Commentaires : The Truman Show : la réalité dans sa télé?

Et si la vie n’était que mensonges éhontés, canulars et manipulations ? Si elle ne prenait de sens qu’en étant scrutée par des milliers de regards anonymes ? Et si, définitivement, il était plus confortable de regarder quelqu’un d’autre avoir peur, rire, pleurer et aimer derrière son écran de télévision ?

3 « J'aime »

Bon article, analyse bonne. Par contre, un bémol (et non pas Monsieur Mol :sweat_smile:) : je pense qu’il aurait fallu plus insister sur ce qui est mis en conclusion, à mon avis. La télé, tout le monde a critiqué et craché au moins une fois dessus, je pense qu’on en a fait le tour depuis un moment.
Dommage de n’avoir pas pensé à parler de l’emblématique émission « Strip-tease » qui passait sur FR3/France 3.

4 « J'aime »

Juste pour la précision, Running Man est adapté du Roman du même nom écrit par Richard Bachman (aka Stephen King) et sorti en 1982. Le roman et surtout sa fin sont très différents du film en revanche.
The Truman Show, je n’ai que deux regrets : celui de ne pas l’avoir vu au cinéma à sa sortie et que les gens n’aient clairement pas compris son message sur les dérives du voyeurisme télévisuel.

2 « J'aime »

La télé-réalité = Trash TV !
Comme les émissions actuelles de reportages (sur certaines chaines), musicales (toujours la même soupe infâme de pseudo artistes), etc.
Pour moi, c’est France 4 ; France 5 ; un peu ARTE ; Netflix et compagnie, maintenant. Ma musique et des livres.
Et la nature.

Bon week-end.

3 « J'aime »

Bon article ! C’est vrai que ce film a été précurseur pour tout un tas de chose.
D’ailleurs dans les TV Novellas, tout le mobilier utilisé est achetable par les spectateurs

Bon article pour un film que je n’ai que vu il y a peu !
Visionnaire, j’ai l’impression que nous allons droit dans le mur car « personne » ne sait vraiment « comprendre » que nous vivons en dévire depuis plus de 25 ans.

1 « J'aime »

« Nus et culottés », ce n’est pas de la télé-réalité, mais un documentaire…