Commentaires : Test XULU XR1 Max : la compacité du PC poussée à son maximum?

Il y a toujours eu un public pour de tous petits PC et des fabricants comme Shuttle ont misé sur cet engouement pour le « mini ». La sortie des APU les plus puissantes d’AMD a donné une seconde jeunesse à ce concept et différents acteurs tentent leur chance avec des solutions variées. Porté par une campagne Kickstarter, le XULU XR1 est l’un des plus compacts.

Intéressant, mais la chauffe fait un peu « peur » je trouve.

hyper puissante pour la taille c’est fou !

regarde le steam deck est ses copains coté taille puissance.

3 « J'aime »

Une puissance digne des grands anciens.
(Si, si, j’ai osé)

3 « J'aime »

Il y a une erreur dans les points positifs et négatifs.
”Aucun logiciel de livré”, ça va dans les +, pas dans les -.

4 « J'aime »

c’est pas la même cible, ce PC peut servir à bosser, le steam deck c’est pour jouer :wink:

Tu parlais d’un rapport taille puissance, non ?

On fait ce qu’on veut avec un Steam Deck, même bosser. C’est juste la forme de l’appareil qui diffère

Merci pour le test
Ces mini-pc sont super comme PC d’appoint par contre en effet ils chauffent ; et donc ils font du bruit.
Je conseille de prendre un mini-pc pour son besoin sans choisir obligatoirement le plus puissant
Et je suis d’accord avec @Martin Penwald plus haut

Intéressant, je recherche justement un petit PC pour le télétravail, et j’ai déjà retenu le KUBB U. Ce modèle semble plus taillé pour le jeu (somme toute relatif, mais avec le paquet de jeu en rétro gaming que je fais, la puissance n’est pas primordiale), ce qui serait un plus.

bon test
perso j’ai remplacé mon hp g2 i5-6500 plutot compact par un SER5 de beelink en 5500U (16/500) apres avoir testé le pro en 5800H
le pro chauffait bcp (meme boitier et refroidissement) et ca turbinait rien qu’en lançant chrome.
la version normal en ryzen7 marche pas mal du tout, c’est du 6/12 donc y’a de la réserve de puissance et le gpu suffit pour les jeux en ligne classiques et les old school ce qui me suffit.
j’ai pu installer mon ancien ssd 1To en 2.5p dans le boitier, donc en stockage additionnel
et ssd et ram d’origine sont accessibles facilement, dans un carré de 12cm ce qui pour moi est la taille minimale.
en dessous les pbs de ventilation sont trop importants.
seul defaut du ser5 : 4 ports usb classiques dont seulement 2 en usb3, + usbc 3.1
le hp en 21*17 proposait 6 usb3 classiques…et ssd/cpu était cote a cote pas superposé donc meilleur refroidissement que dans ces minipc carré de 12cm
le ser5 vaut 300e sur amazon fr livre avec windows11pro donc c une bonne affaire

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, je cherche également une parade à mon vieux HP i5 Gen4, mais je n’y connais rien en mini PC.

Après pour les ports USB il y’a moyen de mettre un hub en cas de besoin je pense.

Qui dit petit et puissance dit chauffe et qui dit chauffe dit bruit. C’est le soucis de ces petites machines qui sont parfaites pour de la bureautique ou du media center mais je ne vois pas d’autre intérêt. Du coup pour cet usage on peut viser bien plus bas. Et pour un usage plus intense la machine va chauffer et être bruyante voir instable à causse de cette même chauffe.
Une media center à base de Pi4 en fanless par exemple est bien moins puissant mais fait le job avec 0 bruit et pour une conso minime.
Par contre j’avoue que le look et les connectiques de ce petit kickstarter sont réussis.

1 « J'aime »