Commentaires : The Interceptor : une péniche autonome pour collecter les déchets en amont des océans

L’ONG environnementale The Ocean Cleanup a fabriqué une péniche fonctionnant à l’énergie propre, capable de ramasser les déchets issus des rivières.

3 « J'aime »

Fabriquer des intercepteurs de déchets … Excellente idée que voilà !!!
Ne faudrait-il pas en même temps mettre en place un programme d’éducation/sensibilisation à travers les gouvernements locaux. Contraindre les premiers pollueurs les Producteurs à réorganiser leur packaging, car enfin c’est bien eux les premiers responsables dans ces pays où les législations sont moins strictes.
L’importance du problème montre qu’une solution globale doit être envisagée sinon il risquerait d’avoir des effets placebo

2 « J'aime »

« Sur les dizaines de milliers de rivières que compte la planète, seules 1 000 d’entre elles sont responsables de 80 % des émissions annuelles mondiales de plastique issu des rivières »
« L’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique font partie des zones les plus pollueuses. »
« installer un Interceptor dans chacune des 1 000 rivières les plus polluantes d’ici 2025. »
Ok, c’est peut-être juste un problème de sémantique, mais on est bien d’accord que c’est l’activité de l’homme qui pollue, pas la rivière en elle-même, qui n’est pas vraiment responsable de cet état de fait et qui est bien incapable de générer toute seule du plastique ? :thinking:

1 « J'aime »

je suis pas sur de comprendre … La péniche est fixe ou elle se déplace ? Parce ce que si elle se déplace ça pose un problème avec la barrière, non ?

Elle est fixe. Les déchets viennent à elle ce qui est autrement plus pratique que d’arpenter les océans.

Ca semble fixe, regarde la vidéo.
Regarde également cette 2ème vidéo, tu vas tout comprendre:

le principe pourrait être adapté aux canaux français.