Commentaires : TikTok : Donald Trump veut une "bataille des enchères" pour le rachat de l'application

La journée fatidique approche. Dans quelques jours, TikTok devra passer sous écusson américain sous peine d’interdiction aux États-Unis. Et Donald Trump ne semble pas décidé à relâcher la pression.

Donc si je suis la logique, l’Europe pourrait également demander le rachat par un européen des activités européennes de Microsoft, Google, Facebook, Amazon… ?

Cépafo ! :ok_hand::sweat_smile:

De la à avoir des décideurs européens, avec ce qui faut dans le slibard pour oser le proposer et l’imposer… :clown_face:

C’est déjà arrivé.
Par exemple lors du rachat d’ActivisionBK par Microsoft, les Royaumes Unis ont réussi à forcer Microsoft à déléguer sa partie Cloud à Ubisoft (pour résumer grossièrement hein, c’est un peu plus complexe que ça, mais l’idée est là)

1 « J'aime »

Oh, je me demande bien qui va gagner cette enchère, quel suspense. Un indice, son nom commence par Elon et ne finit pas par Dupont.

1 « J'aime »

Il faut que je check mon livret A

Le titre parle d’une bataille des enchères, mais aucune trace dans l’article.
Les enchères (surtout s’il y a bataille), ça profite au vendeur et au commissaire priseur (qui touche un pourcentage). Quel intérêt pour le gouvernement américain ? Cela donnerait plus d’argent à Bytedance… je doute que ce soit le but.
D’autant que l’article évoque le fait que le gouvernement américain pourrait en être actionnaire (?!). Donc payer plus cher… du grand n’importe quoi.
Et vu le principe de non-intervention de l’état américain, surtout sous gouvernement républicain, vous m’expliquez ce qu’il vient faire dans une entreprise qui fait du réseau social pour gamins décérébrés ?

Pas tout à fait :wink:
N’oublions pas que la Chine est un marché fermé, contrairement à l’Europe et les US.
Par exemple aucune entreprise occidentale ne peut y faire du commerce dans le numérique sans l’aval du gouvernement et sans effectuer un partenariat avec une entreprise chinoise. Facebook, Google, X, OpenIA … n’existent pas en Chine et il y a une bonne raison à cela.
Ce que font les US est tout à fait légitime dans le cas de Tiktok et Huawei !
Nous devrions faire de même en Europe, mais nous n’avons malheureusement pas le même poids.
Il y a un vrai problème de sécurité national avec les les services et produits connectés Chinois (Smartphones, réseaux sociaux, voitures, montres connectées, matériels réseaux …).

Il faut te mettre à la page, ces lois ont changé. BMW a acquis 75% des parts de sa filiale chinoise.

Autre exemple : Le Groupe Bel - Bel acquiert une participation majoritaire dans la société chinoise Shandong Junjun Cheese Co., Ltd afin d’accélérer sa croissance en Chine et de renforcer sa présence internationale

La Chine a longtemps voulu se protéger de la puissance financière des USA notamment de ses fonds de pension qui tentent de racheter tout ce qui marche dans le monde entier. Mais sous la pression des sanctions et certainement d’une Chine qui veut maintenant également pouvoir prendre des participations majoritaires à l’étranger, les lois ont changé.

@MHC : restons dans le sujet.
J’ai bien indiqué qu’on parlait d’entreprises du numérique, pas d’agroalimentaire ou autre…
Il y aura tjrs des exceptions, mais le marché du numérique en Chine est bcp plus fermé qu’aux US et en Europe, et contrôlé par une main de fer par le gouvernement.

Tu parles de Bmw Brilliance ? ça n’a jamais été une filiale mais une coentreprise depuis le début.

Résumé

Pour l’anecdote, la marque Brilliance a tenté de s’implanter en Belgique en 2007, mais leur voiture ayant obtenu 1,5 étoile/5 aux crash tests réalisés par l’ADAC, l’importateur belge a immédiatement jeté l’éponge…comme quoi être associé à Bmw depuis 2003 ne suffisait pas pour faire un produit de bonne qualité.

Cardoen retire la Brilliance du marché belge - RTL Info

Je doute que le gouvernement chinois ait considéré comme dangereux qu’un groupe agro-alimentaire français devienne actionnaire d’une société qui fabrique des fromages et des produits laitiers. Bref, rien à voir avec des secteurs industriels sensibles.

Eux au moins ont réussi à bâtir leurs géants du numérique et ce sont les seuls à l’avoir fait et à avoir réussi dans un secteur sous hégémonie presque totale des USA. Peut-être que l’Union européenne pourrait en prendre de la graine et voir comment elle peut elle aussi aboutir à faire émerger durablement des géants internationaux dans ce secteur.

Tu vois ce que je disais hier ? encore un message pour faire l’éloge de la Chine… paf