Commentaires : Test Xiaomi 12 Pro : un smartphone haut de gamme qui se surclasse

Comme d’habitude, Xiaomi a pris son temps pour déployer sa nouvelle gamme de smartphones
en Europe. Disponibles depuis la fin décembre en Chine, les Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro
arrivent enfin sous nos latitudes ! Et après une année assez dense pour le constructeur, on est assez curieux de constater les progrès qui ont été faits sur les bases déjà très solides du Xiaomi Mi 11
de l’an passé.

Très bon test et agréable à lire tout en restant objectif en ce qui concerne les remarques.
Effectivement, bien trop cher pour les défauts évoqués.
ps : je crois que votre chat s’exaspère d’être pris comme modèle lol - joli matou et photo au passage.

2 « J'aime »

Xiaomi montre les dents, c’est très bien, mais pour se frotter à Samsung et consort, faut faire encore un peu mieux, on s’en rapproche.

Pour la recharge 120W c’est dingue, perso je suis à 45W je trouve ça déjà pratique (recharge le matin pendant la douche et je me retrouve à 80% sans soucis.

Qu’en est-il de la chauffe pendant la charge ? (j’ai pas vu ce point dans le test alors que c’est primordial)

J’ai la recharge 120 watts sur mon 11T et effectivement on sent bien la chaleur mais pas plus que sur un jeu 3D très gourmand et pour un temps plus court (je n’ai testé que le bench WildLife) donc de ce côté ça ne devrait pas poser de soucis. Par conte honnêtement je ne m’en sert que quand c’est nécessaire. J’utilise le chargeur du Pocco X3 de mon fils et ça charge déjà suffisamment vite. C’est surtout l’impact sur la durée de vie de la batterie qui m’interroge

1 « J'aime »

La batterie ne « souffre » que si ça chauffe (ça veut tout et rien dire dit comme ça, j’ai plus les températures à ne pas dépasser, mais il me semble que c’est de l’ordre de 40°C environ).

A 1100 euros mini, on imagine qu’il fait mieux qu’un Pixel 4a à 350 euros niveau photo.
Ha…on me dit dans l’oreillette, que…non (si on s’en fout des ultra wide et macro et zoom x10 médiocres). Bon, il fait d’autres choses de mieux, on est d’accord (perso je m’en fous, j’apprécie mon tel juste pour la photo), mais les Xiaomi qui sont à maintenant à plus de 1000 boules, le monde change. Bien sûr ils ont des bas de gamme, mais faut oublier la photo. Il doit y avoir, et il y a…un marché aux tels à +de 1000 euros. L’année prochaine 2000 euros ? le pire, c’est que ce sont toujours les moins « fortunés » qui achètent ce genre de phone. Ca marche :slight_smile: le Marketing est plus fort que toi :smiley:

Ce troll… Trop gros!

Clair ! Le coup de l’oreillette… Y en a encore qui la sorte celle-là ???

C’est pas le problème en soit mais même le 10T pro fait mieux que le Pixel 4a. Alors de là à crier sur tous les toits que le 4a fait largement mieux… Bref, il serait capable de dire qu’il fait largement mieux que mon Mi 9 :joy:

Perso j’ai le mi 10 pro je l’adore. J’ai commandé celui ci pour lui succéder. Ce que j’adore chez xiaomi (le truc en plus par rapport aux autres marques) c’est la qualité des hauts parleurs et la recharge ultra rapide. Rien que pour ça je pourrais pas acheter autre chose.

on dirait que tu viens de débarquer de mars
Xiaomi font des haut de gammes bien longtemps qui n’ont rien à envier à du samsung, loin de là.
J’avais un xiaomi MI3 (vers 2013) qui était meilleur que le samsung plastique d’époque. (S4 de mémoire) j’ai souvent eu les deux, je trouve les xiaomi plus qualitatifs, une maitrise incontestable de la batterie (c’est désormais une force incontestable chez les chinois). Il leur manquait un écran oled au niveau, ils l’ont depuis quelques temps. Et ils le font maison aussi (BOE)

Je trouve donc ton commentaire anachronique

T’as lu mon commentaire où t’as juste compris ce qui t’arrangeait ?
Xiaomi ne fait du haut de gamme que depuis peu, a l’époque du MI3 c’était une tentative de haut de gamme sans l’être plus que ça, comme le OnePlus One en son temps. C’est pas parce qu’on met un gros moteur que c’est une voiture haut de gamme.
C’est pas parce qu’on maîtrise la batterie qu’on est haut de gamme…

C’est que depuis 3-4 ans qu’ils se lancent vraiment dans le haut de gamme et c’est aussi pour ça que les prix montent. Le haut de gamme c’est un tout, pas juste la puissance, juste la batterie (qui est rarement en faveur des hauts de gammes d’ailleurs), pas juste l’écran, pas juste les finitions, c’est le tout. Xiaomi y est allé petit à petit, le temps qu’ils trouvent leurs marques et la bonne recette.
Maintenant qu’ils savent faire du haut de gamme, ils montent les prix.

Au passage, BOE n’est pas du tout Xiami, c’est Chinois, mais c’est pas du tout la même entreprise.

Je me demande lequel de nous deux débarque de Mars, entre celui qui félicite une marque d’avoir monté en gamme et celui qui confonds les choses et crois que deux entreprises du même pays ne font qu’un…

en gros tu définis le hdg comme un écran de fumée marketing et c’est pour cette même raison que tu as répété une phrase de comm.

Il faut être factuel, c’est depuis belle lurette que xiaomi font du haut de gamme, même si, ils ont du s’adapter au marché et plus mettre en valeur redmi.

J’ai eu des samsung définis comme hdg avec des prix élevés, ils ont resserrés les vices à l’arrivée des chinois. Leurs roms étaient lourdes comme pas possibles, les exynos chauffaient, la carcasse en plastique partait en lambeau, le suvi était médiocre, des batteries qui se dégradaient rapidement. Ils avaient comme point fort les fonctionnalités, l’écran et la gamme note avec son stylet. Leur sav quasi inexistant. Je ne parle pas des rattages de sony (j’en ai fait les frais)
Huawei sont venus et ils avaient mis tout le monde d’accord.
Et cette tendance n’est pas nouvelle. Elle date de plusieurs années. C’est juste que les xiaomi n’étaient pas representés officiellement
je ne te parle même pas des premiers oppo qui se vendaient chers et étaient particulièrement qualitatifs.
J’ai aussi du apple dont un vieux qui ne tourne plus depuis une maj.

La notion de hdg est variable. Je le répète, si tu penses que xiaomi « pourront » se frotter à samsung à partir du xiaomi 12, c’est que tu es sacrement pris dans le marketing.
je peux te garantir que tu si tu touches un Huawei, tu comprends vite pourquoi ils avaient mis en panique Samsung et Apple.
Quand à xiaomi, ça dépend des époque. Ce n’est pas parce qu’ils ont mis en avant redmi (pour s’adapter au marché) qu’ils ont oublié de faire du hdg. J’ai dans mon entourrage des gens qui ont lâché leur iphone pour du xiaomi, je peux te garantir qu’ils n’ont aucun regret.

ta notion de hdg ne s’appuie sur rien en fait si ce n’est l’image de marque autoconstruite (et sachant que samsung se faisaient eux même traiter de copieux d’apple et de qualité inférieure à nokia) Même htc à l’époque faisait meilleure qualité

ps : oui evidemment que BOE n’est pas xiaomi mais ça a permis aux chinois d’acquérir leur maitrise de l’oled et du pliable sans être trop dépendant des coréens. Ils sont retardés sur les soc pour les raisons qu’on connait (tsmc huawei hisilicon).

grosso modo, ce sont des objets high tech qui ont leurs critères qui sont d’abord factuels. Le reste est du social.
Les chinois ont pour moi le dessus sur la maitrise qualitative (montage, finition), batterie, recharge, photographie tout en proposant des écrans de qualité quasi similaire, une fiabilité supérieure (tout ceci est assez bien documenté) alors dis moi que reste il à samsung ? Samsung n’ont plus aucune valeur ajoutée objective sur les flaghship chinoix, ce n’est pas nouveau. Alors dire « ils vont commencer à se frotteré » me parait lunaire

Non je ne définis pas du tout le HDG comme un écran de fumé marketing, je ne sais pas où t’as pêché ça, je pense que t’as fumé, c’est le seul lien qu’il puisse y avoir.

Il faut être factuel, ok, mais comment tu peux prétendre être factuel en disant que BOE = Xiaomi ? C’est à l’opposé de ce que tu prêches.
Et non Xiaomi ne FAIT (pas « font ») de HDG depuis belle lurette, sauf si une lurette = 3-4 ans.

Oui Samsung faisait du plastique il y a 10 ans … comme tous les autres en fait … Ils ont tous augmenté les prix en augmentant leurs matériaux même si ce n’est pas proportionnel mais c’est toujours exponentiel dans ces gammes, peu importe le type de produit.
Non c’est pas Huawei qui a mis tout le monde d’accord à son arrivée (déjà c’est pas du tout le sujet) car il faisait aussi des mobiles en plastique avec les mêmes qualités et défauts que les concurrents, c’est simplement que les marques ont compris que pour « justifier » des prix inavouables, il faut monter en qualité, pas plus compliqué que ça, c’est pas nouveau, c’est aussi dans tous les domaines.
D’accord t’as eu un iPhone qui marche plus … C’est pas le sujet.

Je n’ai pas dit que Xiaomi « pourrait » (et non pas « pourront », c’est une personne morale …) rivalisé avec Samsung (et les autres) avec le 12, vu que c’est le cas (dis le franchement, tu ne lis pas les commentaires ?)
Ah bon c’est moi qui suis pris dans le marketing maintenant … moi qui selon toi dans ce même commentaire dis que j’aurai dit que c’est « un écran de fumé marketing » alors que je ne l’ai jamais dit ?

Oui des gens ont quitté Apple pour Xiaomi, et ? Personne n’a dit que Xiaomi c’était de la merde, j’en ai eu un, le Mi 9T, il était très bien, un très bon milieu de gamme comme toujours.

Non, ce n’est pas MA notion du haut de gamme, c’est le marché qui l’a défini ainsi, tu devrais voir ce que c’est ce marché, c’est intéressant.

PS: Oui mais on s’en tape que BOE a permis aux Chinois d’avoir des compétences en OLED, pour la 3ᵉ fois, ce n’est pas le sujet …

Oui tous les objets ont leurs critères, mais arrête de parler de factuel parce que c’est à la mode, apprends à faire factuel avant de le prôner.

Oui les Chinois ont très fort, ce n’est pas nouveau, tout le monde le sait (demande aux USA …), mais pour la 4ᵉ fois, ce n’est pas du tout le sujet (ça commence à faire beaucoup …).

Ce qui est lunaire c’est que tu sois autant à côté du sujet. On te demande l’heure qu’il est, tu réponds mauve. On te dit que Xiaomi a monté en gamme, ce qui est très bien, et toi tu réponds « BOE fait de bons écrans, les Chinois sont fort, Samsung, ce n’est pas si bien, le hors sujet c’est factuel … » ça c’est lunaire, quasiment l’intégralité de tes réponses (qui n’en sont pas toujours vu que tu donnes l’impression de n’avoir lu que ce qui t’arrange sans même comprendre le sens) est lunaire et en rien factuel au passage.

Si c’est pour répondre encore hors sujet, abstiens-toi de le faire, merci.

La rhétorique en plus :wink:

Il faut que je te l’explique en chinois (tiens)
Depuis quand je t’ai dit que BOE = Xiaomi. C’est de la mauvaise foie.
BOE = intégré dans un écosystème domestique hightech= écran (qui est un des critères du haut de gamme). ça s’arrête là
Si tu balaie tous les critères du haut de gamme (je ne vais pas me répéter) alors je maintiens que ton commentaire est pauvre, je te cite :

Développe un peu, sinon, c’est comme ce que j’ai dis, tu écris une généralité et tu n’arrives pas à la gérer

4. Faites preuve de tolérance

Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Franchement, quand on voit comme le S22 ultra est décevant (sauf en photographie), je regrette de ne pas avoir attendu…

Le prix affiché lors de la sortie de l’appareil n’a comme justification que d’aligner le Mi12 sur la même ligne de départ que les cadors.
Dans quelques mois (semaines) les super promo vont alors déclencher des achats… Avec le sentiment d’avoir fait une bonne affaire et d’être plus malin que les acheteurs d’Iphone/samsung…

Décevant sur quel(s) point(s) exactement ? Je viens de parcourir plusieurs tests pour voir (Clubic, LesNums, GsmArena) et ils s’accordent à dire que c’est un excellent téléphone, seules les perfs du GPU Exynos sont juste bonnes et pas excellentes car il se castre en chauffant trop .