Tetris et moi, on a 37 ans. Des mélodies entêtantes sur Game Boy aux plaisirs synesthésiques en réalité virtuelle, des copycats multijoueur libres de droit au début des années 2000 aux sessions frénétiques dans le métro sur DS, le jeu m’accompagne presque quotidiennement depuis le début des années 90. Universel, implacable, fascinant voire obsédant, Tetris a contribué à ouvrir le jeu vidéo au plus grand nombre, au point de devenir l’une des les licences les plus importantes de l’industrie. Son histoire, indissociable de son créateur, est riche et complexe. Retour sur la vie tortueuse d’un véritable phénomène mondial.
Ah, le Tetris de la GB
Sans doute le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps… Je l’ai d’ailleurs toujours aujourd’hui sur mon téléphone, via un émulateur, jamais réussi à me faire aux évolutions des Tetris plus modernes.
Tu devrais essayer Tetris effect. C’est à mon avis le seul qui soit à la hauteur de l’original.
Le jeu a accompagné mon enfance mais je n’y ai jamais réellement beaucoup joué. Déjà je n’avais pas la GameBoy et donc je devais jouer auprès de mes potes, du coup je préférais jouer aux autres jeux. Oh j’y jouais parfois et ne conteste nullement le caractère addictif du jeu, surtout avec cette musique entêtante qui est directement inspirée du folklore russo-soviétique, Korobeïniki. D’ailleurs le jeu n’a pas lésiné sur l’hommage de ses origines avec notamment cet écran titre qui rappelle les tours particulières du Kremlin.
En tout cas bravo une nouvelle fois pour cette rubrique.
Mon jeu préféré a toujours été le Tetris Battle Gaiden sur Super Famicom.
Je l’ai, mais bof. Il doit lui manquer le petit côté madeleine de Proust de la version GB 
Big N décidera même intelligemment d’offrir Tetris en bundle avec sa console portable, plus à même de séduire un public féminin que le plombier moustachu
Mouais…Je me souviens qu’à l’époque la (première) Game Boy c’était surtout pour les enfants…bien loin de ce qu’on verra plus tard avec la DS (et le Dr Kawashima…et Cie).
Sinon, content que le créateur ait pu recevoir finalement des revenus pour son oeuvre.
Ah, Tetris !
J’y ai tellement joué et il est tellement légendaire que lorsque je range un coffre de voiture ou des cartons dans un placard ou autre j’ai la musique du jeu en tête.
![]()
Je suis en visite dans ma famille avec ma gamine et comme je passais la nuit, j’ai justement dans mon sac… Un Gameboy Color avec Tetris 
Le jeu fourni avec la GameBoy.
Ça changeait des Game et Watch
Novateur et très addictif à l’époque
excellent dossier comme d’habitude.
et grace à cet article je viens même de visiter tetr.io il est super. je retourne faire une partie dessus
la musique a fait 50% d ela reussite du jeux
Absolument génial.
Merci :).
J’avoue que je suis un peu passé à coté de Tetris, qui m’a rapidement lassé. En revanche, à l’époque, les images du Kremlin derrière le « couloir » de jeu m’avaient déjà mis la puce à l’oreille concernant les origines de ce classique.