Disponible depuis début juillet, Threads devrait arriver en Europe… en 2024 ?!
OUF ! Tant mieux !
Note de Kaspersky ;
Qu’est-ce que Threads, et comment ça marche ?
Threads n’est pas un réseau social totalement indépendant.
C’est techniquement une continuation d’Instagram dans une application séparée. Vous aurez besoin d’un compte Instagram pour utiliser la majorité des fonctionnalités de Threads : celui-ci constituera la base de votre profil Threads.
L’application Threads elle-même est étrangement semblable à Twitter.
En regardant les deux applications côte à côte, il est facile de les confondre une fois que l’icône d’oiseau ou le lacet torsadé de Zuckerberg ont disparu de l’écran.
Alternatives à Twitter et Threads
La principale alternative à Threads et Twitter est Mastodon.
Ce réseau social fait déjà partie de Fediverse et prend en charge ActivityPub (il sera donc possible à l’avenir de lire et d’écrire les messages de Threads par son intermédiaire). Un autre avantage important, c’est que l’application Mastodon ne recueille pratiquement aucune donnée sur l’utilisateur. Et il existe de nombreuses applications client Mastodon parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Des journalistes du magazine Wired suggèrent également quelques autres alternatives à Twitter et Threads : Bluesky, Hive Social et Spill.
Toutes ces plateformes de microblogging collectent bien moins de données que Threads ou Twitter. Cependant, elles ne sont pas compatibles avec ActivityPub.
Dans notre prochain article, nous aborderons la manière dont vous pouvez améliorer la confidentialité dans l’alternative à Twitter de Zuckerberg pour ceux qui décident de partir à l’aventure sur Threads.
Pour sécuriser votre navigation sur Internet, nous vous recommandons également d’utiliser un VPN fiable.
Alanna Titterington
• 17 Juil 2023
PS; je n’ai pas mis tout l’article, trop volumineux.