Thales vient de réussir une première mondiale en cryptographie post-quantique, en prouvant qu’on peut mettre à jour des SIM et des eSIM 5G déjà déployées, sans toucher aux appareils et sans interruption de service.
Fantastique on peut donc mettre à jour à distance sans interruption de service les cartes eSIM.
Mais c’est merveilleux ça, donc quand des hackers pirates ou étatiques sauront comment faire (et qui peut douter qu’ils n’y arriveront jamais ), ils pourront prendre le plein contrôle de n’importe quel portable en eSIM partout dans le monde sans aucune interruption des service.
Finalement la carte SIM de merde insérée stupidement dans le portable et non modifiable mais facilement remplaçable me semble beaucoup plus sûre que cette chose programmable et remplaçable à distance.
Son seul intérêt une fois de plus c’est de faire économiser un peu de fric à l’industrie du portable tout en continuant à vendre les appareils aussi cher.
Parce qu’avoir dans mon smartphone cette chose que l’on peut remplacer sans interruption de service et donc sans que je sois au courant on ne peut pas vraiment dire que cela me rassure.
citation « le succès de cette démonstration prouve que la sécurité résistante au quantique n’est plus un concept futuriste : les réseaux peuvent dès aujourd’hui commencer à s’y préparer. »
Et ben personnellement cela me prouve que la carte eSIM n’apporte aucune sécurité puisqu’elle peut être remplacée à distance sans que je m’en rende compte.
En fait la SIM appartient à l’opérateur et même la SIM physique est mise à jour régulièrement.
eSIM ou SIM va ne change pas grand chose. Et c’est l’opérateur qui change le contenu de la SIM grâce à des clefs de sécurité (lesquelles grâce au procédé de Thales deviennent PQC et donc moins susceptibles d’être hackée)
L’eSIM a néanmoins un gros défaut c’est le besoin de l’accord de l’opérateur pour la passer d’un téléphone à un autre alors que la SIM physique elle s’échange au bon vouloir de l’utilisateur.
Ici, ce qui est fort c’est d’avoir réussi à « apprendre » à la SIM (et eSIM) un nouvel algorithme de chiffrement, et que cet algo tourne sans besoin de plus de ressources physiques.
ben non en fait