Face aux graves émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a profité de l’état d’urgence décrété pour bloquer TikTok sur l’île. Il s’agit d’une mesure inédite en France et en Europe.
Blocage par nom de domaine. Bande d’amateurs…
Ah oui la faute à Tik tok, c’est un peu facile…de la comm pas chère.
Le débat autour du sujet s’annonce tréééss intéressant!
bizarre qu’il le fasse pas pour twitter où la haine est omniprésent…
est-ce car tiktok est le seul réseau social non américain qui cartonne?
et que les occidentaux ne sont pas en mesure d’accéder aux données collectées?
Blocage par DNS c’est pas un blocage ça sauf pour les guignols qui prennent les décisions sans consulter des gens du technique pour leur expliquer que dic secondes après leur décision on a déjà accès à tiktok… Pathétique…
Les censeurs d’aujourd’hui seront les censurés de demain.
L’émulation collective des agités qui s’enflamment sur tiktok, pour ces émeutes, provient de personnes qui ne savent même pas ce que c’est un DNS. L’appli ne fonctionne plus ils n’iront pas chercher plus loin. Le gouvernement a bloqué spécifiquement tiktok car ils savent très bien que ça représente un maximum d’impact pour un minimum d’effort. Se dire que des émeutiers sont intelligents et vont chercher des moyens de communication élaborés pour contourner les blocages ou les contrôles, et détruire avec des objectifs précis, là on pourrait dire que ce n’est plus impulsif mais donc réfléchi, et ça devient du terrorisme (ou du crime organisé).
Probablement que le gouvernement veut aussi bloquer de la propagande véhiculée par la fameuse ingerence étrangère déjà évoquée dans la presse, et voir l’impact sur les statistiques… avant de passer à plus important si nécessaire. On n’en sait rien.
Et il faut aussi ajouter que ça fait des années que la Chine agit en arrière-plan pour pousser à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, car elle aimerait bien pouvoir faire main-basse sur ses réserves de nickel…
Donc dans ce contexte, on peut effectivement se demander si Tik Tok n’est pas utilisé par la Chine pour pousser encore plus aux émeutes, en jouant sur les contenus mis en avant.
Non, les casseurs/incendiaires utilisent Tiktok pour se concerter et cramer tout ce qui ne l’est pas encore…
A un moment il faut agir.
Ils utiliseront autre chose de toute façon
Le problème c’est qu’il est un peu compliqué de mettre en place un vrai blocage facilement et rapidement dans un pays où ce n’est (pour l’instant) pas la norme.
Plus qu’un blocage du DNS, on pourrait imaginer un blocage du trafic vers et depuis les IP du réseau Tik-tok mais qui nous dit que Tik-tok n’ajouterait pas aussi tôt une nouvelle plage d’IP publique ? Et puis avec un VPN de toute façon ce blocage serait assez facile à contourner (en plus de contourner le blocage DNS car souvent les VPN peuvent prendre aussi en charge la partie DNS du trafic).
Ca veut dire qu’il faudrait bloquer aussi tous les VPN.
Tout ça est faisable mais nous ne sommes pas en Chine.
Merci de cette éclaircissement, les choses approchent tout de suite une meilleure cohérence dans la tournure que peuvent prendre les évènements.
Et moi quoi croyais que c’était une appli de dance.
le gouvernement aurait restreind illegalement les libertés? NOOOOOONNNNN, je n’ose y croire.
au fait tous les decret totalement illegaux durant le covid que le conseil d’etat a cassé (restriction de deplacement, assignation a residence etc…, ca deviens quoi? y’a des consequences pour ceux qui les ont pris?
la censure c’est pas pour des pays comme la chine ou la russie ?
Justement, le problème ici c’est certainement le premier et probablement le second.
La premier étant propriétaire du l’outil et ayant tout intérêt à déstabiliser la région, le second manipule déjà les faits en la défaveur du gouvernement français dès qu’il en a l’occasion.
Par exemple?
Qui aurait pu prévoir cet effet de bord
C’était tout à fait prévisible au contraire.
Sachant qu’il n’y pas besoin spécifiquement d’un VPN pour contourner un blocage DNS mais vu le matraquage des « créateurs de contenu » qui font la pub de ce genre de dispositif sue les RS ce n’est pas étonnant que les utilisateurs de ces mêmes RS se tournent vers la solution VPN sans trop réfléchir.
Lesquels ? De mémoire, le Conseil d’Etat ne s’est pronnoncé que sur des détails (autorisation de promenade; autorisation de se rendre au tribunal. Etc.). Mais le principe de restriction des déplacements a bien été accepté par le CE (et non ce n’était pas des assignations à domicile) :