Commentaires : Tic-tac, tic-tac, explosion imminente, les astronomes ne quittent pas des yeux ce duo d'étoiles!

D’ici peu, le duo d’étoiles T Coronae Borealis va être témoin d’un épisode aussi spectaculaire qu’énergétique. L’une d’entre elles va soudainement se transformer en nova et briller 1 500 fois plus qu’à son habitude. Assez pour être vue à l’œil nu dans le ciel de nuit, comme tous les 80 ans environ.

1 « J'aime »

Fascinant. Sera-t-elle visible à l’œil nu et dans quelle direction regarder (s’il n’y a pas de nuages…) ?

1 « J'aime »

« T Coronae Borealis devrait donc passer d’inconnue à une étoile bien visible, même si elle ne sera toujours pas l’une des plus brillantes du ciel de nuit. »

« Il se trouve tout proche visuellement d’une autre étoile, Alphecca, au centre de la constellation de la Lyre. »

une app sur le téléphone (moi j’ai Night Sky mais il y en a d’autres) te permettra de la localiser mais ça ne devrait pas être spectaculaire puisqu’elle aura juste l’apparence d’une étoile « normale », tu auras juste le plaisir de la connaissance, cette étoile n’est pas visible en temps normal et tu sauras pourquoi en ce moment elle l’est ! :smile:

6 « J'aime »

Normalement visible depuis l’hémisphère nord dans la constellation de la Lyre (constellation en forme de fer à cheval)

2 « J'aime »

Il suffit de trouver le cheval et de regarder ses sabots ? :rofl:

3 « J'aime »

peut etre pour mon anniversaire

1 « J'aime »

Encore un truc que je ne verrais pas… Pfff…

1 « J'aime »

Oui mais dans lequel des 4 sabots ? ça va pas être facile ça

La réponse relève des astrophysiciens :innocent:

Bonjour,
« au centre de la constellation de la Lyre ».
Alphecca n’est pas au centre de la Lyre mais de la couronne boréale.

1 « J'aime »

@Astrophotographe1544
Aie Aie Oui, Grosse boulette d’Eric @ebottlaender C’est rare !
« T Coronae Borealis » comme Couronne Boréale… Carrément aux antipodes de la Lyre…
Du coup pas de fer, ni de cheval, encore moins de sabot mais plutôt du lourd comme Hercules !!!
Plus facile : « T Coronae Borealis » est dans la constellation de la Couronne Boréale qui est dans le prolongement du « manche » de la Grande Ourse…
Enfin, bon pour l’instant, il ne s’est encore rien passé … de ce coté là…
Quand à la Lyre … elle se tire …

1 « J'aime »

@Astrophotographe1544 et @Pck

Eh oui, vous avez raison et je me suis planté ! J’ai écrit cette partie un peu trop vite et j’ai confondu entre Alphecca et Vega. Désolé j’ai mis le temps mais c’est corrigé :slight_smile:

2 « J'aime »

@ebottlaender,
"Errare humanum est… "
Par contre « située entre les étoiles très connues Vega et Arcturus » cela fait … comment dire… large non ?
(« Perseverare… »)
Des fois, on va effectivement « un peu trop vite » …

1 « J'aime »

C’est pour avoir une ref pour ceux qui vont vouloir situer vite fait avec une appli :slight_smile:

1 « J'aime »

(En fait, c’est plus prés d’ Alphecca et d’Acturus que de Vega…)
Pas très grave, comme disait Coluche « De toute façon, moi, sans mes lunettes… »
Car effectivement sans télescope, sans nuit noire (mais sans nuage) … cela restera compliqué à voir à l’œil nu et aux néophytes dont je suis … quand cela sera annoncé comme étant arrivé…

1 « J'aime »