Commentaires : TikTok : le blackout challenge serait responsable de la mort de plus de 7 enfants

Donc d’après ce raisonnement c’est la plateforme qui aurait poussé les parents à donner une arme à leur enfant de 3 ans? Je doute fortement que ce soit le cas, peut-être que les créateurs de Tiktok avaient l’espoir que leur plateforme serait utilisée à bon escient et que les adultes puissent se comporter en tant que tel. C’est bien les parents qui ont mis l’arme dans les mains de l’enfant, pas Tiktok.
Vous le feriez vous? Certainement pas.

On a tendance à oublier qu’on peut être intéressant sans publier n’importe quoi.

Il n’empêche que je pense quand même que la modération devrait être beaucoup plus ferme et les parents plus responsables.

Bon, visiblement certains veulent jouer, alors, on va jouer :

Au prochain message « sélection naturelle » ou « Darwin Awards », ce sera une suspension du compte pour sept jours.
Parce que faire dans l’abject ça va bien cinq minutes (c’est tout juste si on n’est pas dans l’incitation au suicide …).
Les gars, si vous n’avez toujours pas compris, on parle d’enfants là, donc clairement des personnes qui n’ont pas tout le jugement que devraient avoir des adultes.

P.S. : Les règles du jeu seront les mêmes pour ceux qui posteraient (sur ce sujet) un « on ne peut plus rien dire ».

3 « J'aime »

Des enfants qui tuent des enfants … Pour jouer ???
Wahou la stupidité humaine atteind chaque jour des sommets.
Je suis dépité.

Que risque un enfant qui donne la mort à son ami? Je pense que selon l âge les verdictes sont différents… Je ne suis pas juriste.

:sweat:

Non ça n’est pas une manière de rejeter la responsabilité. TikTok se présente comme un réseau social pour jeune, en tant que parent, quand tu vois ton gamin faire des choré et partager à ses potes, tu ne t’attend pas à ce que la prochaine demande ça soit d’aller se pendre.

L’école, les surveillant, etc, sont fautifs. Début mai la justice l’a rappelé (https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/perigueux-24000/une-enseignante-condamnee-en-appel-apres-la-mort-d-une-eleve-defenestree-par-un-camarade-a-perigueux-7753812)

Une école a un devoir de surveillance et une responsabilité claire quand aux dommages subit ou causés par les élèves sous sa responsabilité. Et c’est bien normal car quand tu déposes tes enfants à l’école tu le fais en toute confiance. Cette confiance est sanctuarisée dans la loi.

Et donc? C’est la faute à pas de bol va enterrer ton gosse et saoul pas? Ben non. Ca ne veut pas dire que TikTok est responsable d’une faute ayant entraîner la mort sans intention de la donnée (pour reprendre une terminologie vaguement judiciaire), mais ça ne leur enlève pas toute responsabilité.

Je ne sais pas comment fonctionne cette poubelle sociale, mais les personnes en charges de la modération ne peuvent elles pas tout simplement bloquer des vidéos sur base de leurs mots clés ?? :thinking:

Avec FB il a déjà été prouvé que les contenus poubelles captent la victime beaucoup plus longtemps et plus de se répandre beaucoup plus efficacement. Donc, l’idée de TikTok and Co. est de te faire consommer au maximum et ce genre de vidéos qui ne demandent pas de réfléchir sont parfaites. Du coup, modérer est synonyme de tuer la poule aux œufs d’or.

Je ne crois pas que c’est TikTok le vrai coupable ça serait trop facile mais plus un problème de société .
Se serai pu arriver sur n’importe quelle plate-forme , instagram , twitter et ect
Exemple:
donald trump assaut du Capitole l’outil de communication a été fait avec Twitter si je me trompe pas.

Donner des appareille de téléphone portable à des enfants devient un vrai fléau.
Parlez en a la police qui est débordée par tout ce bordel.

Oui Il devrait engager du personnel de Clubic .
Car la moderation a bien meilleur goût .

Ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est infaisable.
Quand on est soit meme grand consommateur d’ecran, tenir la regle des « pas d’ecran avant 3 ans etc… » avec un smartphone pas avant la 3eme c’est compliqué.
Mais j’ai croisé des parents qui ont reussi a donner a leurs enfants le gout de faire des choses autres que derriere un ecran/console et qui ne regardent la télé que par 15minutes, le reste du temps les enfants sont en train de s’occuper, dehors ou dedans et l’ainé va bientot rentrer au college. Ils ne sont pas du tout branché console et autre.
Ca n’a pas du etre facile, mais la voie est prise…

1 « J'aime »

ben, il faut juste rechercher l’origine du défi !
Qui a lancé ce défi en premier ?

Malheureusement TikTok ne peut rien faire, la quantité de vidéo est trop importante.

Je vois sur le forum plusieurs plusieurs sujets de réflexion quant à la responsabilité éventuelle de TikTok.

L’un est que la faute reviens au manque de vigilance des parents et que la plateforme n’a pas vocation à éduquer donc elle n’est responsable de rien. A cela je dis un gros NON franc et massif, car même les fabricants de jouets sont responsables lorsque leur jouet se révèle dangereux et qu’un parent ne peut pas être derrière son enfant H24, d’abord parce que c’est infaisable et ensuite parce que ce serait malsain. Il ne peut pas non plus le couper du monde pour son propre bien.

L’autre serait que techniquement il est impossible à TikTok d’empêcher ce genre de défit d’être lancé. Là je dis, peut être en effet mais il faudra le prouver et pas juste dire je voudrai bien mais je peux point. TikTok devra démontrer qu’il a bien tenté d’empêcher la diffusion de telles vidéos sans y arriver, sinon cela voudra dire qu’il a laissé faire, ce qui est un forme de complicité.

1 « J'aime »

Si, c’est une manière de rejeter la responsabilité, puisque la « demande d’aller se pendre » (je me demande si tu as compris que ce n’était pas ça…) n’est pas faite par TikTok. Ce n’est pas le réseau social qui a lancé à ses membres un défi pouvant mettre leur vie en danger.
Dans un scénario où une personne t’envoie un SMS te disant de mettre fin à tes jours, ni le fabricant du téléphone sur lequel le message est reçu ni l’opérateur téléphonique ne pourront être tenu pour fautifs par ta famille si tu passes à l’acte.

Un « et cætera » qui rend donc le monde entier responsable…

Faire des parallèles, c’est bien. Sauf qu’il faut faire attentions au contexte. Dans ton exemple :

1. L’enseignante « ne pouvait ignorer » que le petit garçon « nécessitait une surveillance accrue. Elle avait indiqué qu’il devenait véritablement ingérable ».
  2. L’élève défenestrée était trisomique et nécessitait une attention particulière.
  3. Le camarade ayant défenestré l’élève trisomique l’avait déjà rouée de coups au motif qu’« elle était plus petite que lui ». Des consignes avaient été données pour le surveiller et une réunion était prévue pour proposer son transfert vers un établissement médico-éducatif.

Bref, il y a tout un tas d’éléments qui expliquent cette condamnation, et ce n’est pas comme tu sembles vouloir le faire croire la preuve qu’un événement survenant dans une école entraîne obligatoirement la responsabilité du personnel enseignant.

Est-ce que c’est ce que j’ai dit ? :roll_eyes:
Dans un monde non-manichéen, il y a des possibilité entre « ne rien faire » et « porter plainte ».

Et donc ? Ces enfants n’ont pas accès à Internet et n’ont aucun risque de se retrouver confrontés à un défi similaire à celui dont on parle ici ?

Non. Un fabricant de jouets est responsable d’informer sur les dangers que peuvent représenter ses produits. Il ne peut par contre pas être tenu pour fautif si un accident survient car un enfant joue avec un jouet qui ne lui est pas destiné, typiquement si un enfant de 3 ans avale des petites pièces d’un Lego destiné à des enfants de 10-12 ans.

Je sais très bien que la demande n’est pas d’aller se pendre. Mais TikTok est responsable des contenus publiés sur sa plateforme. C’est le cas pour tous les nouveaux médias (TikTok, Facebook, LinkedIn, …) et c’est bien pour ça qu’ils dépensent un fric considérable dans l’identification et la gestion des contenus, pour limiter leur responsabilité. Imaginer que rien ne passera a travers les maille du filer est une utopie, mais TikTok est notoirement connu pour son manque de contrôle.

Cela n’a rien à voir vu qu’un téléphone n’est pas un média, c’est un moyen de communication. Un opérateur téléphonique ne t’envoi pas des sollicitation/messages d’inconnus. C’est bien le cas sur les plateformes via la mise en avant de contenu via les algorithmes.

Non je ne rend pas le monde entier responsable, je rappel que l’école dans son ensemble peut avoir une responsabilité. Mais si tu veux des éléments plus précis :

Article D321-12 du Code de l’Education : La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée

Circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 « L’institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés. Elle doit veiller à ce que les élèves ne soient pas exposés à subir des dommages et n’en causent pas à autrui. […] En cas d’accident, la responsabilité de l’institution scolaire risque d’être engagée ».

Est-ce que cela signifie que la responsabilité de l’école est nécessairement engagée ? non. On peut citer des décisions dans les deux sens.

Au passage, on ne parle pas d’une perte matérielle qui pourrait se régler à l’amiable mais d’un décès. De plus, en face de soit on a une personne morale, ce qui rend la communication difficile, d’autant plus que la position officielle de TikTok sur ce genre de sujet est rappelée dans l’article : Votre sécurité compte. Certains challenges postés en ligne sont dangereux ou truqués. Apprenez à reconnaître les challenges dangereux afin de protéger votre santé et votre bien-être. Bref, ils se dédouanent de tout.

Donc même si dans bien des cas oui on a une alternative à un procès, ici j’en doutes très fortement vu la réaction de TikTok, mais je t’en pris développe.

Encore une fois, cela ne signifie pas qu’il sont coupable de quoi que ce soit, et c’est bien le travail d’un juge de le déterminer.

Non, aux États-Unis les entreprises du numérique ne sont justement pas « responsables » du contenu publié sur leur plate-forme, c’est toute la différence avec un journal par exemple. Du moment que le contenu n’est pas illégal, elles n’ont aucune obligation de le modérer. Actuellement c’est la personne qui poste le contenu qui en est responsable, même si certains politiciens aimeraient que cela change et que la responsabilité des entreprises soit engagée. Une très mauvaise idée selon moi.

Il ne faut pas confondre absence de loi et absence de responsabilité. Aux US il n’y a aucune loi qui force les plateforme à modérer leur contenu. Il y a d’ailleurs beaucoup de décisions de justice qui vont dans le sens des plateformes, non pas car il n’y a pas de loi, mais car les demandeurs n’ont pas réussi à démontrer que la plateforme violait une loi existante.

Cela signifie donc qu’un procès ne pourra très probablement pas s’appuyer sur l’absence de modération. Cela ne signifie pas qu’il n’existe aucune faute du côté de TikTok.

Enfin, le problème ne concerne pas que les US. Sur les 7 cas cités dans l’article, il y en a un en Italie et un en Australie.

Si un enfant attrape un escabeau pour aller tout en haut d’une armoire, bouge des affaire, sort une boite , l’ouvre, charge l’arme et se tue, ce n’est pas de la faute du propriétaire de l’arme.
Si un enfant trouve un arme chargée sur la table du salon et se tue avec c’est la faute du propriétaire.
Et entre les deux il y a plein de chemin qui engendre la faute de l’enfant ou celle du propriétaire

D’un point de vue juridique, ça signifie bel et bien qu’il n’existe aucune faute du côté de TikTok. Une décision de justice se base sur les lois existantes, et sur leur interprétation. Le côté « émotionnel » (qui est bien sûr très fort dans le cas qui nous occupe) n’entre pas en ligne de compte (ou ne devrait pas).

Donc, aux États-Unis, cette plainte n’a quasiment aucune chance d’aboutir. Et, encore une fois, on peut sérieusement remettre en question le fait de lancer une telle action en justice.