Commentaires : The Banned Book Club : une librairie virtuelle pour lutter contre la censure

The Banned Book Club fait son apparition aux États-Unis pour lutter contre la censure croissante d’ouvrages littéraires.

Excellente initiative,
Espérons qu’ils soient apolitiques et que les livres censurés ou « réécrits » par les bargeots de chaque camps y aient leur place

2 « J'aime »

Et bien sûr, le livre où on apprend aux enfants que la terre a 5000 ans et a été créée en 6 jours douches comprises par un barbu dans les nuages, et qu’une femme est un objet qu’on peut donner en pâture à des criminels avant de la découper en morceaux, ça, le Texas il censure pas !

6 « J'aime »

Le souci, c’est que ce sont « les bargeots » des états en question qui censurent les livres. Et c’est politiquement à sens unique. Ils interdisent des livres qui prônent la tolérance, le respect de soi et des autres, quand des livres révisionnistes ou néo-nazi ne leur posent aucun problème. Quand on en arrive à interdire des livres pour des questions d’opinion, ça s’appelle un régime fasciste. Hitler, Staline ou Mussolini adoraient brûler les livres qui ne rentraient pas dans le rang.
Actuellement « les bargeots » en Iran, Chine ou Russie prennent la relève. Et même dans certains états US, Trumpistes pour ne pas les citer, qui s’inscrivent dans la même lignée. Symboles d’une démocratie malade et en danger.

3 « J'aime »

Information suite à des messages supprimés :

Tout ce qui rhétorique transphobe, homophobe, raciste, etc, c’est (et ce sera TOUJOURS) NAN.

Donc, ça dégagera autant de fois qu’il le faudra avec à la clé de possibles sanctions.

Pour rappel, il s’agit de respecter la LOI française.
Et pour ceux qui seraient tentés de répondre « oui, mais c’est mon opinion et j’ai le droit de le dire », FAUX cela s’appelle un délit.

Il est quand même dommage que l’on en arrive à créer des passe-partout pour accéder à la culture.

2 « J'aime »

Savez-vous qu’en Russie, le livre anti-soviétique de Soljenitsine sur le goulag, fortement exagéré pour qu’il soient un succès commercial (comme le livre « Papillon » d’un forçat français) est disponible en Russie? Et que les chaînes TV russophobes comme LCI, BFM, les chaînes publiques françaises et suisses, ouvertement russophobes ne sont pas censurées? Des reporters de ces chaînes occidentales oeuvrent sans problème en Russie. Ce qui permets aux Russes de voir la désinformation occidentale à leur sujet. Sont interdits en Russie les médias russes qui appellent aux sanctions contre la Russie. Les médias des partis d’opposition, eux ne sont pas interdits. En France, par contre, les médias comme RT, Sputnik, Rossiya sont interdits!

1 « J'aime »

C’était des camps de vacance, c’est ça ? Alors qu’ils ont fait des millions de morts !

Ou comment nous la jouer à l’envers. Encore une et tu nous racontes que la Russie est une grande démocratie, alors que même les livres d’histoire ont été interdits à l’école et remplacés par des hagiographies de Poutine accompagnées d’une falsification totale de la réalité et d’une négation des peuples à exister, en commençant par les Ukrainiens. La prison pour ceux qui tentent de rétablir la vérité. Le retour de la barbarie.

La liberté d’expression en Russie est revenue aux heures les plus sombres de son histoire, celle de Staline. Pour trouver un équivalent en Europe de l’Ouest, il faut remonter à l’époque du Troisième Reich.

Vous pouvez vous bercer d’illusions morbides si ça vous chante, mais défendre Poutine en 2023 c’est comme soutenir Hitler en 1942.