L’application TikTok est désormais interdite par la mairie de New York sur tous les appareils qui appartiennent à la ville. Cette mesure vise à consolider la sécurité des réseaux techniques municipaux et s’inscrit dans un contexte global de restrictions croissantes à l’encontre de l’application chinoise.
Et ils vont faire comment pour faire respecter cette interdiction? ils vont mettre un tracker? ils vont procéder à une fouille quotidienne? Néanmoins, belle démonstration du respect des libertés individuelles. Ils vont bientôt décider de ce qu’il faut penser ou pas. Ce n’est pas glorieux…
Tu as lu l’article avant d’agiter les bras dans tous les sens et de crier au scandale ?
L’applicationTikTok est désormais interdite par la mairie de New York sur tous les appareils qui appartiennent à la ville.
Quand un gros employeur (donc ayant un large parc d’appareils) fournit des smartphones a ses employés, c’est rare qu’ils n’intègrent pas un outil de gestion de flotte. Et ces outils permettent généralement de définir des listes d’applications interdites (ou même de restreindre à une liste d’applications autorisées).
Et il n’y a absolument rien de choquant à ce qu’un employeur contrôle ce que ses employés font du matériel qu’il met à leur disposition.
Tout à fait, mon beau-fils a un pc portable et un smartphone pros fournis pour son boulot, il ne peut pas installer ce qu’il veut dessus et c’était pareil chez son employeur précédent. Et c’est logique, il est payroll officer, ça aurait de grosses conséquences s’il installait un logiciel vérolé qui permettrait à quelqu’un d’accéder aux données de tous les employés. ^^
LiBeRtAy !!!
Il s’agit du matériel mis à disposition par l’employeur.
Il te paraîtrait donc normal que les employés puissent installer n’importe quoi sur les machines de leur employeur ?
Ce qui pourrait évidemment compromettre gravement la sécurité du système d’information.
Pour des agents travaillant pour l’états cela se comprend. Les occidentaux savent que leur propre applications servent à suivre leurs adversaires géopolitique. Voir même politique tout court.
On a un peu trop vite oublié que le plus gros piratage international ayant eu lieu et venu des USA, où ils ont espionnés jusqu’à leur propres alliés. Les chinois et les russes sont de bon concurrent, mais pas au même niveau.
Au temps pour moi, j’ai lu en diagonale et ai coupé un peu trop dans les virages!
Si c’est sur les appareils fournis par l’administration, alors mon commentaire ne tient plus. Néanmoins, non pas que je sois de mauvaise foi (peut être un peu) mais préciser « téléphones professionnels » dans le titre m’aurait évité ma sortie de piste!!