Le Royaume-Uni interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans dès le printemps 2027. TikTok, Instagram, Snapchat, YouTube, Facebook et X sont visés. Une mesure que Keir Starmer présente comme « la ligne dans le sable » face aux géants du numérique.
Bien ! Continuons dans ce sens. Luttons aussi contre le doomscrolling pour nous tous, ces outils nous bouffent le cerveau et ont des effets similaire à des drogues. Les neurosciences ont bien montré que le mécanisme du scrolling infini repose sur des bouffées de dopamine intermittentes et imprévisibles, calquées exactement sur le fonctionnement des machines à sous. C’est ce qui rend le doomscrolling si difficile à arrêter.
"este la question que personne ne tranche vraiment : une interdiction légale change-t-elle les usages, ou déplace-t-elle simplement le problème vers des plateformes sans modération "
Très bonne remarque, mais ne rien faire n’est pas mieux.
Ils n’arriveront pas à bloquer les enfants. Les enfants comme ils vont à l’école c’est encore plus difficile à contrôler que les adultes car les cours de récréation sont des lieux de diffusion d’informations. Il suffit qu’un seul élève sache faire et toute l’école saura faire.
Le soucis derrière la protection des enfants, c’est la volonté de contrôler tout le monde. Pourquoi ne pas interdire les smartphones pour les moins de 16, ça serait peut être plus efficace.
Bluesky n’est pas bloque… Ors cette plateforme est peu modérée, (je n’ai pas vérifié), et en gros ce serait twitter pour les péd0s…
Protéger les enfants oui oui
![]()
![]()
![]()
![]()
Donc en fait, tu n’en sais rien.
Mais c’est pas grave, désinformons. ![]()
Donc, source de ce que tu avances ?
Et évidemment, la comparaison avec Twitter, qui serait selon toi, une plateforme modérée correctement ? ![]()
Tres drole de forum, ou la cheffe des moderateurs repond ainsi…
Je dis simplement que bluesky est moins modere que twitter. Et starmer laisse ce réseau disponible, que va til se passer a votre avis ?
Je serais un gamin anglais, je fais inscrire toute ma promotion la dessus
Le fait que starmer ne bloque pas ce réseau me laisse songeuse. Politiquement correcte ? Negligence ?..