Forum Clubic

Commentaires : The Medium : les développeurs invitent les joueurs à noter le jeu après l'avoir terminé

Disponible dans quelques heures à peine sur Xbox Series X|S et PC, The Medium a recours à une méthode peu courante dans le milieu des jeux sur consoles. En effet, le titre demande directement l’avis des joueurs via un système de notation.

Du coup ça va fausser les notes, ceux qui vont jusqu’au boût ce sont ceux qui aiment.

1 J'aime

C’est pour savoir si The Medium est medium (moyen) ?

1 J'aime

Mais si The Medium est medium… Il sait ! Il sait déjà quelle note il aura…

2 J'aime

Oui, mais pour moi, cela a beaucoup de positif :

  1. ceux qui finissent un jeu ont une plus grande crédibilité et critique plus détaillée sur les mécanismes, la jouabilité, le scénario et les graphismes par exemple. Cela aide autant de futurs joueurs que le studio.
  2. la grande majorité des jeux visent un public précis. L’avis aura ainsi plus de poids pour un joueur intéressé par le même type de jeu. Comme pour le cinéma ou les livres au final.
  3. coup de communication ou non, cela est plutôt bon pour la réputation du studio : « on veut l’avis de nos joueurs » (et cela leur assure un feedback de qualité plutôt qu’un simple commentaire du type : « Génial » ou « Nul à ch… ».)

Cette approche de feedback peut coexister avec d’autres approches plus communes. Et même si seulement 5% des joueurs ayant fini le jeu laissent réellement un commentaire, ce sera aussi plus facilement digérable par le studio pour comprendre ce que leurs joueurs « étoiles » ont aimé ou détesté.

Un peu, clairement.

Et je vois même ça comme une justification pour ma part. Je ne sais pas si il est bon, moyen ou mauvais, mais je vois ça comme une justification type « non mais regardez les notes qu’on a eu: ».

Si on veut des notes de jeux, il y a déjà pléthore de plateforme où c’est compilé …

Si encore il s’agissait d’écrire systématiquement un avis approfondi, je comprendrais, cela permet d’avoir des commentaires construits et plus poussés que celui qui s’arrête à 10 min de jeu et critique. Mais comme c’est optionnel …

Sauf que quand tu va ou bout d’un jeu c’est que tu l’as un minimum apprécier.

Mais je pense que c’est exactement le but recherché par ce type de feedback demandé en fin de jeu : l’avis des joueurs ayant aimé le jeu et donc mieux comprendre son public cible.