Commentaires : Tianwen-1 entre en orbite de Mars, la Chine réussit son pari!

Moins de 24 heures après la sonde Hope des Émirats arabes unis, la mission chinoise Tianwen-1 réussit à son tour à s’insérer sur une orbite elliptique autour de la planète rouge. Une réussite et une première étape capitale pour cette aventure particulièrement ambitieuse.

Je pense que si les pays partageaient leurs connaissances scientifiques, cela éviterait à chacun de tout redévelopper de zéro, les progrès seraient certainement beaucoup plus rapides et spectaculaires.

1 « J'aime »

Si tu regardes les instruments des différentes missions, ils sont complémentaires. Les sites visités aussi. En fait il y a quand même une certaine coordination scientifique, même si les intérêts politiques diverges et qu’il y a surement de la rétentions d’information de chaque coté.

2 « J'aime »

C’est marrant, Tianwen c’est presque une anagramme de Taiwan. Humour chinois ?..

Au contraire, je pense qu’une saine concurrence poussera à l’innovation. Et les technologies spatiales sont utilisées dans d’autres domaines, notamment militaire, donc le partage n’est pas toujours souhaitable. Si tu sais faire décoller une fusée, tu sais aussi envoyer un missile par exemple.

Non je ne pense pas, Tianwen désigne en chinois tout ce qui se porte à l’exploration spaciale.

Oui, c’est bien possible que ça ne soit qu’une coïncidence, d’autant plus que cette anagramme n’est pas parfaite, mais vu l’état des relations entre les deux pays ça m’a un peu sauté aux yeux.

C’est une traduction anglophone donc à vocation internationale, et les mots sont souvent le reflet de la langue originelle.

Le logo Huawei n’est pas assez grand.

Hors sujet et déplacé : le géant des télécoms chinois n’a rien à voir avec ce projet.