Commentaires : TikTok l'annonce : les données de ses utilisateurs européens vont être hébergées en Irlande

TikTok l’avait promis en 2020, et cette promesse d’héberger les données de ses utilisateurs sur le Vieux continent va devenir réalité, dès l’année prochaine.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de tiktok. C’est donc possible ! Maintenant à d autres et surtout aux GAFAM très friands de nos données.

Oui monsieur le commissaire européen, vous pouvez venir voir, les data sont ici.
Et les backup, ils seront où ?
Qui vérifie les flux de sortie des datacenter afin de s’assurer que des copies ne sont pas envoyées en Chine ?
Cela leur coûte simplement un peu plus cher car ils doivent avoir une structure en Europe, mais cela ne garantis rien.
Faut pas être naïf non plus…

1 « J'aime »

Une appli à bannir pour le bien-être de nos jeunes…

2 « J'aime »

Ha le fameux Tik-Tok !

Notre pauvre jeunesse s’abrutit avec toutes ces applis à la mode, mais qui n’apporte aucun intérêt pour leur développement cérébral, ou leur projet de vie, pire encore, le métier rêvé des jeunes est d’être créateur/vidéaste/influenceur comme leurs modèles, bien triste monde que l’on vit !

1 « J'aime »

Il a fallu un « batx » chinois pour se plier aux exigences de confidentialité des données et non pas un « gafam » américain.
Ce scénario ne m’étonne pas, mais pour beaucoup oui. Europe qui a boycotté Huawei pour suspiscion d’espionnage alors que certaines gafam comme facebook et j’en passe traînent des dossiers prouvés et sans jamais être inquiétés. (comme cambridge analytica et j’en passe)

Soyons clairs. Je suis dans les faits pas les postures idéologiques parce que je ne suis pas idéologue. Mais on voit bien que la commission européenne n’est pas libre de ses mouvements.

Les chinois, après l’épisode huawei vont vouloir donner ce que les usa ne donnent pas à l’europe, la maitrise de leur données. Tiktok, ce n’est pas qu’une simple appli de danse, c’est un réseau social, marketing, dirigé par une boite d’IA. Et les usa n’ont pas réussi (à ce jour), à le bloquer comme ce fut le cas sur la division semi de huawei.

Le plus regrettable dans tout cela est que la crédiibilité des états européens dans leur souverainté numérique en prend un coup, tellement elle est aligné sur les ordres des gafams.
Les coéens du sud, historiquement alignés eux aussi, semblent amorcer quelque chose. Il faut surveiller de près l’évolution de samsung et s’ils gardent la même relation fusionnel avec la silicon valley