le résultat ? (vous avez 4h)

Sinon Motionleap, c’est marrant, gadget, faut les photos qui vont bien, mais le rendu donne parfois un effet assez cool.

Le lard c’est la vie !

Aujourd’hui l’œuvre d’Art ne peut fonctionner sans discours, ce depuis les débuts de l’Art conceptuel. Que Lizène se définisse ainsi relève du discours sur son œuvre et d’une volonté de ne pas être rattaché à un mouvement. Le mouvement permet à l’intelligencia bourgeoise d’avoir des points de repères face à une évolution qui va trop vite pour son intellect…

Abusif… Loin de là… Allez voir les œuvres de Basquiat (entre autres) et peut-être changerez-vous d’opinion…

Bonjour,

Je ne sais plus qui a dit que tout ce qui peut être exposé est de l’art. Partant de cela, il y a de la place pour tout. Après si l’on parle de sens, de messages, c’est à l’artiste de le transmettre mais je pense surtout à celui qui contemple de le percevoir.
On peut être amateur d’opéra et ne pas être sensible à une autre forme d’art.
Pour les IA, on parle de desseins et d’œuvres ayant des qualités techniques assez impressionnantes par contre je ne suis pas certains que les IA aujourd’hui donnent un sens à leurs productions. A mon send cela ne sera bientôt plus réservé à l’homme.

Apparemment non, pas si personnel que ça car l’art est en vente (et cher)

Justement, pour moi Basquiat est un artiste, ni plus ni moins qu’un artiste qui ferait un « beau » dessin.
Ce que je trouve abusif c’est d’exclure comme vous le faites des œuvres pour des raisons techniques, comme le fait que ce serait moins de l’art si le dessin est beau.

Si vous allez au Musée d’Orsay, « Olympia » de Manet est dans une salle face à « La Naissance de Vénus » de Cabanel… L’œuvre de Manet qui a révolutionné l’histoire de l’Art et celle de Cabanel bien léchée, bien dessinée qualifiée d’Art pompier… Zola n’a pas été tendre avec la peinture de Cabanel… D’accord Napoléon III l’a achetée, emblème de l’académisme bourgeois qui définissait ce qui devait être « beau ». Le « Salon des Refusés » qui comptaient les vrais artistes de l’époque fut créé quelques temps après.

Un hasard qu’elles soient toutes les deux dans la même salle…

Une application de dessin sur mobile que j’ai achetée c’est Artflow, très complète. La version gratuite permet déjà de créer des dessins assez sympa avec quelques brosses.