Cela se confirme : l’issue de l’haletant feuilleton TikTok semble toucher à sa fin. Et c’est finalement Oracle qui frapperait un grand coup.
Oracle, quand on voit ce qu’ils ont fait d’OpenOffice…
Ils n’ont pas eu le temps d’en faire grand chose, Oracle a été « propriétaire » d’OpenOffice pendant à peine un an.
Comment je ne comprend pas les américains censurerait une application ?
Mais comment est-ce possible ?
Après toutes les leçons qu’ils sont venu nous donner à propos de X.
Et la sacrosainte « liberté d’expression » alors.
C’est surement une « fake news » pour nuire à ce grand libéral de Trump qui lutte avec tant de force contre tout les pays européen non démocratiques.
Justement, en un an ils ont réussi à tuer Open Office qui a donc été forké en 2 projets différents : Libre Office et Apache Open Office.
Cela montre bien le pouvoir de nuisance d’Oracle qui peut déglinguer n’importe quel projet d’envergure en quelques mois seulement.
C’est surtout la réaction épidermique de la communauté suite au rachat de Sun qui a provoqué ce fork.
Oracle n’a absolument pas eu le temps de faire le moindre changement siginificatif, et encore moins de « déglinguer » le projet, simplement la communauté a paniqué et a décidé de forker…
Quand tout le monde dans l’open source aura compris que quand on a un désaccord ou une crainte, c’est bien plus efficace de se poser, d’en discuter et de trouver des compromis, plutôt que de forker et de diluer la force de travail et monter les communautés les unes contre les autres, on aura fait un grand pas en avant…
Pas d’accord du tout. Si Oracle avait décidé de maintenir le projet il l’aurait fait. Combien de personnes j’ai croisé qui utilisaient encore Open Office des années après la fin juste parce qu’ils ne savaient pas que le projet avait changé. Oracle les a simplement laissé en plan sans même une maj de migration ! Oracle avait clairement les moyens de maintenir Open Office avec la communauté mais les expériences passées ont montrées que cette société n’en avait rien à faire du libre, la liste est longue comme le bras (MySQL, Hudson, Java EE, Berkeley DB, etc…)
La « réaction épidermique » de la communauté ne sort pas de nulle part, et l’histoire leur a donné raison au final.
On retiendra surtout de cet épisode que les US ne sont plus trop un état de droit. Pendant plusieurs mois l’administration Trump n’a pas fait appliquer une loi votée par une large majorité extrêmement bipartisanne (https://edition.cnn.com/2024/03/13/politics/20240313-congress-tiktok-ban-bill-vote-dg). Et confirmé à l’unanimité par la SCOTUS (Supreme Court upholds TikTok ban - SCOTUSblog).
« …tout en assurant la continuité des profils… »
J’aurais plutôt vu « profits »…
Le pire c’est Java, tout le monde se retrouve avec la version 8 alors qu’on est en à la 24 parce qu’ils ne prennent pas la peine de mettre à jour la page sur laquelle tous les moteurs de recherche renvoient.
Les particuliers n’installent plus Java à la main comme à l’époque. Maintenant c’est fourni par les éditeurs avec le logiciel (et sûrement pas un Java Oracle vu qu’il est payant). Cette page d’Oracle ne doit plus servir à grand chose
Si si absolument oracle a eu le temps de faire un changement qui était d’annoncer sa feuille de route pour en faire un logiciel payant à terme en rendant la version payante de java (qui était à l’époque facultatif le logiciel fonctionnant avec la version gratuite et même sans en perdant certaine facultés optionnelles) indispensable. Ce qui a provoqué la démission immédiate de pratiquement tout le staff qui c’est empressé dans un premier temps de créer un fork s’appuyant sur organisation à but non lucratif puis d’expurger complètement java du fonctionnement de libreoffice (cela leur à pris presque deux ans).
Quand oracle c’est rendu compte que son logiciel n’attirait plus les foules et qu’ils n’arriveraient pas à faire du fric dessus comme escompté ils l’ont rétrocédé à la fondation apache.
Perso je vois pas le problème, même très bien, si Oracle arrive à tuer tiktok, ça sera une réussite pour ma part
C’est plus ou moins ce que sous-entendait Maraut dans le tout premier message.
Ce qui fait réagir c’est quand on dit qu’Oracle n’est pour rien dans la mort d’OpenOffice alors que c’était clairement un headshot de leur part.
Y’a plus qu’à obliger les US a nous vendre Google, Apple, Facebook etc. pour les opérations en Europe.
Oui oui je sais, nous on réglemente et eux ils « innovent »
La gueule de l’innovation faire une loi pour te forcer à vendre xD