Commentaires : TikTok n'est plus qu'à un vote de l'interdiction aux États-Unis

La Chambre des représentants a voté, à 352 voix contre 65, le projet de loi visant à interdire TikTok aux États-Unis. Si les porteurs du texte atteignent leur objectif, il s’agirait d’un véritable séisme, empirant sans doute les relations très conflictuelles entre les deux premières puissances mondiales.

Pourvue qu’il en soit de même en Europe. Ou tout du moins « réformer » la plateforme à la chinoise pour diffuser plus de contenu qui éveille intellectuellement…

2 « J'aime »

Ou alors peut etre simplement aux parents d’éduquer leurs momes à ne pas juste devenir des addict au contenu abrutissant.

7 « J'aime »

En effet, s’il n’y a plus de consommation de contenu abrutissant, il n’y a plus de TikTok. Ca peut marcher aussi.
Mais parler d’éducation comme cela, ça à l’air si simple limite naïf…

2 « J'aime »

Vouloir tout interdire me semble bien plus naïf, car cela à une cascade d’incidence completement foireuse, sans enrayer le souci (Qui ne se limite pas à tiktok, c’est une problematique du numérique de manière globale).
Pour ce qui est de l’éducation, je sais que des parents font mal leur taff, mais j’ai envie de dire c’est pas à moi de juger et c’est pas mon probleme. Donc au contraire, c’est pragmatique, surtout dans notre société contemporaine.

2 « J'aime »

C’est la sécurité qui est visée, pas l’éducation. Tik tok est sous le contrôle du gouvernement chinois et sert à lancer des opérations d’espionnage et propagande.

3 « J'aime »

Pour moi interdire tiktok, c’est principalement cibler la propagande et c’est tout à fait compatible avec mon propos (Qui est une réponse à un commentaire, pas à l’article d’ailleurs :stuck_out_tongue: ). Sachant que la Chine n’est pas la seule à faire de la propagande (Russie et Etats Unis sont aussi des champions).

3 « J'aime »

Mouais … CàD que si le produit ne peut pas être vérolé par l’administration américaine, il est interdit.
Le coup de revendre tiktok à une entité américaine en dit long sur la logique US.

Et si un produit européen venait à avoir du succès en dehors de tout contrôle US ?
Perdre le marché US c’est quoi ? 3 à 400 millions de personnes sur une base de 8 milliards, soit 5% …

3 « J'aime »

en gros comme twitter, facebook, instagramm à cause du cloud act, patriot act…

1 « J'aime »

C’est plus compliqué que ça : TikTok met sciemment en oeuvre des dark patterns pour générer de l’addiction, sans le moindre garde fou légal (par exemple, un addict aux jeux de hasard peut être interdit de casino, l’héroïne n’est pas en vente libre etc…).

Ironiquement, ces garde fous existent… pour la version chinoise de TikTok : limite du temps d’utilisation quotidien, contenu « sponsorisé » mettant en avant des contenus éducatifs, etc…
Preuve qu’il y a bien un sujet :slight_smile:

3 « J'aime »

Bah est ce que j’ai nié ça ? C’est pas comme c’était pas cité partout dans le cadre de tiktok, ce n’est pas si compliqué que ça, c’est meme reconnu.
Le probleme c’est que je peux aussi te citer des fortnite qui font la meme chose à l’époque hein (ils ont carrément embauché des psy pour étudier comme attirer les jeunes). Je dis pas que c’est bien, au contraire.
Et je n’ai pas envie de vivre en Chine, tu sais. C’est pas parce qu’ils mettent des gardes fous qu’ils sont des exemples (Voir leur gestion du covid)

1 « J'aime »

Bon débarras.

X est bien plus dangereux que tiktok !

Non.

Aucun service, Twitter, Facebook et autres, ne fait de l’obfuscation de leur code, ni n’implémente un browser pour exécuter dynamiquement du code. A part Tik Tok.

Cela leur permet de contourner les vérifications des stores et de faire tourner le code qu’ils veulent sur les téléphones. En décodé, ils peuvent exploiter des failles et accéder à toutes les données du téléphone, y compris celles d’autres applications comme les mails ou tes comptes bancaires.

1 « J'aime »

Laisser le soin aux parents n’a jamais vraiment fonctionné, c’est pas une piste envisageable.

C’est lunaire comme propos. Après bon chacun son truc, moi je suis pas attiré par une société du controle. J’ai trois gosses et j’ai pas besoin de Cynian90 pour venir surveiller ce que mes gosses sont censés faire ou ne pas faire :smiling_face_with_tear:

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

C’est pas lunaire, c’est un constat basé sur des milliers d’années de données.

Qu’une personne ait 3 gosses et sache s’en occuper, ça n’intéresse personne. Ce qui intéresse c’est que pour chacun qui y arrive, il y en aura 3 qui n’y arriveront pas. C’est d’autant plus vrai dans les pays pauvres et en voie de développement, les parents sont moins éduqués, parfois culturellement conditionné à ne pas se soucier de leurs gosses (le laisser faire et laisser aller y était la norme pendant longtemps). Ça dépend aussi beaucoup du tempéramenent des enfants, le tempérament des parents, le contexte (dettes, divorce, peu de soutien, dépression…).

Et nul besoin d’être dans une société de contrôle pour offrir un environnement sain, là pour interdire Tiktok certes c’est bourrin à cause de la guerre économique et de la situation politique qui menace la stabilité de la première puissance militaire mondiale, mais on pourrait parfaitement par exemple forcer Youtube Kids à n’offrir que du contenu validé par un panel de psychologues/neurologues dans sa version de base au lieu d’offrir de la drogue à des gamins de 2 ans. Y’a des solutions créatives à inventer, mais le but c’est d’offrir un socle de base sain, et de laisser les aventuriers débrider la bête s’ils en ont l’envie.

1 « J'aime »

Ecoute, je n’ai pas besoin d’écrire un pavé pour t’expliquer qu’interdire TikTok ne regle rien. Les shorts sont un concept basique : des videos courtes. C’est un phenomene à la mode et ce n’est qu’une des nombreux façons de s’abrutir sur internet.
Pour le reste, l’éducation des parents n’est que rarement parfaite, mais ce n’est pas parce que des gens éduquent mal leur gosse que ça doit justifier de faire n’importe quoi.

Je l’attendais.

LE totem d’immunité ultime.
Avec « la sécurité » on peut « justifier » TOUTES les interdictions. :smirk:

Après, attention, dans le cas de Tiktok, je ne dis pas que l’argument serait faux (ou vrai), MAIS ce genre de justifications, on sait très bien à quoi ça peut mener.