C’est un nouveau défi assez inquiétant qui est devenu viral sur TikTok. De jeunes mineurs sont incités à poster des vidéos d’eux dénudés.
En fait, le problème n’est pas l’idée en elle même, c’est juste le fait qu’ils le fassent…
C’est quand qu’on ban cette application?
bof gamin on le faisait le montrage de zizi ou foufoune
Les jeunes pensent vraiment parce que le réseau social est chinois alors ils peuvent faire certaines choses en toute impunité ?
Le problème est la recherche constante de dopamine et la quête de buzz à tout prix. Il faudrait que les ados de 13 à 17 ans obtiennent une sorte de permis avant de pouvoir accéder aux réseaux sociaux.
Tu regardes dans la mauvaise direction.
Les jeunes qui font des trucs débiles, illégaux ou dangereux juste parce que c’est une mode, ça existait bien avant TikTok.
Exemple de ma jeunesse : le jeu du foulard qui a fait couler beaucoup d’encre quand j’étais en école primaire.
A l’époque je n’avais jamais entendu parler d’internet, et il y avait des pubs pour le Minitel à la place.
C’était clairement pas un 3615 RÉZOSOCIO qui était responsable des quelques morts que ça a causé.
Bannir une application mobile ne changera rien, ce qu’il faut c’est plus d’éducation. Pour les enfants et pour les parents.
L’article parle de gamins de 7 à 10 ans…
Oui, mais tu montrais ça à qui ?
D’autres gamins, ou bien tu cherchais l’endroit avec la plus grande audience possible pour t’assurer que des milliers/millions de personnes puissent voir ton petit machin ?
C’est le role des parents de surveiller l’usage des smartphone. Surtout entre 7 et 10 ans, les parents qui diraient ne pas etre en capable sont selon moi bien mauvais. C’est simple à cet age, ils ne devraient juste pas utiliser un smartphone et surtout pas sans surveillance.
Ils sont tombé sur la pub télé des années 80 pour le poupon « Zigounet zizi » , ça a dû les inspirer .
Mais certainement pas avec la même ampleur qu’aujourd’hui. Et tu le reconnais d’ailleurs toi-même ensuite.
Ce que je voulais dire dans mon 1er message, c’est que pointer spécifiquement TikTok du doigt comme responsable, c’est idiot, et que si le gouvernement doit s’amuser à bannir des applis/réseaux sociaux à cause de ça, ça fera juste le jeu du chat et la souris : une fois TikTok disparu, les gamins désœuvrés se trouveront une autre application fétiche pour partager leurs idioties, qui finira à son tour par être bannie, pour que le cycle continue.
Alors que dans l’époque d’avant internet, le même genre de conneries arrivait à se répandre à travers toute la France avec le simple bouche à oreilles.
Et à côté de ça, même si je ne porte pas TikTok dans mon cœur, ça me parait vraiment inapproprié de faire fermer un réseau social complet juste pour une mode comme ça qui doit représenter 0.00001% du contenu de la plateforme.
Mais il n’y avait pas de smartphones pour filmer ni de réseaux sociaux où poster les vidéos. Donc je ne crois pas un seul instant que le phénomène était identique à l’époque, ce sont bien les RS qui ont boosté ces conneries.
Finalement c’était pas si mal il y a 10-15 ans l’époque du Harlem Shake et du ice bucket challenge…
Je parlais des phénomènes de modes débiles comme « le jeu du foulard ».
Pas besoin d’avoir une audience planétaire pour que ça laisse des traces avec des blessés plus ou moins graves et quelques morts.
Pas besoin de réseaux sociaux sur internet pour que le jeu se propage à travers toute la France, il suffisait de bouche à oreille entre gamins : avec des liens de voisinage ou de famille pour sauter d’une école à une autre.