Commentaires : The Expanse, la saison 4 débarque sur Amazon Prime

La saison 4 de The Expanse est disponible sur Amazon Prime Video depuis ce 13 décembre 2019. La suite de ce qui est probablement l’une des meilleures séries de science-fiction actuelles.

Excellent, j’ai regardé les 3 premiers episodes vendredi soir. J’adore

J’ai adoré les 3 premières saisons que j’ai écouté d’une traite et je suis impatient de découvrir cette 4ième saison. À mon avis, elle est beaucoup plus plaisant à regarder que The Mandalorian

1 « J'aime »

Fantastique nouvelle ! Y’a que cette série là qui a à peu prés comblé le vide de BSG ces dernières années.

2 « J'aime »

J’ai pas accroché au début, je trouve les acteurs assez insipides, pour ne pas dire mauvais. Dommage car la série à l’air sympa mais erreur de casting. Mais dès que j’aurais fini The Man in the high castle, je lui redonnerais une chance.

yeeeeeeeeeeeeeeees !

Excellente série, qui monte en intensité à chaque saison. Le scenario est génial, et je suis ok pour dire que les acteurs sont moyens.

Comparer BSG avec The Expanse… c’est ne rien comprendre à la SF.

L’un fait l’apologie des colonialistes et l’autre fait dans le mystique tendance mormon XXL.

Je vois juste une petite série de SF bien faite avec des FX de haut niveaux mais qui ne va bouleverser le genre.

Mais ça reste plaisant.

1 « J'aime »

Pareil au début c’est gênant, mais je trouve que ça s’améliore assez rapidement, c’est au final pour moi l’une des meilleures séries SF depuis longtemps :wink:

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que j’ai entendu dire, pour ça que je vais retenter. On a pas eu beaucoup de bonne série de science fiction depuis longtemps (la dernière qui m’avait plu, c’était BattleStar Galactica, et Stargate Universe aussi, la meilleure de la franchise et malheureusement celle qui a duré le moins longtemps)

Excellente série et contrairement à d’autres, je trouve que les acteurs sont très bons… peut-être parce que je regarde en version originale et non la version doublée…

2 « J'aime »

Sans aucune once de doute, la meilleure série SF depuis Battlestar Galactica

Je regarde en VO également depuis le début et il m’as fallu un temps avant de m’y faire, mais je sais pas trop si c’est du aux acteurs et l’ambiance de la série, quoi qu’il en soit maintenant je kiff lol

Un peu péremptoire, tout de même…
Mais c’est bien le sujet, la « vraie » SF (ce qui ne veut rien dire, hein, c’est pas une religion)
J’ai lu des quintaux (littéralement) de SF.
The Expanse est l’unique série qui m’a donné exactement le même sentiment qu’à la lecture d’un bouquin. D’où le côté un peu « froid » ou « mou » au début, pour cause de world building et construction de l’intrigue, sans imaginer où cela va nous emmener.
J’en ai presque pleuré à la fin de la S3 (même si j’avais compris depuis un moment, question d’habitude).

Si vous êtes lecteur de SF, matez cette série.

2 « J'aime »

tu devrais t accroché justement, la saison 1 est un peu difficile, et justement les acteurs deviennent vite attachant

Cette série n’est pas à visionner comme une « simple » série de SF. Elle a une profondeur politique, économique, environnementale et sociale que l’on trouve très rarement dans les séries d’anticipation. En fait, du fait du format (10 épisodes de 45 à 50 minutes), les scénaristes ne peuvent clairement pas retranscrire ce qu’il y a dans les romans (sublimes! Cela vaut bien du Asimov; lus en VO, mais existent en VF, pour une partie, et toujours en cours de publication), mais ils font un très bon travail.
Par contre, autant les 2 première saisons sont très fidèles aux romans, autant à la saison 3 ils ont commencé à faire quelques changements de « personnalisation » (comme les films Marvel par rapport aux comics), qui passent assez bien.
La saison 4, en revanche (il me reste à visionner les 2 derniers épisodes), mélange à la fois le tome 4 et les prémices du tome 5 (ce qui est perturbant, parce qu’ils sacrifient une partie de la narration de ce 4ème tome, qui n’est pas pour autant le plus intéressant, mais reste vital sur les enjeux politiques et sociaux à venir.
Pour ce qui est des acteurs, je peux vous dire, pour avoir lu les romans (je me répète), qu’ils ont bien le profil des personnages, et que cette série est à privilégier en VO (je ne connais pas la VF), ne serait-ce que pour l’argo « Belter » (« Ceinturien » en VF).

La saison 4 n’est pas la plus passionnante par rapport au rythme des saisons précédentes, mais indispensable au regard de ce que les tomes/saisons 5 (et 6, car il y a un cliffhanger narratif à la fin du 5) traitent.

Vivement la saison 5 (et même la suite, s’ils ne font pas de changements clivant sur celle-ci, ce qui nuirait, à mon sens, au message du roman).

Foncez!