Forum Clubic

Commentaires : Tests, équipementiers, mise en oeuvre... Orange fait le point sur la technologie 5G

C’est auprès d’Henri Terreaux, directeur événementiel chez Orange, que Clubic est parti s’informer sur la 5G et ses dossiers environnants, comme le sulfureux Huawei, alors que débute le Tour de France cycliste, où l’opérateur joue un rôle majeur.

… une chaîne de télévision (ou tout autre diffuseur) pourra très bien acheter de la capacité 5G à Orange, et disposer d’un débit en upload garanti .
C’est dommage que vous ne parliez pas de la neutralité du net, parce que payer pour disposer de débits spécifiques va à son encontre. Donc, comme ils ont déjà essayé dans le passé, on va sans doute voir Orange et les autres pousser pour faire évoluer la loi en mettant en avant plein de raisons nobles mais en fait surtout pour augmenter leurs bénéfices et tant pis pour ceux qui ne pourront pas se payer les meilleurs débits garantis.

Ce sont des offres professionnels, il le dit bien (une chaîne de télévision (ou tout autre diffuseur)).
Ces offres existe depuis toujours et un particulier ne peux pas se payer du débit garantie, ce sont des tarifs pour professionnel.
Quand un particulier prend un abonnement internet (adsl, fibre, 4G), les débit indiqué sont théorique et pas garantie.

Effectivement les offres pour les particuliers sont du “best effort”. Autrement dit, vous utilisez ce qui est disponible, s’il n’y a plus rien, vous n’avez plus de débit.
A noter que certaines offres professionnelles (donc avec débit garanti) sont accessibles pour pas beaucoup plus cher qu’une offre type box.

Je ne connais pas le détail de ces offres, mais si, avec le même équipement (c’est important dans le cas présent), certains débits sont garantis et d’autres non, il y a bien une discrimination dans le traitement du flux, peu importe qu’on soit professionnel ou particulier.