Commentaires : Thunderbird 142 : correction de bugs, nouveautés, tout savoir sur cette nouvelle version

Mozilla publie Thunderbird 142, une version axée sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et la résolution de bugs. Cette mise à jour apporte aussi de nouvelles fonctionnalités, comme la signature visuelle des PDF et une meilleure gestion des dossiers. Elle corrige également des dysfonctionnements affectant la stabilité et l’intégration avec certains services.

https://clubic.com//actualite-576228-thunderbird-142-correction-de-bugs-nouveautes-tout-savoir-sur-cette-nouvelle-version.html

Ca ne me rassure pas, je n’ai que des problèmes avec Thunderbird depuis les deux dernières mises à jour. tss.gif

Quand je le démarre, il reste bloqué sur la recherche de messages, jusqu’au moment où il dit « Thunderbird ne répond pas » et il faut parfois des dizaines de tentatives avant que les messages reçus veuillent bien s’afficher.

Même le mode dépannage ne semble avoir aucun effet, j’envisage sérieusement de changer de messagerie. neutre

Le mode dépannage correspond à la désactivation de l’ensemble des extensions ?

Oui, mais je n’ai jamais installé de modules ni personnalisé quoi que ce soit. J’ai essayé toutes les options, sans plus de succès. ^^

PS : en passant, je n’ai jamais eu la version 141, je suis à la 140.2.0esr et à jour, paraît-il.

Essayez emClient

Ça c’est normal, les ESR sont des versions qui évoluent moins vite, quand la 141 sort, la 140 ESR passe en 140.1.0 par exemple, avec seulement les corrections de la 141, pas les nouvelles fonctions, puis 140.2 à la sortie de la 142, etc… La 140.2.0 est bien là dernière version en date en ESR.

Et toutes les 12 versions « normales » (une fois par an), la ESR est resynchroniséee. Donc si tu restes en ESR (et si t’as pas changé de client mail d’ici là :sweat_smile: ), ta prochaine majeure sera la 152, fin juin 2026.

Comme avec beaucoup de logiciels, une suppression des préférences avec import sélectif des anciennes prêts si besoin est règle la plupart des problèmes du genre.

Il est aussi possible de « réparer »* des dossiers volumineux, ça permet de corriger certaines erreurs. Je conseille de faire une sauvegarde avant d’utiliser cette option.

*Clic droit sur chaque dossier, "et cliquer sur « Réparer ce dossier »

Perso, je suis satisfait de TB mais je n’en fais, malgré mes nombreuses adresses mail, qu’un usage basique.
Seulement, il apparait encore, de temps en temps, même si c’est devenu rare, à l’ouverture de TB, une fenêtre qui indique un problème de compactage suite à une erreur d’écriture.
Sur les versions avant la 142 que je ne teste que depuis ce matin comme beaucoup.
Cette fenêtre est d’autant plus étrange que c’est un bug de décembre 2024, qui avait été corrigé théoriquement.
Sinon, ca va.

J’ai donc une question : la version « normale » serait-elle la « Release » et la version ESR la « Extended Support Release » ? je ne pense pas avoir eu ce choix à faire lorsque j’ai installé Thunderbird en janvier 2022. :thinking:

Et quelle est la différence entre les deux ?

Pour la petite histoire, sous Windows 7, j’utilisais Windows Live Mail qui suffisait à mes besoins, mais quand je suis passé sur Windows 10, il m’a fallu trouver une messagerie qui savait gérer nos comptes POP3. L’arrêt du Webmail utilisant ces comptes POP3 étant programmée pour dans peu de temps, je suis alors passé sur des adresses gmail.com et des comptes IMAP.

Oui, c’est ça.

Le rythme de publication des nouvelles fonctionnalités. La normale, y a une version toutes les 4 semaines, avec des nouvelles fonctionnalités et des correctifs (et toutes les deux semaines si nécessaire pour des correctifs urgents).

La ESR, les nouvelles fonctionnalités n’arrivent qu’une fois toutes les 48 semaines (réalignement sur la version normale dispo à ce moment là), la version qui sort toutes les 4 semaines ne contient que des correctifs (les mêmes que pour la version normale sortie au même moment), et toutes les 2 semaines pour les correctifs urgents (là aussi, idem que la normale).

Par exemple :
S0 : sortie de la 140.0.0 normale et de la 140.0.0 ESR (identique à la 140.0.0 normale)
S4 : sortie de la 141.0.0 normale avec des fonctionnalités et des corrections et de la 140.1.0 ESR avec juste les corrections
S8 : 142.0.0 normale avec des fonctionnalités et des corrections et de 140.2.0 avec juste des corrections

S48 : sortie de la 152.0.0 normale et de la 152.0.0 ESR (identique à la 152.0.0 normale)

1 « J'aime »

Merci des précisions. Du coup, je me demande maintenant si je ne devrais pas désinstaller ma version ESR pour installer la Release. Tu penses que c’est utile ? ^^

C’est un peu une question de goût, si tu aimes bien avoir toutes les nouvelles fonctionnalités rapidement, passe en release, si tu préfères avoir un logiciel qui reste plus stable fonctionnellement, tu peux rester en ESR.

Sachant que niveau sécurité, c’est pareil, les correctifs de faille sont faits en même temps sur les deux, et niveau stabilité la ESR aura tendance à être mieux, puisque justement tu évites les bugs introduits par des nouvelles fonctionnalités.

Perso je suis en ESR pour Thunderbird et le Firefox du PC Pro, et en release pour le Firefox de mon PC perso (et également un Firefox Dev, qui a quelques semaines d’avance sur Firefox).

Ok, je vais rester en ESR, alors. Je n’ai qu’un usage très basique, la messagerie ne me sert guère qu’à recevoir diverses factures et le suivi des commandes faites sur le Net. ^^

A ce moment là, la seule version de Thunderbird proposée était la ESR.
Et si on ne change pas manuellement (par exemple en installant manuellement la « release »), Thunderbird reste sur le canal de mise à jour « ESR ».

Ca explique tout. ^^