Commentaires : Tim Cook se plaint des fuites internes… dans une note confidentielle qui fuite elle aussi

Le P.-D.G. d’Apple est plutôt en colère. Mardi 21 septembre, Tim Cook a envoyé un courriel à ses employés dans lequel il réprimande assez sévèrement les auteurs des fuites récentes sur les projets et produits de la marque. Et ce mémo interne a rapidement fuité à son tour…

Celle là c’est pour taquiner Tim ou pour se foutre de son autorité :sweat_smile:

Ou alors c’est Tim qui a fait en sorte que ca fuite pour mettre en garde les salariés ?

Amusant. Quelque chose me dit que ça ne dérange absolument pas Monsieur Tim Cook que de nombreux sites Web couvrent l’actualité d’Apple, souvent en se basant sur des rumeurs et des fuites internes. Certains d’entre eux sont même dédiés exclusivement à la Pomme, parfois en proposant du contenu payant (ce qui revient à dire que des gens paient pour des articles qui, si on est honnête, ressemblent souvent à du contenu promotionnel pour la marque).
Par contre, quand il s’agit d’informations qui jettent une lumière moins positive sur la société, alors là ça ne lui plaît plus du tout ! Sauf qu’on ne peut pas tout avoir, Monsieur Cook. Apple est une des entreprises d’informatique grand-public les plus connues au monde. Ça signifie que ses produits seront très souvent mis en avant dans des contextes variés (un reportage au télé-journal sur la nouvelle application mobile à la mode ? Il y a de fortes chances que ça soit un iPhone qui soit utilisé pour en parler). Ça veut également dire que l’entreprise sera davantage sous les feux des projecteurs pour tout ce qui est négatif, comme par exemple le green-washing à outrance dont elle fait preuve.

4 « J'aime »

Il essaye de se la jouer chasseur de sorcières à la Activision ? gaffe ça ne marche pas trop bien en ce moment.

Dans n’importe quelle entreprise du monde, tu divulgues des infos sensibles de l’entreprise, tu sautes hein. Rien de nouveau ici.

1 « J'aime »

Faudrait faire un procès à Apple pour cela aussi. Cette note est une belle preuve qu’Apple bafoue le droit à l’information.

Droit à l’information?

Donc pour toi, aucune sociétés ne peux avoir de confidentialité ?

tu es un troll ?

Oui c’en est un.
« Don’t feed ! »

2 « J'aime »

Boarf, avec ce genre d’infos c’est qu’apple n’a plus grand chose de nouveau à montrer … Je vote pour un boycott journalistique de la marque histoire de faire claquer des fesses dans les services marketing :o

a part les « fans » personne est aveugle concernant l’ecologie…citez moi une entreprise d’electronique grand public qui en fait reellement

Les trolls ont toujours ete tres bien nourri sur Clubic. Si plus personnes ne les nourrit, il risque de ne rester pas beaucoup de messages sur le forum.

1 « J'aime »

pourtant … L'iPad, un nom maladroit ? | iGeneration

Quand des journalistes n’ont rien à se mettre sous la dent, ils se basent sur des…
fuites urinaires, vous dites ?

Vous êtes une multinationale et voulez économiser des centaines de mio de budget pub à travers la planète ? Fuitax, le service d’innondation publicitaire, à votre service !

Oui, d’ailleurs, c’est « the verge » qui a écrit ça.

Tant que les journalistes continuerons de colporter ces « fuites » et que nous, nous ferons semblant d’y croire, pas de raison que cela cesse.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vraies fuites, non sanctionnées par les entreprises et qui peuvent lui porter préjudice. Mais comme les Peoples qui se laissent mitrailler à longueur de journée et qui ensuite appellent au respect de leur vie privée ne sont pas crédibles, autant les marques qui utilisent les fuites comme outil publicitaire bon marché ne sont pas crédibles lorsqu’elles se plaignent d’être victimes de fuites.

La meilleure façon de faire de la com’ pas chère, c’est de donner un info à une personne qu’on ne sait pas fiable en lui disant « c’est un secret, ne le répète à personne ».
Apple en abuse. Mais pas qu’eux.
Après faut pas non plus se plaindre. C’est à double tranchant.

Rien de neuf c’est le cas dans toutes les entreprises du monde, chaque collaborateur est soumis à la confidentialité des informations qu’il traite. Un article pour rien…

C’est très exact.

La production manufacturière c’est forcément polluant.

il faut cesser de taxer le moindre effort qui est fait dans les process de greenwashing ça en devient ridicule.
Pour moi c’est pas les efforts qui sont critiquables mais le marketing et la communication qui sont fait dessus.

Quand Macdo change son logo en vert ou que les grands lessiviers collent des images de nature sur leur packaging c’est du foutage de gueule.
Quand les GAFAM construisent des fermes solaires pour leur data center c’est pas exactement ce que j’appelle du greenwashing.

Mais par certains côtés Apple ferait bien parfois de moins la ramener sur son positionnement vertueux. C’est un terrain glissant et dangereux quand on fait des produits électroniques.

1 « J'aime »