Commentaires : Testé à différents niveaux de puissance, le Ryzen 9 9950X est largement devant le Core i9-14900K

Vitrine de la nouvelle gamme de processeurs Zen 5, le Ryzen 9 9950X reste performant à « petit » TDP. Bien plus que les Intel Raptor Lake Refresh.

Je n’ai jamais compris comment fonctionnait un CPU (même avec explication, vidéos…) mais ce qui me sidère c’est que les AMD sont souvent moins gourmands que Intel et souvent égale voir au dessus. Y compris en GPU par rapport à Nvidia.

Le pire c’est que même les 80°C restent toujours inférieurs au 100°C d’utilisation normale de certains Intel I9 et pour 14% de puissance brut en plus ce qui est énorme xD

En dehors de la compression/décompression et du montage vidéo, je ne vois pas bien ce que cela apporte à un utilisateur lambda.
Le « goulot d’étranglement » dans un PC SSD, c’est éventuellement la mémoire : avoir de la DDR5-6000+
:smiling_face_with_tear:

Hum …100°c sur intel c’est exagéré. A ce niveau là, il ne marche plus correctement.

Si si le Core I7 12 gen (ordi portable) monte a 100°C à la moindre charge, et baisse sa puissance pour ne pas dépasser les 100°C.

La compilation de code est aussi un parfait travail pour ce genre de processeur.

enfin 80° a l’azote liquide.
Oui et non ca va dependre des soft et autres, parfois intel devant parfois AMD, a voir les nouvelles architecture en octobre.
en GPU AMD n’est pas au niveau de nvidia surtout dans le monde pro (cuda, optix)

1 « J'aime »

C’est beau concernant les GPU, en revanche, au niveau processeurs, AMD à un certains gap par rapport à la concurrence, et ce à tout niveau. J’avoue avoir un peu de mal a comprendre comment ils ont réussit à prendre une telle avance, ou plutôt l’inverse, pourquoi la concurrence ne se « réveille » pas davantage. Tant mieux pour AMD. Il se pourrait que dans les deux ou trois ans qui viennent (peut-être même davantage) l’immense majorité des consoles qui sortiront sortiront sous architecture AMD, rapport performances/consommation bien au dessus de la concurrence. Voir les performances du Radeon 890M, bien au dessus du reste, que ce soit Qualcomm, Intel ou meme les processeurs de la série « M » d’Apple.

Pourtant c’est bien la température « normale » pour les gros i7-i9 depuis 2 ou 3 ans.

Les 80°C, c’est avec du watercooling. C’est le record Cinebench AMD qui est sous azote liquide.

Ce n’est pas déjà le cas ?

C’est juste la nouvelle architecture ZEN5, qui est plus performante que la 12e gen Alder Lake de intel, qui a été amelioré pour son Raptor Lake 13e gen, qui a juste été refresh en 14e gen, donc ceux qui pensent que le 14e gen c’est whouaaaa, bah non… Intel est sur la meme Architecture depuis 3ans et a mis la grosse fessé a AMD, qui s’est empressé de sortir son Zen4 a des tarifs monstrueux sans meme rivaliviser reellement avec Intel…

Faudra attendre octobre pour voir la nouvelle architecture de Intel, et la on verra qui de Intel ou Amd Zen5 est la plus performante.

Pour les 100degre, c’est marrant, car AMD considere que c’est une temperature de fonctionnement normale