Commentaires : The Witcher 3 s'offre une nouvelle quête grâce à des moddeurs, et elle est doublée grâce à l'IA

Vous avez retourné The Witcher 3 et ses extensions dans tous les sens, mais vous en voulez encore ? Ça tombe bien : une équipe de moddeurs signe « A Night to Remember », une toute nouvelle quête pour notre sorceleur qui fait suite à l’intrigue de Blood & Wine, la seconde extension du célèbre RPG.

Entre les DeepFake et l’IA qui imite la voix… Il va y en avoir des affaires judiciaires…

1 « J'aime »

Hâte que ce soit utiliser (de manière légal) pour le développement indé.

Il s’agit d’une imitation de voix, je ne vois pas pourquoi cela serait sujet au paiement de royalties sinon tous les imitateurs devraient des sous aux personnes qu’ils imitent.

Les imitateurs sont couverts par le droit à la parodie qui est une exception aux droits d’auteurs et donc à moins que la quête soit comique ce mod (et d’autres pour d’autres jeux) pose effectivement une nouvelle question sur les limites du droit auteurs.

Normalement toutes nouvelles utilisations d’images ou de voix donne lieux à des rémunérations des acteurs même s’ils ne sont plus impliqué. (ex : la (ré)utilisation d’images, de model 3D ou de voix d’une production précédente dans une suite, les acteurs sont rémunérés à chaque fois)

Ok, merci pour ces précisions. Et sais tu ce qu’il en est lorsque l’œuvre est gratuite ? L’expérience à montré que les jeux ou dlc fan-made pouvaient se faire interdire même en étant gratuit s’ils utilisent des noms ou autres propriétés intellectuelles soumis à copyright mais qu’en est il d’une imitation de voix ?

Que la production soit gratuite offre une certaine tolérance des éditeurs mais il n’y a pas d’exception au droit d’auteur. (certains fanfilm Star Trek importants et très « pro » ont tenté des défenses judiciaires après avoir été interdit mais sans succès il me semble)

Et l’éditeur n’est pas forcement tout puissant comme par exemple Bethesda qui tolère tout les fan-remakes sauf pour des voix et musiques des Fallout 3 et New Vegas car ils estiment que leurs usages par les fan-remakes pourraient déclencher des poursuites de la part des acteurs et musiciens.

Mais là il s’agit des voix originales. En tous cas ce n’est pas simple et il va être intéressant de voir ce qu’il va advenir de ce DLC et de cette initiative.

Saluuuuuuut! Eh c’est quand que la mise a jour arrive sur le jeu parceque j’ai vue une date sur la vidéo en haut mais on est le 15 avril et c’était le censé être le 4 donc voilà je suis impatient!!!

C’est censé être une question donc si quelqu’un peut me répondre…

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.