Commentaires : Tim Sweeney, P.-D.G. d'Epic, s'en prend à Google et Apple dans des termes peu flatteurs

Le boss du développeur de Fortnite
, Tim Sweeney, a lâché les chevaux mardi lors de son déplacement en Corée du Sud, égratignant Google et sa cible prioritaire Apple, entreprise avec laquelle il est toujours en conflit ouvert.

1 « J'aime »

« Dans un monde idéal, Sweeney plaide pour une boutique unique qui proposerait à la fois les applications de Google et d’Apple, mais aussi l’ensemble des autres stores (Playstation, Switch, Microsoft, Xbox etc.). »

Donc si je comprends bien… Il essaye de combattre des monopoles, en voulant imposer un monopole ?

En gros, il veut SA boutique partout et s’en mettre plein les poches en étant dominant sur toutes les plateformes et OS, pas l’ouverture des OS à tous les acteurs qui voudraient proposer leur store.

Encore une énième contradiction de monsieur Sweeney, et qui montre bien son faux combat.

1 « J'aime »

Qui a dit qu’il voulait que ce soit sa boutique ? Relis bien

8 « J'aime »

Même si Epic Games se rapproche un peu, dans l’esprit, du modèle de boutique qu’il veut, il n’a pas dit qu’il voudrait que ce soit sa boutique.

Il imagine une boutique à laquelle chacun (Google, Sony, Apple, Microsoft, Epic…) contribuerait et qui mettrait tout le monde sur un pied d’égalité, sans que personne n’en tire davantage profit qu’un autre, si ce n’est le succès de certains titres par rapport à d’autres, évidemment.

Mais son projet est bien utopiste.

4 « J'aime »

Sweeny se bat depuis des années parce qu’il ne veut plus payer de commissions à Valve/Google/Apple/Microsoft/Sony/Nintendo en voulant tout gérer soi même via son Epic Game Store qu’il veut pouvoir proposer sur tous les systèmes, et tu crois vraiment qu’il sera heureux de payer des commissions à celui qui gérera cette boutique unique ?

Et qui dit boutique unique non gérée par Epic veut aussi dire fermeture de l’Epic Game Store si on pousse le raisonnement jusqu’au bout.

C’est justement impossible. Celui qui gère cette boutique doit forcément y trouver son compte. Surtout si cet acteur est indépendant dans l’histoire et donc ne se fait pas son beurre sur la vente d’appareils ou de services.

Tu extrapoles totalement… Si il y avait une boutique unique gérée par un acteur autre que les gafams l’epic gs ne justiferiait plus non plus

« Apple se conforme aux lois étrangères oppressives qui surveillent les utilisateurs et les privent de leurs droits politiques. Mais Apple ignore les lois adoptées par la démocratie » !
GG pour celle-là ! et il n’a pas tord !

6 « J'aime »

Comme souvent les meilleurs mensonges sont ceux qui contiennent un peu de vérité. Mais cela reste des mensonges.

Si EP et poire n’était pas en procès pour la fameuse taxe, à l’heure actuelle, elle serait toujours d’actualité. je dis GG à EP et surtout à ses jeux gratuits.

Ah bon ? Et c’est pour ça qu’il fait un parallèle avec le Web, qui justement n’appartient à aucune société unique et n’est pas contrôlé par une seule entité ?
Tu n’as vraisemblablement pas compris ce dont il parle…

La firme de Mountain View s’est défendue par l’intermédiaire d’un porte-parole, qui affirme : « Les frais de service de Google Play n’ont jamais été simplement pour le traitement des paiements. C’est ainsi que nous fournissons gratuitement Android et Google Play et investissons dans les nombreux services […]

Cet argument, souvent utilisé par Apple également, est complètement débile !
Le fait que Google fournisse gratuitement Android et Google Play ou qu’Apple se charge d’héberger et de valider des applications gratuites sur sa boutique sans le faire payer, ce sont les choix de Google et d’Apple, et elles le font car ça sert LEURS intérêts.

Tenter de justifier respectivement leur position dominante et leur monopole sur la distribution d’applications mobiles en disant qu’il faut bien qu’elles gagnent de l’argent ailleurs c’est totalement inepte.

Ça revient pour un propriétaire d’un local commercial à dire à l’entreprise qui y est installée « je vais prélever 30% de votre chiffre d’affaires car, vous comprenez, je loue gratuitement à d’autres sociétés des locaux, sans rien leur demander en échange ».

Ah ?

OK.

Sauf que c’est VOTRE problème. Pas celui du locataire.

2 « J'aime »

C’est du vent, sa ritournelle ne concerne pas la liberté des gens face aux règles des gafa. Le jour où un millionnaire pensera honnêtement cela, vous le verrez mettre à disposions gratuitement des apps qui rendent les utilisateurs moins visibles dans l’analyse big data des big brothers.

1 « J'aime »

Un peu de fact checking : la loi coréenne dont il parle est applicable en 2 étapes décembre et mars. Et il manque toujours l’équivalent des décrets d’application. Et elle ne supprime pas les commissions il s’agit d’une ouverture à plusieurs systèmes de paiement…

A part jouer le populiste de très bas étage, tricher et se faire prendre la main dans le pot de confiture et pleurnicher parce qu’Apple et Google ne le laissent pas jouer (aka: faire du fric) avec leurs jouets, j’aimerai qu’on m’explique ce que ce Sweeney a fait de si grandiose pour qu’il s’autorise ainsi à donner des leçons d’étique à tout le monde. :unamused: