Quinze ans après avoir pris les commandes d’Apple, Tim Cook s’apprête à tourner une page majeure de son histoire au sein du groupe. À la veille de passer le relais à John Ternus, le futur président exécutif a adressé un dernier message à ses équipes et à la communauté Apple.
Ex-patron sans charisme d’une société sans âme produisant des produits pour les frimeurs et pour les vieux croutons … bref, avec un peu de chance le prochain sera moins pire, moins élitiste, moins mythomane ?!
Les entités conceptuelles peuvent donc avoir une « âme ». Gogol aurait une âme ? Microsoft également ? Des concepts qui ont un principe vital, c’est étonnant. J’apprends donc que ma fille, 21 ans, est une frimeuse et surtout un vieux crouton (vieille croutonne peut-être), tout comme beaucoup de jeunes avec lesquels je travaille. Je ne savais pas que le produit d’une entité conceptuelle pouvait vous ranger dans des cases, c’est à dire dans d’autres concepts. Merci pour cet éclairage avisé !
Ce qu’il voulait surement dire c’est que les gens achètent -aujourd’hui- chez apple parce que c’est apple d’abord. Pas parce qu’il y a de la nouveauté ou que ça leur change la vie et compagnie.
Et le prix devient aussi un argument de vente. J’ai payé mon truc 1500/2000 balles alors je peux faire mon cake auprès de mes potes (et même sans faire le cake, le poser sur la table montre soit disant une certaine image de soit). Les produits apple n’ont rien à envier -aujourd’hui- à des trucs 2/3 fois moins cher.
Je ne saurai pas l’exprimer/expliquer mais oui l’attitude (peut être un peu cliché) de quelqu’un qui achète un iphone me semble un peu différente de quelqu’un qui achète un galaxy ultra.
Par contre je ne dirai pas pour les vieux croutons mais avant tout pour les ados/début adulte.
Pardon je dois etre aveugle mais je n’ai jamais personne crâner avec un telephone que ce soit un apple ou un xiaomi. J’ai l’impression que ca reste un ressenti d’internaute. Tout le monde s’en fout du téléphone de l’autre non ?
ta jalousie fait mal à entendre.
Aujourd’hui encore plus que hier, un xiaomi c’est aussi cher qu’un iphone, un S26 et même un pixel pro..
En résumé, choisis le téléphone / os qui te plaît..
Ce qu’il veut dire (c’est une haine répandue), c’est que les produits Apple sont des biens positionnels. Si cela peut se discuter éventuellement concernant certains jeunes, notamment avec l’iPhone, la tendance est nettement à l’inverse chez les adultes pour les ordinateurs. On achète ces machines principalement pour travailler (dans le design, la musique, la PAO, le développement, l’écriture, etc…), car elles sont de toutes façons moins aptes au jeu que les autres PC (ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas jouer avec).
Je crachais bêtement sur Apple aussi, parce-que j’avais été contraint de travailler sur leurs machines au début des années 90, travaillant dans le cinéma (les logiciels AVID n’existaient que sur les machines Apple). Au moindre blocage (des « bombes » à l’écran à l’époque), il fallait appeler le support technique, il était interdit d’ouvrir la machine. On restait comme ça, en plein montage, bloqués pendant parfois des heures. Puis j’ai pu « m’échapper » quelques années plus tard. Mais finalement, il y a 7 ans, je n’ai pas eu le choix à nouveau, cette fois dans l’industrie musicale. J’ai donc acquis plusieurs machines Apple, à contre coeur au départ, pour finalement les adopter totalement avec le temps. Aujourd’hui, bien que je dispose d’une station de post production 7950X / RTX 3090 Ti, je ne m’en sers que rarement, préférant de (très) loin Mac OS à Windows. MacOS allie une UI pensée pour l’efficacité (pour le travail) à un fort potentiel hérité d’UNIX. Je ne vois aucune frime là dedans, et j’ai depuis ravalé ma haine injustifiée envers ces appareils. L’entité conceptuelle derrière, je m’en contrefiche. Le produit me permet d’être très efficace dans mon travail, c’est tout ce qui m’importe. De plus, dans mes domaines d’activité, cela facilite grandement l’interopérabilité, car les machines et logiciels Apple sont la norme.
Retranscription précise du dernier message de Tim Zangdar Cook :
« Ha ha ha, je vous ai bien niqué… »
Toi, tu es un frustré de la vie pour mettre les gens dans des cases.
Il y a aussi le plaisir d’avoir un produit Apple ou autre. Ça s’appelle avoir le choix.
mais no va pas se mentir , tu proposes a un ado ou jeune adulte , tu veux un xiaomi ou un iPhone , il te répondra iPhone , et il y a aucun intérêt de prendre un pro ou pro max pour aller sur les réseaux sociaux …
je précise avant j avais des iPhones tous les ans et puis tt d un coup les prix ont explosé et j ai eu des enfants donc d autre priorité mais ma fille de 14 ans sait me cité des iPhones mais pas des xiaomi