Forum Clubic

Commentaires : Tim Berners-Lee estime que le Web, qu'il a inventé, arrive "à un point critique"

L’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, ne reconnaît plus le Web tel qu’il l’avait imaginé. Pour lui, il est exposé à différentes menaces qu’il a exprimées à Lisbonne lundi.

“et les fake news”

Il suffira de créer un ministère de la vérité qui n’autorisera que la vérité officiellement accréditée par les organes du gouvernement.

Et cette vérité officielle sera mise en oeuvre par des société privées.

Je recommande d’ailleurs un nom pour ce nouveau web : Pravda 2.0 …

@KlingonBrain
Je ne sais pas si tu fais attention à ce que tu rencontres régulièrement sur le net (réseaux sociaux, youtube, …) et dans les médias “mainstream” comme disent les complotistes de manière péjorative (c’est en passant nier la démocratie mais c’est une autre chose).
Avec tes petites connaissances tu peux te rendre compte que toutes les infos sur les sujets que tu connais bien sont en majorité biaisées, voir totalement fausses sur les premiers, et juste avec des imprécisions, des petites erreurs ou un peu orientées sur les seconds suivant leur opinion ou niveau de vulgarisation.
Je vais juste prendre le truc le plus gros: la terre plate. Je travaille en ce moment sur de la cartographie et de l’étude d’impact (consommation et pollution) pour l’aéronautique. Je peux t’affirmer que pour le calcul d’un vol Sydney-Johannesburg que la conso dépasse largement la capacité d’un avion de ligne sur la terre plate, pourtant j’arrive à calculer la conso théorique à 150kg près par rapport au réel. Je passe aussi des heures à faire des algos pour simplifier les calculs d’orthodromie et de loxodromie (je te laisse regarder Wikipedia) pour des questions de performances (je dois calculer plusieurs milliers de trajectoires le plus vite possible), ce dont je me passerais bien (!). Bref, sur youtube tu cherches “terre plate” ou “flat earth” et tu trouveras des milliers de vidéos alors que pour “terre ronde” ou “debunking flat earth”, il y en aura beaucoup moins…
A ce demander si le plus gros des complots, cela ne serait pas justement de nous saturer l’intelligence avec toutes ces merdes pour discréditer la science et empêcher le raisonnement, tout ça pour pouvoir laisser libre cours aux populistes/extrémistes de tout poils qui vont TOUJOURS dans ce même sens.

Bon après ça (il faut que j’arrête le youtube binching, ça m’énerve à chaque fois! :-P), tu as raison, il faut faire attention au totalitarisme des idées… :slight_smile:

Nous y sommes déjà !

ouaif enfin c’est que du blabla tout ça…
c’est les considération niaiseuse d’un type apparemment important certes, mais ça n’en reste pas moins niaiseux

Bof, le vrai danger, c’est pas gogole et cie, c’est la bêtise humaine, suffit de lire les réseaux sociaux pour s’en convaincre.