Commentaires : Tim Cook s'en va : Apple nomme son nouveau patron et tourne une page historique

C’est la fin d’une ère pour le géant de Cupertino. Après quinze années d’une présidence marquée par une croissance insolente, Tim Cook s’apprête à passer le relais pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de la marque à la pomme.

https://clubic.com//actualite-609880-tim-cook-s-en-va-apple-nomme-son-nouveau-patron-et-tourne-une-page-historique.html

Un ingénieur qui remplace un comptable expert, c’est sans doute une bonne chose. Maintenant, les actionnaires, le fameux « marché » est habitué aux résultats financiers qui les enrichissent grâce aux pingreries passées, le manque de prise de risque, d’innovation … cela a fonctionné du côté financier, j’espère qu’un ingénieur pourra à nouveau nous surprendre et reprendra à son compte les « one more thing » passés que tout le monde attendait …

2 « J'aime »

J’espère qu’un parachute en diamant a été prévu des fois qu’il manque d’argent de poche…

Comme il se doit, les requins ont l’air faussement « cool » !

Je pense qu’il faut s’habituer à ne plus voir de révolutions, quel que soit le constructeur, la période qu’on a connue depuis les années 2000 avec des révolutions hardware et une explosion des performances chaque année est révolue.

On peut faire le parallèle avec les jeux vidéos où chaque génération de console provoquait une véritable fracture technologique avec la précédente, aujourd’hui on commence à arriver sur un plateau en termes de performances

On a pas encore atteint de plateau en terme de performances. Simplement, le besoin en performance n’a pas crû autant que les performances elle-mêmes, du coup c’est bien moins visible qu’avant où une machine atteignait vite ses limites.
Pour les consoles c’est un autre souci : le nombre de triangles supplémentaires nécessaires pour améliorer les rendus actuels est extrêmement plus important qu’il ne l’était il y a 20 ans. Résultat, la ou avant un doublement des performances permettait de doubler les triangles et un équivalent de doublement de la qualité perçue, maintenant le doublement des triangles n’offre qu’une légère amélioration perçue des géométries.

C’est la deuxième fois que je lis (ici et sur Le Monde) qu’Apple est un mastodonte des services. Déjà, leur taille est comparable à Disney ou Tesla dans ce domaine, c’est beaucoup, mais c’est loin des Google and Co. En plus, s’il y a bien un domaine où Apple est mauvais, c’est celui-là:

• iCloud : le pire de tous les cloud que je peux utiliser
  • dans iCloud, les photos : ce machin synchronise un peu quand il a envie et à une vitesse d’escargot
  • Apple Musique : malgré les investissement colossaux, ils sont loin des premiers
  • Apple TV : idem
    Ces services sont des trucs pour vendre du matériel, ils sont vendus très chers ce qui leur donne une belle marge, mais ils ne sont pas leader dans leur domaine et certainement pas des modèles à suivre.

Qu’est ce qu’il faut pas lire ici. Apple Music et TV sont de très bon service d’un point de vu qualitatif. Et en plus ils génèrent beaucoup de bénéfices pour Apple.

Sur ces deux là, je n’ai pas parlé de la qualité, je ne les utilise pas donc je ne peux juger. Pour ce qui est de rapporter, par contre j’ai plus de doute:

• pour Apple TV, l’année dernière c’était 1 milliard de perte
  • pour Apple Musique, là c’est plus flou : on a le chiffre d’affaire global des services, mais pas le détail. Le total des service, c’est 100 milliards, une estimation trouvé sur le net d’un CA de 10 pour la partie musique. Sachant que Spotify (15 milliard de CA) vient juste de devenir rentable en payant beaucoup moins les artistes qu’Apple, j’ai donc un doute sur la fameuse rentabilité directe.

Par contre, dans les services que je suppute comme très rentable, il y a Apple Pay, qui est certainement utilisé par l’essentiel des propriétaires d’iPhone, et là c’est une cash machine.

PS: la base en économie, c’est de ne pas confondre chiffre d’affaire et bénéfice. Je pense que vous avez mélangé les deux.

La base en économie c’est de lire les résultats financiers fournis par l’entreprise pas sur un site tierce :slight_smile:

Ils prennent +10Md$ de BBE entre 24 et 25 btw.

La base, c’est que l’information détaillée sur Apple Musique et Apple TV n’est pas dispo dans les résultats financiers d’Apple. Tu peux noyer le poisson en parlant de la progression globale, mais on est obligé de passer par des sites tiers pour avoir une estimation. Et actuellement ces deux services ne sont pas rentables seuls, d’après tous les retours que l’on peut avoir. Dans la branche service, je le répète, il y a Apple Pay qui est plus proche de la rente qui doit faire une grosse partie du bénéfice : c’est bien pratique pour Apple de le cacher dans l’ensemble des services.

Tim Cook a été un excellent gestionnaire de patrimoine, oui, c’est évident. Mais je retiens aussi qu’il a complètement loupé le virage de l’IA.