Commentaires : The Last of Us Part I : un portage PC apocalyptique et infecté de problèmes?

L’arrivée tant attendue d’une version PC de The Last of Us Part I ne s’est visiblement pas passée dans les meilleures conditions.

Les conséquence de déléguer l’assurance qualité aux béta testeur qui ont payé le jeu plein pot.

Mention à la durée de compilation des shader qui peut excéder le délais de rétractation de steam (2h).

Naughty dog n’aurait-il pas fait cela exprès pour piéger les premier acheteur, maintenant condamné à espérer des patchs qui ne viendront peut être jamais? Ce serait très vicieux de leur part mais en même temps comment des gens ont pu valider une telle durée de compilation, avec les bug derrière, c’est ridicule.

j’ai bien peur que ce ne soit plus simple malheureusement ;
le conseil d’administration a établi une date de sortie pour le jeu et les devs doivent s’adapter et sortir le truc même s’ils le savent bourré de bugs…
C’est pas le premier ni le dernier à subir ça…
Maintenant, il est généralement préférable de prendre un jeu un bon mois après sa sortie afin d’éviter d’essuyer les platres

C’est vrai que les shaders c’est long même avec une grosse configuration

Concernant le jeu je me demande si la quantité de vram n’est pas prépondérante. J’ai 24 go de vram et aucun problème avec le jeu (fluide 60 i/s, pas de temps de chargement en jeu) En 1080 le jeu annonce 14go de vram consommée ! Énorme !

Moi je viens d’acheter un petit gpu: un rx 6600, plutôt du côté de la config recommandé en 1080 d’ailleurs et jeu offert à l’achat. Le combien serait que je ne puisse pas y jouer. Je serai en droit de gueuler et de dire que l’on m’a trompé.

On constate que les port de jeu exclusif ps5 (qui n’ont vraiment pas de version ps4 ou xbox) ont tous des problèmes, returnal n’est pas sorti à un niveau de qualité ne serait-ce que correct avec des ralentissements et des plantage.

Je pense que le problème vient de l’archi ps5 à porter sur pc, il n’y a plus de puce kraken pour la décompression des texture et le résultats serait que les devs choisissant la facilité se contentent de mettre en cache énormément de chose dans la VRAM et la RAM pour pouvoir espérer répliquer le niveau de perfs, sans trop toucher au code ps5 d’origine.

On le voit c’est un désastre absolu en terme d’opti et ça expliquerait les besoin en vram/ram juste absurde, il y aurait probablement des moyens de faire mieux mais peut être pas sans tout rebuild et faire une version vraiment pensé pour le pc, le jeu n’est pas si beau ça ressemble vraiment à des hack dégueux de faire ça

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Ca doit etre variable, les shaders ont chargé en 10mn chez moi. Seul problème en changeant d’écran et donc de résolution j’ai du rechargé les shaders donc encore 10mn. J’ai un bon proc mais 2h ?? c’est 12 fois plus lent ca me parait étrange.

Chez moi ça tourne bien, après les 30min+ pour les shaders.

Par contre c’est le son qui a un problème. C’est le premier jeu qui m’oblige à mettre le son W11 à 100% (je suis à 30% en général) et même là, c’est pas fort en jeu, après avoir essayé tous les réglages (j’ai 2 HP, j’ai paramétré l’angle, j’ai mis barre de son comme HP d’écran, rien à faire). Obligé de passer au casque et là, aucun problème.

1 crash en 4h sinon, graphismes époustouflants, chargement rapide.

« Naughty Dog a rapidement réagi et s’est fendu d’une annonce indiquant que « leur équipe enquête activement sur les multiples problèmes rapportés » »

ND n’a pas lancé son jeu avant de le mettre sur le marché ? A ce rythme les jeux consoles finiront par mieux tourner sur PC via émulateur qu’en version native dev par des gars esclaves d’actionnaires avides.

" il est donc recommandé de fuir ce portage PC " : Merci pour votre franchise. Je vais le fuir de steam mais le « testerai » pour me faire ma propre idée sur 2 configs différentes (à base de 1080ti et 4090) pour rigoler un coup.

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2h de compilations de shaders ? 14Go de Vram consommée ? B*rdel :sweat_smile:

Quel manque de respect de sortir ça dans cet état. J’avais envie de le faire sur PC un jour, avant de regarder la série, mais finalement je vais faire ni l’un ni l’autre. D’autres chats à fouetter là.

Dommage je n’y jamais joué c’était l’occassion vu l’excéllente critique dont il a, je vais devoir attendre.

J’ai une RX 7900 XTX, Ryzen 7700X et 32 Go de DRR5. Derniers pilotes de la CG installés hier donc optimisés pour le jeu.

Le jeu s’est lancé chez moi avec la compilation des shaders active qui a duré entre 1 et 2h. Pendant ce temps là mon PC était une turbine !!! 100% de CPU et de GPU, et 28 Go de ram utilisé !! 95°C de CPU (avec un AIO tout neuf et adapté à la config). C’est le premier jeu qui a fait monter mon CPU à cette température. Alors oui c’est juste pour la compilation des shaders mais tout de même.

Une fois que l’installation des shaders terminée (normalement c’est 10mn pas 2h), le jeu tourne bien niveau FPS, MAIS et c’est là que j’ai halluciné, j’avais du STUTTER !!! A quoi sert la compilation des shaders du coup ? Et le truc magnifique c’est que malgré l’activation de du VSync j’ai aussi du tearing.

Et comme c’est étonnant le jeu sort pile poile au moment ou la série TV se termine… De là à dire qu’on a poussé les devs au cul afin qu’ils sortent leur portage rapidement pour surfer sur la vague de la série…

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C’est quand même long 10 minutes.

Punaise, je viens de me faire la même configuration que toi pas plus tard que la semaine dernière et j’espérais bien pouvoir jouer à The Last of Us dessus, prochainement.
Du coup, merci pour ton feed-back et désolé que tu ais des soucis avec le jeu. Je vais, pour ma part, attendre les patchs du coup.
Juste pour info, je suppose que tu y joues en 4K/60FPS ?

Yes en 4k, et avec le FSR2 en mode qualité je suis entre 80 et 100 fps. Une fois le jeu patché il sera nickel mais actuellement c’est juste pas possible. C’est pas injouable mais pas hyper agréable.

C’est moi où c’est pas très beau ce jeu ?
Donc c’est le portage direct avec les mêmes textures, flou que sur les consoles ???
Normalement les jeux PC bénéficient de pack textures de qualité, d’effets supplémentaires et doivent être optimisés au petit oignon.
A voir l’évolution.
Dommage, je suis en train de me faire la série, çà a l’air bien comme jeu

Ca me conforte dans l’idée d’attendre au moins une bonne année avec plein de patchs et un prix réduit.

J’ai eu le malheur de déroger à cette règle avec « Sniper Elite 5 », et je m’en suis mordu les doigts.

Idem Pour Resident Evil 8, j’achète le jeu quelques jours avant la révélation d’une nouvelle version contenant les DLCs.

Donc pour « Resident Evil 4 » et « The Last Of Us », ce sera fin de l’année, au minimum.

Les shaders ça peut être chiant, sur « Horizon Zero Dawn », il m’arrive de temps en temps d’avoir encore des temps de chargement très longs (20 mn la dernière fois, pas glop quand tu veux lancer une partie rapide).

Je n’achète plus les jeux « day one »… j’attends en général entre 6 mois et un an.

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Perso je n’ai pas eu de problème sur la première version Steam (y’a une version Epic), une MAJ a été déployée hier dans la journée, je n’ai relancé le jeu depuis.
Je confirme que sur la première version Steam donc, la génération des shaders a prit en gros 3/4 d’heure avec CPU à 100% constamment, j’ai donc laissé faire.
Habituellement ça prend grand max 30 minutes sur les autres jeux.

J’arrive à faire tourner le jeu à 80 FPS en élevé/ultra avec certaines options trop gourmandes désactivées, le tout sans HDR avec ma RTX 3070ti.

Aucun crash ni bug on dirait que je touche du bois…

Je viens de tomber sur une vidéo d’un MOD Fortnite en 8K sous Unreal Engine 5 hyper fluide.
Et on viendra me dire que sous la même config on a du mal à faire du 4K avec un autre jeu.
Allons, c’est pas sérieux là. Il est temps de passer quelques heures a optimiser tout çà.
Je jouais déjà en 4K avec un Intel i7 3770k et une GTX 1080. Alors si on change de matos pour être tranquille et qu’en plus les jeux deviennent hyper gourmand alors que graphiquement ce n’est pas un méga claque visuelle, je dis NON.