Un petit coup de frais sur la gamme Blackwell semble toujours prévu chez NVIDIA qui garde ses RTX série 50 SUPER pour… Un peu plus tard.
De plus en plus l’impression d’être « prix » pour un con ^^
Nvidia est le pompier pyromane, qui fait exploser les prix du hardware pour mieux nous vendre des abonnement à son offre de streaming, contribue grandement à la pénurie de mémoires vives après avoir bien profité de celle des cartes graphiques, et qui essaye maintenant de nous vendre un système 100% IA qui mettra à la poubelle presque toutes ces technologies qu’on nous a poussé de force dans le gosier, tout en rendant le tout beaucoup moins efficient. Ce qui pousserait à l’achat de matériel dédié IA toujours plus cher et plus énergivore.
Ce qui me fascine, c’est que des gens continuent de déifier Nvidia tout en payant le prix fort le droit d’être « prix » pour un con. Surtout que Nvidia ne se cache même plus de considérer l’industrie du gaming, qui l’a pourtant porté au succès, comme une source de revenue annexe, voire marginale.
Tu vois 2 personne, les gamers qui regarde la 5070 Ti supper comme étant similaire a 5070 Ti. Ceux en IA eux voit les 24go de vram qui permet enfin de passer les 16go de vram de la 5060 Ti 16go
C’est des GeForce donc des cartes pour Gaming pas pour l’IA, ok tu peux faire de l’IA avec mais ce n’est pas non plus le but premier de ces cartes.
La question c’est combien va coûter cette 5070 Ti avec 24 Go de VRAM … si c’est le même prix okkk mais si c’est plus cher behh je pense pas qu’il y aura beaucoup qui vont payer plus pour une carte milieu de gamme qui dépasse déjà les 1000€
Je me demande encore l’utilité de mettre de la GDDR7 pour une RTX 5060 Ti … ça serait pas mieux de mettre de la GDDR6X moins cher ![]()
Je suis tout à fait d’accord, avec cette affirmation : « La question c’est combien va coûter cette 5070 Ti avec 24 Go de VRAM ».
J’ai une 4070 Super, que j’ai payé 702€ en 2024.
300 balles de plus, c’est au-dessus de mes possibilités.
C’est là le problème, la 5060 TI 16 go, c’est clairement le marché de l’IA qu’elle vise. Puisque pour le gaming et avec sa puissance 8go fait le même travail.
Mais llama.cpp + un modèle genre https://huggingface.co/unsloth/gemma-4-26B-A4B-it-qat-GGUF. Un service devant. Et je peu gérer tout le supports niveau 1 de mes clients, incluants la configuration, incluant la réplication des problèmes client et la création des ticket.
En plus on peut chatter avec et avec une qualité aussi proche de ChatGPT, mais en plus qui pointe sur ma documentation et mes service en locaux.
2000 euro pour faire ça. N’importe quand. J’hésite déjà en ce moment de me prendre une 2e 5060 TI 16 pour augmenter a 32go de vram pour être encore plus performant.
1000 euro pour jouer, c’est cher. Mais 2000 euro pour sauver temp et faire de l’argent, c’est rien. Et pour les llm, Cuda et nvidia sont vraiment plus performant qu’AMD.
Ce qui est triste, c’est que l’IA a détourner un produit qui s’adresse a d’autre. Crée moi au même prix un LPU avec autant de vram et qui n’a pas de composant graphique. Plus personne qui fait de l’IA va prendre des cartes graphiques.
Et bien heureusement que Nvidia ne la vend pas comme une carte IA parce que ce jour là on aura des CG entrée de gamme à 1000€ ![]()
J espère qu il surveille pas ce genre d’idée il leur faut déjà pas grand chose pour exploser les prix si se rende compte qu il peuvent en vendre autant pour le double du prix il vont pas ésitez après il foute de la vram la ou y en a pas vraiment besoin et pas la ou il en faudrais serais mieux des 5060 a 12 go et des 5070 a 16go