Commentaires : Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)

À l’occasion du salon français VivaTech (organisé jusqu’au 19 juin, Porte de Versailles, à Paris) Tim Cook a accordé une interview à Brut. Le patron d’Apple y revient sur l’importance que le groupe accorde à la sécurité de ses iPhone
et en profite pour taper sur le sideloading d’applications.

1 « J'aime »

Pas tout à fait faux concernant les malwares potentiellement plus nombreux sur Android que sur iOS. Le Play Store de Google (ainsi que les autres stores) sont nettement moins restrictifs sur le contenu. Certaines applications sur Android ne sont rien d’autres que des nids à pub avec peu de fonctionnalités vraiment utiles là ou sur iOS il semble y avoir un certain contrôle de qualité plus poussé.

Par exemple, je pense qu’il y a nettement moins de chances de voir apparaître une application sur iOS contenant le mot « Facebook » dans le nom mais n’ayant aucun lien avec l’entreprise (vu sur Android « Téléchargeur de vidéos Facebook » qui à coup sûr doit être une belle grosse appli remplie de pubs.

1 « J'aime »

Autant je ne suis pas fan du tout de macOS, autant iOS est devenu indispensable pour moi, jamais je ne reviendrai sur Android.
Store de qualité, ergonomie et fluidité de l’os. Et l’unicité de l’écosystème Apple (ICloud,iMessage)

2 « J'aime »

Probablement que Jeff Bezos et les journalistes d’Al Jazeera qui se sont fait pirater leur iPhone seront content de le savoir…
« Plus de maliciels » ça ne veut rien dire, tout comme « plus de failles » ça ne veut rien dire non plus. Il est nettement préférable d’avoir 200 failles mineures et difficilement exploitables qu’une seule permettant de facilement prendre le contrôle totale de la machine à distance, sans aucune intervention de l’utilisateur. Même chose pour les maliciels.
Et, au passage, il y a plus de 3 milliards d’appareils tournant sur Android. Il faut croire que les maliciels ne sont pas tant un problème que ça…

3 « J'aime »

Le malware c’est l’utilisateur…

En utilisation « Android stock », et quelques appli officielles connues et reconnues, les appli administratives et eventuellement de son taff, il n’y a selon moi aucun probleme particulier de sécurité.

6 « J'aime »

En effet, quand les gens ne se rendent pas compte que les applis « gratuites » qui font tout et n’importe quoi sont bourrées d’espion, ils se demandent ensuite comment ils se sont fait voler des infos.

Bizarre.

Je ne dis pas que toutes les applis gratuites sont malveillantes. :wink:

2 « J'aime »

C’est comme tout, si tu ne sais pas t’en servir, t’as beaucoup de risques, si tu sais un minimum ce que tu fais, il y a très peu de chances d’être contaminé.
iOS était plus fermé et limité (en possibilité) qu’Android, c’est pas un reproche c’est un fait, forcément les risques sont moindre pour un utilisateur lambda, pour quelqu’un d’un minimum averti, les risques sont similaires.

2 « J'aime »

Pour le store je veux bien te croire, pour l’ergonomie ça se discute c’est trop subjectif, pour la fluidité c’est faux, c’est plus le cas depuis pas mal d’années.

Pour l’écosystème c’est évidemment vrai, leur gros point fort.

Après ça dépend des usages, autant je me vois bien utiliser un MacBook Air (beau, fanless, etc) mais j’en ai pas besoin, autant tu me donnes un iPhone, je le vend direct, non pas que ce soit mauvais ou autre, juste que pour mon utilisation ça ne correspond pas, il me manque trop de chose.

2 « J'aime »

Vite, il me faut un iPhone !!

2 « J'aime »

Sideloading sur Apple ? de quoi parle-t-on ? Il me semblait qu’Apple n’autorisait que l’AppStore. Tout Sideloading est donc contraire au End User Licence Agreement (EULA).

Au contraire, Android étant à la base un projet open source, il accepte des « sources inconnues » (nommées ainsi pour faire peur, bien sûr) permettant d’installer des applications empaquetées en fichier APK. Qui peuvent donc être la pire merde comme le meilleur programme indépendant. A chacun d’être vigilant et d’arrêter de rêver. Une appli Netflix gratuit, ou Streaming coupe d’Europe gratuit, ou ce genre de truc racoleur est toujours un nid à emmerdes…

Au passage, sur un téléphone équipé du Play Store, Google active automatiquement un scan de sécurité de l’application installée (Google Play protect), dont je ne connais pas l’efficacité en matière de sécurité (mais qui permet bien sûr à Google de savoir ce que vous installez sans passer par son Store).

Moi, j’utilise F-Droid (qui est un apk téléchargeable sur leur site f-droid.org), alternative open source du Play Store. Avec une sélection d’applications, dont les trackeurs (mais pas les malwares) sont listés par Exodus: AntennaPod, Newpipe, Open Camera, Fit to track, Feeder, Simple mail ou Aurora Store, Blokada, Telegram, sont autant de programmes inaccessibles chez Google. Qui sont pourtant au top en matière de fonctionnalités.

Et je peux aussi changer de version d’Android, en installant une « Custom rom » pour plus de confidentialité, ou pour étendre la durée de vie de mon téléphone, chose très limitée par les fabricants. Le tout maintenu par une incroyable communauté de talents du monde entier ! Et le tout gratuit, en plus.

La vérité, c’est que quand on vous sert l’argument de la sécurité pour réduire votre liberté (de disposer d’un appareil fort cher), c’est le premier pas vers la dictature, avec pour objectif, le contrôle absolu. C’est le discours d’Apple, pour protéger sa poule aux oeufs d’or, car une grande avidité est une valeur de la marque. Et j’espère que l’Europe va bien leur mettre la pression pour exiger qu’ils autorisent des stores officiellement alternatifs. Et les clients pourront alors choisir : liberté OU sécurité, l’un allant rarement avec l’autre dans ce bas monde.

Moi, j’ai choisi la Liberté. Aucun service Google n’est même installé sur mon Android. Bien sûr, mon opérateur téléphonique m’espionne en permanence, puisqu’il triangule la position de mon terminal en permanence sans recourir au GPS. Et qu’il filtre mon trafic, peut intercepter mes conversations, mes sms et mes données si je n’ai pas de VPN. Mais un espion français suffit dans ma main, pas la peine d’en rajouter d’autres, chinois, russes, israéliens, américains…

1 « J'aime »

Sur Android on peut virer le play store et consort via ADB, ça n’empêche pas ke smartphone de fonctionner correctement.

Perso, j’utilise f-droid et aurora, et j’essaie autant que possible de prendre des applis open source, pour limiter les risques.

J’utilise un bloqueur de pub ce qui réduit considérablement les pubs sur internet et donc les potentielles menaces.

J’ai plus aucun service de google sur mon smartphone, faute de ne pas pouvoir rooter mon téléphone, je fais du mieux possible.

Si on a une utilisation réfléchie de son smartphone, on limite les risques quand même.
Les applis au nom trop accrocheur devrait mettre la puce à l’oreille…

Mais c’est vrai qu’un tri dans le play store ne ferait aucun mal.

2 « J'aime »

Et 1 millard d’iphone actifs pour 2 milliard vendus depuis la création.

A vous entendre on croirait que c est la fin du monde pfff, perso j utilise ADB pour virer les applis natives, et je fais attention a ce que je télécharge et installe comme sur pc, sinon 47 fois plus de malwares ca ne veut rien dire, c est du bla bla, et ca veut aussi dire que même ios n est pas a l abri de malwares, donc c l utilisateur qui fait la différence et pas l os.

1 « J'aime »

Dans une prison, t’as 1000 fois moins de chances de te faire écraser par une voiture qu’en liberté, conclusion : tous en prison !

C’est chouette la logique d’Apple :slight_smile:

2 « J'aime »

Et ?

Vite, il me faut 909€… Désolé Monsieur Cuisinier… je n’ai pas les moyens de mettre cette somme dans un pavé que vous aller faire mourir volontairement (obsolescence programmée) dans peu de temps. J’ai eu mon S9 (en otage de SFR durant 2 ans) - 100€ ODR Samsung, pour 93€ au final, soit près de 10 fois moins cher.

Se vanter de ne pas payer autant tout en s’enfermant dans un forfait élevé pour payer son S9…
C’est idiot de prendre un forfait élevé alors qu’il y a de super crédits à faible taux qui te permettent de faire des économies, et surtout d’être complètement libre de son opérateur.
Perso, je change d’opérateur tous les ans sans jamais dépasser 13€/mois.
J’y gagne bien plus et en changeant de smartphone quand bon me semble.

La liberté, ça coûte souvent moins cher même s’il y a un petit effort à effectuer ^^

Rien

28€ /mois (dont 8€ de financement du téléphone) avec 20Go de données, appels, SMS/MMS illimités en aout 2018… je ne vois pas où cela est un forfait élevé. Actuellement chez Réglo Mobile pour 9.95/mois 50/60go de données et carte Sim à 5€ (sans hausse après 3,6 ou 12 mois) et toujours mon S9 qui me fera de longue années je l’espère encore… et je ne me vante pas… j’informe. Personne n’est obligé de suivre ce que je fais. Nous avons encore la liberté de choisir parmi ce qui est proposé. Les slogans du genre « si tu n’as pas de Rolex à 50 ans, c’est que tu as raté ta vie… », je m’en bat les C$*§#@!&. Je n’ai pas d’Apple, et je ne m’en porte pas plus mal. Je ne vis pas à Paris, et je ne m’en porte pas plus mal. Je ne regarde plus la télé et je ne m’en porte pas plus mal encore. Chacun est LIBRE de faire comme il l’entend.

Une bourde dans la sécurité des iPhones et iPads trouvée par « Secret.Club » : nommez votre réseau Wifi avec une chaine de formattage du langage C (telles qu’acceptées par les fonctions comme fprint; ex: “%p%s%s%s%s%n”, pourtant bien un nom valide de réseau WiFi ), et ça fout en l’air la réception WiFi de manière définitive (même un reboot