Après quinze années à la tête de la marque à la pomme, Tim Cook cède sa place. L’icônique remplaçant du fondateur Steve Jobs aura marqué son histoire, par des chiffres parfois impressionnants, mais aussi quelques échecs.
Je suis assez vieux pour avoir vu Steve Jobs, faire ses Keynote et Tim Cook. C’était clairement différent mais lui a réussi à faire monter l’entreprise encore plus haut. Je dirais que son plus gros échec c’est l’Apple CAR.
Le l’Apple Vision Pro c’est pas vraiment un échec, c’est resté à un marché de niche, mais je pense qu’il s’attendait à ce que ce soit ce type de marché. Par contre l’Apple car il y avait vraiment une place à se faire.
Vous participez à cette légende urbaine d’Apple respectant la vie privée.
Apple collecte les données de ses utilisateurs pour alimenter sa propre régie publicitaire (Coucou la CNIL qui leur a mis 8 millions d’€ d’amende), reçoit un joli chèque pour continuer d’avoir Google en moteur de recherche par défaut (donc la confidentialité, on repasse), a bien un système de télémétrie sur MacOS, iCloud n’est pas chiffré par défaut et baisse son froc face au gouvernement chinois quant au partage des données.
Les deux affaires que vous citez ont surtout eu un but marketing puisque de toutes façons le FBI avait réussi à accéder, via des méthodes tierces, à accéder au contenu de l’iPhone. Et de toutes façons, lorsqu’il y a mandat, Apple souscrit aux demandes des autorités locales.
Apple a cette image de par son marketing ingénieux, mais vous n’aidez pas vraiment à nuancer ni à apporter des précisions aux faits.
on va pas se mentir , steve a lancer pas mal de produits et tin a fait le bon vrp en sachant vendre des mise a jour, par contre l apple silicone est une vrai révolution en maitrisant le matériel et l os . apple va lancer son smarphone pliable , est ce que ca va révolutionner le pliable je ne crois pas , est ce qu ils vont en vendre des palettes comme ils espèrent , on verra, le 18 pro et pro max avant les autres pour maximiser les profits
Et toi, a quelle légende urbaine participes-tu ? D’une part, la télémétrie est partout, ce n’est pas le propre d’Apple loin de là (Sous Windows, c’est bien pire), et d’autre part, on peut en désactiver la quasi totalité très facilement dans les paramètres de MacOS via 5 cases à cocher au même endroit (dans confidentialité et sécurité), ce qui n’est pas possible sous Windows sans passer par des logiciels tiers. De plus, chaque point est très détaillé, expliquant ce qui est collecté et pourquoi faire. Indépendamment de l’OS, les logiciels aussi intègrent de la télémétrie, c’est devenu la norme de scruter les usages. Par exemple, Visual Studio Code est très bavard, ce qu’on peut désactiver, mais chaque extension aussi peut l’être, ce qui rend la désactivation moins aisée. Toutefois, il ne faut pas confondre la télémétrie et la vie privée, la télémétrie est partout et connaitre l’utilisateur n’a pas d’intérêt, ce qui compte c’est d’avoir un retour global sur la façon dont le produit est utilisé. Concernant Gogol, je ne comprends pas de quoi tu parles. Sous Safari, j’ai Ecosia et non Gogol. Que Gogol soit sélectionné par défaut, c’est le cas dans d’autres navigateurs, mais en 5 secondes ça se change. Il fut une époque, et c’est pour ça que Gogol s’est répandu, ou il était imposé sans possibilité de changer. Ce que tu décris sur les demandes des autorités me fait penser aux VPN les plus populaires, qui prétendent protéger leurs utilisateurs et avoir une politique no log, mais qui ont tous baissé leur froc devant des demandes du FBI. Celui que j’utilise, moins connu, pourtant l’un des meilleurs, a officiellement refusé de baisser son froc et il a été prouvé que de toutes façons, ils n’ont vraiment pas de logs permettant de suivre l’activité d’un utilisateur.
Oui, Apple est un génie du marketing, ils arrivent à faire croire qu’ils ont inventé des choses, qu’ils sont au top, patati et patata. C’est vrai. Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche d’Apple ? Ce qui compte, ce n’est pas l’entité conceptuelle (dont je me fiche éperdument), c’est la pertinence des produits pour un usage donné. Le marketing a beau jouer la flute qu’il veut, si le produit est efficace, fiable, adapté pour travailler, c’est tout ce qui importe (après avoir désactivé la télémétrie, comme sous Windows).
Je m’attendais à des fanboys défendant bec et ongles leur marque fétiche. Ça n’a pas manqué.
-
Je ne participe à aucune légende urbaine qui veut qu’une marque qui ne respecte aucunement la vie privée des utilisateurs soit vue comme un grand défenseur de celle-ci. Et quand bien même ce serait le cas, je ne la propage pas sur Internet.
-
D’accord c’est très bien de comparer à Windows mais qui t’a parlé d’eux ? Tu justifies le moins pire en disant qu’il existe pire ailleurs. Sinon y a des centaines de distributions Linux hein pour info.
-
Ahhh bah si la télémétrie est expliquée alors tout va bien, Ils respectent bien ta vie privée. Idem, c’est désactivable alors ça roule.
Arrête ton char, tu sais très bien que 9 dixièmes des utilisateurs ne vont pas le désactiver et Apple le sait aussi. C’est d’ailleurs pour ça que c’est activé par défaut mais désactivable. Ça leur permet justement l’hypocrisie de dire qu’ils sont respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs et faire des énormes pubs dessus tout en collectant un maximum de données (et accessoirement avoir des fans qui défendent cette légende urbaine).
-
Encore une fois tu comprends pas l’intérêt d’avoir des options PAR DÉFAUT. La majorité des utilisateurs ne va toucher à rien. Apple et Google le savent et tu le sais très bien aussi. Sinon ils ne paieraient pas 20 milliards par an. 20 milliards, hein.
-
Euh, okay pour les VPN, si tu veux. Je vois pas le rapport Mais soit. Mais encore une fois, c’est pas parce qu’il y a pire ailleurs que ça justifie le fait de vanter le soi-disant respect de la vie privée d’une multinationale qui se torche avec.
-
Qu’est-ce qu’on s’en fiche d’Apple ? Bah non, c’est le sujet de la brève et le soi-disant respect de la vie privée fait partie des points abordés dans celle-ci.
Vous avez le droit d’aimer Apple pour diverses raisons, perso j’ai eu qu’un produit de chez eux c’était l’iPod, donc on peut pas dire que je sois fan.
Par contre ne pas gober tout le marketing faux et archi faux visant à faire croire que ce sont des saints qui respectent la vie privée, ce serait bien aussi. C’est fatigant de lire ici et là qu’Apple c’est Proton ou le nouveau Blackberry. Je donne exprès des exemples connus mais il y a plus respectueux encore.
Serais-tu l’incarnation même du « hateboy » (pour reprendre tes termes) ?
Je me répète plus clairement : je ne suis « fan » de rien ni de personne, et surtout pas d’entités conceptuelles. J’ai des machines sous Debian, MacOS et Windows entre autres OS. J’utilise et je programme des machines depuis 47 ans. Je suis partisan d’être le plus proche possible de la réalité, d’acquérir de la connaissance (du monde réel), et non de laisser le conditionnement, les influences diverses, les émotions, la croyance ou l’ignorance guider ma pensée et mes propos (ce qui n’exclut pas que je puisse me tromper bien entendu).
Ce que je sais, ce qui n’en fait pas une vérité pour autant loin de là, c’est que la plupart des gens qui j’ai croisé dans ma vie qui disaient du mal d’Apple (j’en ai fait très longtemps partie aussi, bêtement, éprouver quelque chose pour des entités conceptuelles étant absurde), étaient totalement ignorants de la chose : ils avaient une vague idée, mais étaient très loin de savoir de quoi ils parlaient, c’était un rejet avant tout épidermique basé sur des croyances, cette image que les clients sont des pigeons qui n’ont rien compris et qu’il faut leur révéler la vérité. Ils ne connaissaient rien des forces ou des faiblesses des machines ou de MacOS (comme la gestion calamiteuse de Samba par exemple). C’est dommage de brandir une opinion lorsqu’on ne maîtrise pas son sujet, mais hélas, l’ultracrépidarianisme est devenu la norme. L’entité conceptuelle (estampillée « Apple »), on s’en fiche complètement (je me répète, je n’avais pas du être clair), ce qui compte, ce sont les produits concrets qu’on va utiliser (pour travailler dans mon cas).
L’article ne dit pas, il me semble, ce que tu veux lui faire dire. Je n’ai pas de char, mais tu sais bien (car tu connais MacOS sur le bout des doigts, je n’en doute pas, sinon tu ne te permettrais pas de réagir ainsi), que les options de confidentialité de l’OS sont tout à fait visibles au sein des paramètres, et très faciles à trouver si besoin avec Spotlight. On ne peut pas les manquer si on s’y intéresse. Le fait que la plupart des gens s’en fichent (« j’ai rien à cacher » est la phrase du siècle), qu’ils utilisent Chrome et les services de Gogol, ce n’est pas le fait d’Apple (si ?). Ici, des options permettant de désactiver la télémétrie existent clairement sur l’OS, ce qui n’est pas le cas des autres (c’est un cauchemar sous Windows et oui, il y a de la télémétrie aussi sous la plupart des distros Linux, comme tu le sais). Le fait est que TOUT ce qui est connecté de nos jours collecte des données, même le « frigo connecté » de Madame Michu, c’est devenu la norme. Dans ce contexte, proposer de désactiver ce fonctionnement par défaut facilement, c’est inopportun ? Si tu ne vois pas la différence entre : 1/ proposer clairement des options intégrées et très documentées pour désactiver toute la collecte de données et 2/ te laisser te débrouiller avec des logiciels tiers ou des lignes de commande, c’est que tu es de mauvaise foi.
Personne, il me semble, n’a dit qu’Apple était Proton (si tant est que Proton soit aussi vertueux que tu l’imagines). Proton n’est pas une organisation philanthropique non plus.
Apple n’est pas un parangon de vertu (quelle entité conceptuelle l’est ? Le capitalisme ne favorise pas une attitude vertueuse, mais une attitude qui rapporte de l’argent), même les clients d’Apple le savent (beaucoup n’aiment pas leur politique ou les choix techniques qui sont faits, en plus des prix), mais proposer des options claires et accessibles pour désactiver la télémétrie, ne t’en déplaise, c’est mieux que ce que font les autres pour la vie privée (en 5 clics sur la même page de paramètres de l’OS, plus de télémétrie).