Le géant français Thales a présenté, jeudi, le DCM5, son nouveau dispositif de cryptographie souveraine, conçu pour résister aux futures menaces quantiques. Les États et les acteurs de la défense en seront les premiers bénéficiaires.
On suppose qu’un quelconque gouvernement très compétant va demander l’installation d’une porte dérobée au cas ou…
C’est très bien de penser à l’avenir, mais aujourd’hui la vie à prouvé que même sans le « piratage quantique », beaucoup de nos structures informatiques sont des passoires qui ont ouvert nos données aux hackers les plus motivés.
Au passage, en parlant de passoire, à quoi sert ce genre de dispositif quand il y a encore et toujours la même passoire bien tranquillement posée entre la chaise et le clavier constamment prête à tout donner à la moindre sollicitation ? Et là, pas besoin de faire dans le quantique pour obtenir les bonnes clés, le basique suffit (nous sommes tous faillibles).
Ce n’est pas pour les lambda.
Ni pour les beta.
Hé hé, tout à fait.
Il n’y avait pas si longtemps, sur le papier, seul l’état avait le droit de chiffrer, ça a encore du mal à rentrer dans quelques têtes que le chiffrement ça n’est pas qu’une question de vie privée
Ah, il y a un biais je pense.
Chaque maillon de la chaîne de la sécurité est aussi important que l’autre, un seul maillon qui pète, toute la sécurité pète.
Puis comme disent les camarades plus haut, c’est pas pour le lambda ni pour les betas ^^.
Oui complètement d’accord avec ca.
après il faut comprendre que quand tu n’es pas un néophite, que tu as un hygiène d’utilisation d’internet impeccable, que tes mots de passes sont à faire pleurer une IA et que tous tes logs sont en double authentification, que tu es derrière un gros VPN payant h24, et que tu te retrouve avec des spams mails sans les meileurs des cas parceque ton provider à laissé échapper ton nom ton adresse, ton adresse mail et tes coorddonnées bancaire dans la nature car son niveau de sécurité en amon est inférieur au tien, ben ca fout les boules…
Typiquement, avant que free se fasse prendre les fesses par des hackers, et depuis bien 16 ans, mon adresse principale gmail n’avait jamais recu le moindre spam.
depuis, j’ai une dizaine de spam gmail par semaine, des sms spam, des appels apam etc.
On croirait se retrouver avec des politicards disant "faites ce que je dis, pas ce que je fait