Commentaires : Test Zotac Gaming GeForce RTX 4060 8GB OC : le premier prix du jeu vidéo PC selon NVIDIA

Dans la foulée du test de notre carte « de référence » RTX 4060 envoyée par NVIDIA, une MSI Ventus 2X, nous testons un autre modèle de carte graphique partenaire, fourni par Zotac cette fois. Nous avons tenu à garder le tarif indicatif de NVIDIA (MSRP) en ligne de mire, mais Zotac avait tout de même une petite surprise avec ce bundle à l’effigie de Spider-Man.

Je trouve ça bizarre que la rx7600 soit à la ramasse sur le benchmark Blender, alors qu’elle est égale avec la rtx4060 dans 3DMark ( on oublie le RT ). Blender serait il orienté Nvidia ?
Ce test confirme bien ça ( 2eme graphique ):

En prenant en compte la moyenne des benchs ( Geoman ) sur les autres logiciels 3D (3DS, Catia et autres) c’est tout le contraire, c’est Amd qui surpasse Nvidia…

Ce qui serait intéressant ce serait d’avoir les même test sur une 4060 de base non OC vendu au tarif de base prix soit 329€ pour savoir si payer 100 € de plus a vraiment un intérêt.

la réponse à vos questions est dans le titre.
Merci au moins Clubic pour cette transparence.

’ le premier prix du jeu vidéo PC « selon NVIDIA » ’

1 « J'aime »

Elle est au prix de base… normalement : 329 euros, c’est bien le prix conseillé par Zotac.

1 « J'aime »

Je prends Blender car il est très populaire et open-source. De plus, il est capable d’exploiter le hardware de chacune des trois sociétés de GPU pour le ray tracing.

Tom’s Hardware utilise SPECviewperf 2020 qui fait une sorte de moyenne de plusieurs applications oui.
Je pense à l’utiliser depuis un moment, mais j’ai un souci : je ne peux pas afficher les neuf graphiques et, en ne présentant que le geomean, je ne permets pas au lecteur de savoir sur quel soft la carte est forte/faible.
Après, je reconnais qu’il me faut ajouter un contrepoids à Blender tout en ayant à l’esprit que la solution parfaite n’existe pas : pour son test d’IA par exemple, Tom’s ne propose qu’un seul bench :slight_smile:

1 « J'aime »

Voilà, le prix est rentré dans l’ordre : elle est bien à 329 euros.

2 « J'aime »

De toutes façons la plupart des tests utilisent Blender comme référence pas seulement vous, parce qu’il est peut etre le plus utilisé ?
Peut etre que Blender est mal optimisé pour Amd ? je sais pas, mais Il faudrait, pas forcément tous les tester ( ce serait bien mais c’est pas évident ) mais plutot utiliser une autre réference plus équilibrée, qui rendrait justice aux vrais capacités des cartes AMD…

Reste plus qu’à corriger la petite coquille sur la mémoire vidéo (8Mo)

1 « J'aime »

Donc Nvidia a réussi à tuer l’entrée de gamme en xx50… bien joué
Le décalage des gammes vers le haut a bien fonctionné…
D’ailleurs dans le comparatifs « Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2023 » =>
Que l’on ne peut pas commenter… :wink:
Comment pouvez vous décemment recommander une carte à 1500€ pour jouer (4K ou peu importe) ??
C’est faire le jeu de rackette de cette société… Au mieux une carte à ce prix est utile pour les pro et les 0.01% des acheteurs fortunés, mais quand on cible les « gamers » il faut avoir un peu d’honnêteté intellectuelle.

La 4060 OC selon techpowerup est équivalente sur 25 jeux à une RTX2080 en 1080p et 1440p … Cette carte d’entrée de gamme est inintéressante … Par contre c’est une des plus silencieuse avec la asus mais elle a des pics en température vers 85°
Bon de toute façon elles (4060) ne se vendent pas au détails comme quoi le consommateur est renseigné (ex de réf de VCG comme les 7600 …)

Dans l’applicatif certaines architectures sont avantagées ! Donc bien regarder des tests avant de prendre une CG pour de l’applicatif

@sebzuki : surtout qu’il y a mieux que la 4080 proposée , la pny xlr8 est une des meilleurs perf/bruit/chaleur a 1300€ (réf techpowerup)

Je ne sais pas si tu parles x60 en général, mais ce sont les plus vendues (au détail) sur les générations précédentes (1060, 2060, 3060). Et de loin. Nous verrons pour les 4060.

Hello Nerces non non je parle que des 4060
Je crois même que les 3060Ti se vendent mieux que les 4060 en ce moment … Bon faut dire qu’elles sont 20% moins chères et aussi bonnes

Mais NVIDIA n’est pas une entreprise tombée de la dernière pluie ils vont imposer ces chips dans les portables et PC intégrés !!! Et au final cela se vendra mais ces cartes sont inutiles (c’est mon avis)

(Source pour mes deux premieres lignes: VCG, techpowerup et hardware unboxed pour ne citer que les plus importants)

Oui, clair que la 3060 Ti est une très bonne carte en ce moment vu les prix qu’on arrive (parfois) à dénicher.

Pour la 4060 sur les portables oui, bien sûr, mais même en carte dédiée, je pense qu’elle va bien se vendre sitôt que les 3000 ne sont plus dispo… ce qui ne devrait vraiment plus tarder.

En tout cas, les fabricants de cartes dédiées comptent dessus. Après sans doute qu’en nombre de puces, il s’en vendra davantage en intégré.

Inutiles ? Non, je ne pense pas. Pour NVIDIA, ça coûte beaucoup moins à produire que des 3060 / 3060 Ti et les performances sont tout de même très proches des secondes. Pour l’usager peu fortuné, je reste persuadé qu’elle aura vite un bel intérêt : là encore, sitôt que la 3060 Ti n’existera plus.