Commentaires : Test Yamaha RX-V4A : l’amplificateur home cinema 5.1 & HDMI 2.1 à prix serré

Yamaha inaugure un tout nouveau design pour ses amplificateurs home cinema avec l’entrée de gamme RX-V4A. Le savoir-faire, la connectivité et les nombreux modes audio sont toujours là. C’est surtout cette façade noire et brillante à laquelle il faudra s’habituer car c’est la nouvelle signature de la marque. Voyons voir ce que cet amplificateur home cinema 5.1 propose pour les petits budgets.

1 « J'aime »

Houla, clairement pas le bon moment pour changer d’amplificateur…

Il ne manque pas de qualités, c’est indéniable, mais à 550 € je trouve que ça fait un peu cher pour seulement 4 prises HDMI et 5 enceintes.

J’ai 7 enceintes, comme beaucoup de personnes déjà équipées (avec la génération précédente de Yamaha justement). Du coup, dans la nouvelle gamme, le modèle adapté serait le Yamaha RX-V6A et ses 7 enceintes et ses… 7 entrées HDMI. Mais là, c’est 750 € (ce qui n’est pas délirant).

Il vaut mieux attendre que Onkyo et Pioneer, Marantz et Sony éventuellement, ajustent leurs prix pour espérer une baisse de prix de ce joli bébé. 120 Hz c’est tentant.

Ce qui est sympa c’est qu’il pensent enfin au bluetooth en émission pour connecter casques et enceintes, pas d’un point de vu qualitatif mais il gagne quand même énormément en polyvalence.
Pour le reste et ses manques, on voit bien que ca reste l’entrée de gamme.

Je pense pas que beaucoup de personnes sont équipées de 7 enceintes. Avis perso.

3 « J'aime »

Sympa l’article mais je trouve qu’il y a un aspect essentiel non abordé c’est la possibilité d’utiliser des enceintes musiccast pour le surround.

Je pense partir sur un RX-V6A avec un couple de Musiccast 20 pour le surround j’aurais bien aimé un retour la dessus

C’est mentionné dans les aspects positifs du produit, mais non testé ici car je n’avais tout simplement pas de MusicCast 20 ou 50 sous la main au même moment.

Ayant déjà testé ce type de configuration (MusicCast Surround) par le passé avec d’autres appareils Yamaha, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Je pense que ce petit ampli va remplacer mon vieillissant RX-V365… dont je ne peux plus me servir du surround suite à un changement de configuration du salon (impossible de laisser les fils trainer en plein milieu !), du coup le côté Musicast semble très intéressant pour mon cas !

Par contre j’ai une question de parfait débutant/ignorant: pourquoi il n’y a jamais d’entrée micro sur les ampli ? J’ai une Mi Box S, avec YouTube d’installé, et une femme qui adore le karaoké, je me suis dit « tiens, je vais lui brancher un micro ». Me voilà à chercher sur mon ampli actuel, dans tout le bazar d’entrées qu’il y a derrière, une prise micro… que je ne trouverais jamais… rien !
Je cherche vite fait sur le net d’autres modèles d’amplis (j’avais déjà en tête de le remplacer à cause de cette histoire de surround plus utilisable), et je tombe des nues: aucun avec une prise micro ! Est-ce normal ? Je suis conscient que je dérive totalement du sujet principal, mais je profite de votre savoir au passage, du coup, comment c’est-y qu’on fait pour faire du karaoké à la maison en utilisant sa télé et ses équipements (Mi Box avec YouTube en l’occurrence) ?

Le MusicCast Surround règle ce problème récurrent des fils qui traversent la pièce. Je vous conseille la solution avec deux MusicCast 20 plus immersive que celle avec une seule MusicCast 50.

Les amplis, lecteurs CD, lecteurs DVD avec prise micro pour karaoké ont disparu… Lorsqu’ils existaient, ils étaient de toute façon principalement réservés au marché asiatique. La meilleure solution est d’ajouter une petite mixette audio analogique du genre Behringer Xenyx.

Merci pour votre retour, ce n’est pas idiot du tout.

Mais du coup cette réponse amène une autre question: est-il possible, sur l’ampli, de diffuser 2 sources en même temps ? Si par exemple la Mi Box, branchée en HDMI sur la TV, elle-même branchée en optique sur l’ampli, diffuse YouTube; est-il possible de rajouter en parallèle la source audio RCA qui accueillera la petite table de mixage et ses micros connectés ?

Car il me semble que sur le mien actuel (RX-V365), je n’ai pas d’autre choix que de choisir 1 source à la fois :thinking: mais s’il faut c’est possible

Il est vrai que je donnais uniquement la solution pour ajouter une prise micro.

Il faut pouvoir faire également entrer le son de la Mi Box dans la mixette. Un extracteur HDMI audio sera nécessaire en plus. Ce boîtier permet de faire rentrer le HDMI et de ressortir en HDMI avec l’audio analogique en parallèle. Cette sortie audio analogique doit rentrer dans la mixette.

Enfin, la sortie audio de la mixette rentre dans l’ampli. Ca a l’air un peu compliqué, mais en l’absence d’entrée micro, difficile de faire moins compliqué.

et la fiabilité yamaha, elle s’est améliorée ? Parce que 2 ans et c’est poubelle !

Marrant j’ai un RX-V365 depuis des années et je m’étais intéressé à faire du Karaoké pour ma fille… mais bon j’avais pas trouvé de solution satisfaisante n’y connaissant rien… j’aurai bien aimé un dossier complet sur les diverses solution de Karaoké qui existent : j’avais vu des truc genre disco mobile avec des roulettes et des effets lumineux pour emmener partout avec soi chez ses copines par exemple, y avait d’autres solution basé sur des DVD et des lecteurs genre kit micro et DVD, y avait des solution avec Youtube… bref finalement j’ai acheté 1 ou 2 conneries mais ça n’a jamais été satisfaisant entre les micro amplifié, les ampli qui ne disposent pas des entrées…

Le truc que j’adore avec Yamaha, c’est qu’en lisant « Test Yamaha RX-V4A », tu as du suspense…
S’agit-il d’une moto ou de matériel audio / musical ?

Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu’en tant que néophyte, j’ai naïvement caressé l’espoir d’une solution simple pour juste brancher un micro sur un appareil acheté quelques centaines d’euros, sans partir dans une installation complexe à base de table de mixage etc…

Qui de toute façon ne sera pas viable, puisque la Mi Box une fois connectée à la table de mixage via un truc spécial HDMI -> RCA ne pourra de toute façon plus servir à afficher les karaoké de YouTube sur la TV mais juste à faire passer le son mixé avec celui du micro également branché à la table de mixage, ce qui n’a plus d’intérêt du tout pour faire un karaoké :sweat_smile:

Sans compter le fait d’aller débrancher/rebrancher à chaque fois pour repasser d’une fonction à une autre. Bref, je dis juste que sur un appareil à plusieurs centaines d’euros, une toute petite fonction mixage de 2 sources pour ce genre de cas n’aurait pas été de refus :+1:

Bonjour à tous j’ai acheté le yamaha rx-v6a et j’ai une question lorsque je lance ma PS3 le blu-ray affiche dolby truehd comme info sur ma lg c9 mais l’ampli indique pcm comme info pourquoi ??? Il ne donne pas les mêmes infos que la PS3

Ah, les arcanes des codecs et du son …
En gros, voilà le système :

Si vous sélectionnez l’option PCM/LPCM pour transmettre le son de votre appareil source (lecteur Blu-ray, etc.) à votre appareil externe (téléviseur HD, Home Cinéma, récepteur AV, etc.), l’appareil source utilisera son propre décodeur audio pour décoder le son et le transmettre au format PCM/LPCM non compressé à l’appareil externe via la sortie HDMI ou S/PDIF.

Par exemple, si vous lisez un disque Blu-ray dont le son est encodé en Dolby TrueHD et que vous sélectionnez HDMI PCM/LPCM, le lecteur Blu-ray utilisera son propre décodeur pour décoder la piste Dolby TrueHD sur le disque Blu-ray et transmettre un son PCM/LPCM non compressé à l’appareil externe via la sortie HDMI ou S/PDIF.

Bonjour à tous,
Super intéressant comme CR…
Mais je trouve que même si le produit monte en possibilités techniques, il y s une baisse de qualité ! ( transfos, ailettes refroidissement…)
L’affichage minuscule est peu visible à 3 ou 4 m, la façade en plastique peu valorisante, peu de fonctionnalités en directe c’est donc des systèmes intégrés on chip…
Manque quelques infos :
Le tuner devrait être FM/DAB/DAB+ car de nombreuses zones sont en fracture numérique : stupéfiant manque d’ambition des politicards locaux car il y a énormément de villes où il n’y a aucune trace de radio numérique, alors sue c’est un progrès indéniable et largement complémentaire au streaming…
Justement Spotify n’est pas cité…
Et on ne saura pas si c’est du Wifi 6 et du BT 5.1.
D’autre part puisqu’il il y a de plus en plus de gestion informatique, de la mémoire vive serait appréciable qui permettrait d’afficher très rapidement les infos, de mettre à jour le SE…
Par exemple, y’a le Wifi 6E qui arrive : absolument nécessaire pour le confort…

Bonjour,

Le tuner est FM/DAB+, Spotify Connect est présent (mais pas intégré à l’app MusicCast), précisions ajoutées dans les caractéristiques.

Yamaha ne communique pas sur les générations de WiFi ni de Bluetooth. Il ne faut donc pas s’attendre aux dernières versions. Ce qui est présent est suffisant pour un usage classique. Aucun ampli home cinema n’a de WiFi 6 ni de BT 5.1 pour l’instant de toute façon !

Pour lire de la musique, n’importe quel WiFi est largement suffisant, même avec des fichiers Hi-res Qobuz à 4 Mbps.

Meci pour les précisions …
Le Wifi doit être identique dans toute la maison car ce n’est pas uniquement pour simplement écouter de la musique même HD.
Donc tant qu’à faire, quand on investit dans du HC avec une télé UHD haut de gamme sans parler des nombreux IoT aytant avoir de la WIFI 6 partout et avec la possibilité pour le HC de METTRE à jour régulièrement et pendant plusieurs années son système d’exploitation…

Merci pour cette présentation.
Cet ampli m’intéresse pour profiter d’une paire d’enceintes sans fil pour l’arrière.
Pas très au faite de ce genre de matériel, quelles enceintes pour l’avant me conseilleriez vous pour une salle de 35m²?
Je partirais sur 1 paire de colonnes + 1 centrale