Je sais très bien que la demande n’est pas d’aller se pendre. Mais TikTok est responsable des contenus publiés sur sa plateforme. C’est le cas pour tous les nouveaux médias (TikTok, Facebook, LinkedIn, …) et c’est bien pour ça qu’ils dépensent un fric considérable dans l’identification et la gestion des contenus, pour limiter leur responsabilité. Imaginer que rien ne passera a travers les maille du filer est une utopie, mais TikTok est notoirement connu pour son manque de contrôle.
Cela n’a rien à voir vu qu’un téléphone n’est pas un média, c’est un moyen de communication. Un opérateur téléphonique ne t’envoi pas des sollicitation/messages d’inconnus. C’est bien le cas sur les plateformes via la mise en avant de contenu via les algorithmes.
Non je ne rend pas le monde entier responsable, je rappel que l’école dans son ensemble peut avoir une responsabilité. Mais si tu veux des éléments plus précis :
Article D321-12 du Code de l’Education : La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée
Circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 « L’institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés. Elle doit veiller à ce que les élèves ne soient pas exposés à subir des dommages et n’en causent pas à autrui. […] En cas d’accident, la responsabilité de l’institution scolaire risque d’être engagée ».
Est-ce que cela signifie que la responsabilité de l’école est nécessairement engagée ? non. On peut citer des décisions dans les deux sens.
Au passage, on ne parle pas d’une perte matérielle qui pourrait se régler à l’amiable mais d’un décès. De plus, en face de soit on a une personne morale, ce qui rend la communication difficile, d’autant plus que la position officielle de TikTok sur ce genre de sujet est rappelée dans l’article : Votre sécurité compte. Certains challenges postés en ligne sont dangereux ou truqués. Apprenez à reconnaître les challenges dangereux afin de protéger votre santé et votre bien-être. Bref, ils se dédouanent de tout.
Donc même si dans bien des cas oui on a une alternative à un procès, ici j’en doutes très fortement vu la réaction de TikTok, mais je t’en pris développe.
Encore une fois, cela ne signifie pas qu’il sont coupable de quoi que ce soit, et c’est bien le travail d’un juge de le déterminer.