Commentaires : Tickets-restaurant : s'il vous reste des titres non utilisés à la fin de l'année, vous allez pouvoir les récupérer, voici comment

Les tickets-restaurant reçus durant l’année 2023 sont valables jusqu’au 31 décembre 2023. Vous pourrez tout de même les récupérer, Clubic vous explique comment.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de règle absolu. Chez Swile les tickets demat sont reportés d’année en année.

1 « J'aime »

Et où pat l’argent d’un ticket non utilisé à temps ? Car il est tout d même payé.

Il est perdu, un peu comme si tu perdais de la monnaie

Ce sera comme les bons d achat et les cartes cadeaux, il ne faut pas les perdre.

L’argent qui se perd, je doute fortement. Je ne parle pas du bout de papier qui sert de ticket.

La question est plutôt, qui garde les sous, et pourquoi ça ne serait pas restitué

Une fois expirées, les sommes sont reversées par les émetteurs des TR aux CSE des entreprises à qui ils fournissent les TR.

Cf articles R. 3262-13 et R. 3623-14 du code du travail.

À noter que cette restitution se fait au prorata de la valeur totale de TR achetées par chaque entreprise, et non en fonction des TR périmés de ses propres employés (ie si deux entreprise achètent la même quantité de TR, leurs CSE toucheront la même part sur les TR non utilisés, même si 100% des TR de l’une ont été utilisés et 50% des TR de l’autre sont périmés).

2 « J'aime »

Superbe réponse. Merci

C’est du raquette organiser, mettre une validité sur une somme d’argent prélevé en plus sans consentement, ne doit pas avoir de date de validité.
Cela s’appelle du vol.

Exact, notre CSE a récupéré quasi 2000€ grâce à ça, car ça a intégré aussi les carnets achetés d’avance mais non distribués (variation d’effectifs)

Le CSE a alors décidé de remplacer les distributeurs de café payants pour prendre le coût à sa charge. L’argent a permis de financer le matériel et une partie des consommables de la première année.

Bon cette année, on est passés sur la carte Bimpli…

Tu peux normalement refuser les tickets restaurant. Et ce n’est pas du vol, tu peux facilement faire un échange (TR papier) ou un transfert (carte)! La date de validité, c’est pour limiter les abus, les TR ne sont légalement valables que si tu es toujours dans la boite et ils sont remboursés quand tu pars.

J’aime bien les raquettes perso, ça permet de jouer au tennis, marcher dans la neige etc.

Plus sincèrement, un racket est une « Extorsion d’argent ou d’objets, par chantage, intimidation ou terreur ». Faut pas faire un commentaire en prenant des mots au pif dans le dico.

1/ Dans la majorité des cas, tu peux refuser les TR sauf si ta CC l’oblige, c’est légal.
2/ Si ce n’est pas le cas, dans la totalité des cas, tu peux demander l’échange de tes TR périmés jusqu’à 1 ou 2 mois après expirations.
3/ Si t’as loupé, tu peux le donner à une association caritative de ton choix jusqu’à fin février.
4/ Si tu ne veux pas ou que t’as encore loupé c’est reversé à ton entreprise ou ton CSE, donc tu en bénéficies indirectement.

Sympa le racket organisé ou le « vol », j’aimerai qu’ils soient tous comme ça :smiley: