Commentaires : Tidal fait évoluer la rémunération des artistes et propose de nouveaux abonnements

Le service de streaming musical
introduit des abonnements Tidal HiFi et Tidal HiFi Plus, tarifés respectivement 9,99 euros et 19,99 euros, garants d’une rémunération plus juste des artistes.

Longtemps une peu glorieuse opacité a été entretenue sur le mode de rémunération des artistes. Des tableaux de chiffre circulaient pour comparaison de rémunération au titre écouté selon les services (ce qui n’était raisonnablement pas recevable car sur la base de ces chiffres, tous ces services auraient été dans le rouge le plus noir au terme du premier exercice). Naif, j’ai été abusé pendant plus de dix ans. Pour comprendre récemment que comme le remontaient certains artistes, pas un centime de mon abonnement n’aura jamais été versé à ces artistes que j’écoute. Pire, mon abonnement aura servi à engraisser des artistes déjà bien gras dont je ne cautionne pas le travail. J’ai d’une certaine manière cotiser pour l’ennemi, pour les plus gras de tous.
J’imagine que ce principe est imposé par les artistes les plus mainstream, condition nécessaire pour valider leur présence sur les services concernés. Artistes qui conditionnent le passage à l’abonnement.
Je reçois ces causes à effets (même si une solution doit être trouvée. Un service/abonnement avec un catalogue plus restreint et sélectif).
En revanche la plus totale transparence devrait être de mise.
Car en l’état, sans le savoir, j’aurai " piraté" la musique des artistes que j’écoute, tout autant que ceux qui n’auront payé aucun abonnement pendant toutes ces années.