Les députés français sortent l’artillerie lourde contre TikTok avec une interdiction totale pour les moins de 15 ans. Le rapport parlementaire dévoilé ce jeudi préconise également un couvre-feu numérique pour les adolescents de 15 à 18 ans.
Solution => Paramètre / Changer date de naissance / date <= 11/09/2007)
On va avoir une énorme augmentation des comptes qui ont 18 ans et + ^^
Il faut bien sur mettre des limites (même si elle sont toujours contournables, et braver l’interdit c’est un peu dans l’adn d’un pré-ado), mais aussi faire de la pédagogie de la part des parents et c’est le plus difficile à expliquer à un pré-ado qui en général n’écoute pas grand chose… Dans les collèges, il y a des ateliers de sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux, c’est déjà un premier pas, bref bcp de sensibilisation des jeunes et un peu réglementation pour les parents, ca semble être une bonne base pour commencer…
Les parents doivent avoir un regard sur les fréquentations de leurs enfants quand ils sont mineurs. Ne laisse pas trainer ton fils ! Comme on dit…
Encore une fois, on en revient toujours au même constat.
Le gouvernement pourra mettre en place toutes les mesures qu’il souhaite : cela contribuera à freiner le problème, mais en aucun cas à le résoudre complètement.
Le premier rempart, ce sont les parents.
Un enfant n’a pas besoin d’un smartphone. En cas de nécessité, un téléphone basique permettant uniquement les appels et les SMS est largement suffisant.
J’ai moi-même un enfant de huit ans. Il n’a ni smartphone ni tablette en libre accès, alors que certains de ses camarades se promènent déjà avec des modèles dernier cri.
Chez nous, la tablette est uniquement utilisée pour les devoirs. Une fois ceux-ci terminés, il nous la rend spontanément.
Je préfère le voir lire ou jouer à des jeux qui stimulent son esprit, plutôt que de le laisser s’exposer à des réseaux sociaux toxiques, qui ne lui apporteraient rien d’autre qu’un abrutissement progressif.
Et lorsqu’il nous demande pourquoi il ne peut pas avoir de smartphone, nous lui expliquons simplement qu’il est encore trop jeune pour ce type d’appareil. Le moment venu, nous l’accompagnerons dans son usage, en lui expliquant les dangers d’Internet, l’importance de rester vigilant, et en mettant en place un contrôle parental strict.