Commentaires : Test Xiaomi 14T Pro : chaud devant!

C’est presque devenu un rituel. Quelques mois après la commercialisation de ses smartphones premium, Xiaomi annonce la série T qui reprend leurs principales caractéristiques avec un prix moins agressif. Le 14T Pro que nous testons ici est ainsi une version allégée du 14 Pro, disponible depuis le début de l’année.

https://clubic.com//test-produit-540634-test-xiaomi-14t-pro.html

J’ai eu plusieurs Xiaomi mais le stockage non extensible est assez rédhibitoire, en ce qui me concerne. Je vais changer de marque.

Par stockage non extensible tu veux dire carte mémoire ? Je m’étais dit la même chose il y a 3-4 ans mais je me suis fait une raison, de nos jours carte mémoire = modèle bas de gamme ou bas milieu de gamme. Je ne pense pas qu’il y ait encore des marques qui font exception mais bon courage pour en trouver.

Le Xiaomi 14T Pro est un excellent téléphone, et pas cher vu la prestation (il faut arrêter de partir du principe qu’il est en dessous d’un Galaxy S ou d’un iPhone car en photo c’est devenu faux), mais il est assez nettement moins bien que le Xiaomi 14 en jeu (le Dimensity ne fait pas le poids face au Snapdragon en jeu). Sachant que la prix est actuellement proche, et que le 14T Pro n’a pas beaucoup d’avantages sur le 14, je pense que le 14 est plus intéressant, surtout pour les joueurs donc. Le seul intérêt du 14T Pro, loin d’être négligeable, c’est la taille de l’écran, 6,7 contre 6,3". Perso je joue à Genshin donc le choix a été du côté du Xiaomi 14, mais j’avoue que j’ai hésité à cause de la taille de l’écran car je suis habitué depuis de nombreuses années aux écrans de 6,7".

Si le haut de gamme fait moins bien que le bas de gamme, il y a comme un problème :sweat_smile: Ce n’est pas pour le poid que pèse une carte micro SD. Et rares sont ceux qui utilisent une double SIM. C’est dommage de sortir des appareils ainsi bridés. Les applis sont de plus en plus lourdes et le système nettoie mal le cache. On se retrouve vite étranglé.

1 « J'aime »

Perso j’ai commandé le xiaomi 14 qui est clairement indiqué et vendu comme IP68, il n’a pas aimé un passage en piscine à 50cm de profondeur, reboot sans cesse et chauffe avant de s’éteindre pour de bon. Envoi SAV, mail de refus de prise en charge par le centre en espagne. Je tente un recours avec un avocat, si quelqu’un a une piste je suis intéressé :smiley:
Attention donc si celui ci est aussi vendu comme « étanche » et attention au SAV de la marque, j’imagine bien ne pas être le seul mais je ne trouve pas d’info sur la qualité du SAV et je m’étonne de ce type de retour…

J’ai eu le même problème sur un Galaxy S20 donc ça n’est pas limité à Xiaomi. S’il était tout neuf c’est étonnant, mais après qques mois l’étanchéité devient moins bonne et il n’est clairement pas safe de les tremper dans l’eau. Dans le cas de mon Galaxy qui avait 2 ans je ne l’avais même pas immergé, juste nettoyé et rincé délicatement sans verser beaucoup d’eau donc bon…

Alors je suis d’accord avec toi, je me suis fais la même réflexion il y a qques années. En gros je pense que les constructeurs partent du principe qu’une carte sd a des performances bien plus faibles qu’une vraie mémoire interne, qui elle a des performances dignes d’un très bon ssd sur PC, alors que la carte sd est une clé USB à ce niveau. Donc en cela la carte SD est un moyen de stockage bas de gamme, du moins je pense que c’est la réflexion que se font les constructeurs, même si je trouve perso que pouvoir utiliser une carte sd pour les photos et vidéos est clairement un plus, qque soit la gamme.

Bref c’est abusé mais c’est comme ça. Perso j’y verrais pas d’inconvénient si les modèles avec plus de stockage ne coûtent pas beaucoup plus cher, mais force est de constater que ça n’est pas le cas, et le stockage fait selon moi partie intégrante de l’obsolescence programmée. Soit ça soit on paie pour un abonnement stockage cloud (qui de toutes façons ne peut pas remplacer le stockage interne pour tout, par ex pour les apps).

Bref je suis totalement avec toi sur ce point, et je trouve que les sites de test n’en parlent pas assez. D’autant que ça va bien faire 5 ans qu’on est avec des modèles haut de gamme avec de base 128 Go sur le modèle le moins cher, ce qui a mon humble avis est ridicule pour du haut de gamme. En cela Xiaomi démarrant à 256Go fait figure de bon élève. D’autant que la hausse de prix en fonction de la quantité de stockage est moins abusive chez Xiaomi que par ex Apple et Google qui ont la palme de l’abus à ce niveau.

Coquille dans la conclusion : 'Le choix d’un SoC Dimensity 6300+ de Mediatek s’avère pertinent puisqu’il fournit une puissance de traitement suffisante pour les usages avancés, y compris pour le jeu 3D. "

9300+ et non 6300+ ^^

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, c’est une erreur de ma part… et je l’ai corrigée !
Merci pour votre vigilance :slight_smile:

1 « J'aime »

La norme va etre 256-512 Go. Bientôt plus besoin de lecteur de carte, le 128 Go interne va disparaitre petit a petit.

1 « J'aime »

Concernant l’absence de chargeur, c’est un autre argument en faveur du Xiaomi 14 tout court (et non du Xiaomi 14 Pro que vous mentionnez mais qui n’existe pas en dehors de la Chine) par rapport au Xiaomi 14T Pro.

Ça et l’écran LPTO sur le Xiaomi 14.

Cela étant, je suis perso totalement pour l’absence de chargeur pour l’écologie et aussi car j’espère que ça va d’une part rendre les chargeurs universels Power Delivery (ce forum refuse l’abréviation…) plus abordables y compris pour les modèles de forte puissance, et d’autre part forcer l’adoption du PPS (Programmable Power Supply) qui est une sorte de Power Delivery plus versatile avec des tensions et des courants variant de façon continue dans un intervalle au lieu de ne proposer que 3-4 paliers, raison pour laquelle les chargeurs constructeurs pouvaient être plus rapides que les chargeurs Power Delivery classiques et de même puissance.

Quant aux prix, la concurrence les fera tenir compte de l’absence de chargeur et ils baisseront naturellement.

C’est la le probleme, c’est que ca fait bien 3 ans que je me disais la meme chose que toi, sauf que ca n’est toujours pas le cas, on sent que les constructeurs rechignent a augmenter le stockage, soit pour favoriser le renouvellement des appareils, soit pour vendre des abo cloud.