Commentaires : Test Withings ScanWatch : une montre connectée toujours plus axée sur la santé

Le constructeur français revient avec une nouvelle montre connectée, la ScanWatch, qu’il présente comme « la montre santé la plus avancée du monde » et la première à détecter l’apnée du sommeil.

1 « J'aime »

Personnellement, j’aime beaucoup ce que propose Withings sur leurs montres connectées ! Look discret, autonomie folle, très bon suivi de santé au quotidien… Je recommande vraiment cette marque pour ceux qui n’ont pas besoin des applications tierces sur leur montre (comme Spotify ou Maps). Je suis d’accord avec le soucis de détection d’exercice mais qui moi au contraire ne se déclenche jamais ! Et j’aimerai aussi plus de conseils pour améliorer ma santé au quotidien, on a beaucoup de datas mais je ne sais pas trop comment analyser tout ça personnellement…

j’ai eu presque toutes les montres de cette marque, j’ai la balance et le capteur de sommeil , mais je n’achèterai pas celle ci pour plusieurs raisons. Vous l’avez notifié, malgré les grands discours et contrairement à l’Apple Watch et aux Garmin, la fréquence cardiaque n’est pas fiable. Les soucis pour la connexion au smartphone lors de l’installation sont fréquents et l’absence de gps est insupportable pour une montre à 300 euros. C’est dommage car je souhaiterais encourager cette marque française qui dispose d’un bien meilleur service Marketing que le service « technique ». je ne vous parle pas des données du capteur de sommeil car ce n’est pas le sujet mais c’est plutôt n’importe quoi. Donc Withings , pour moi c’est beaucoup de blabla pseudo médical mais des produits largement perfectibles. ( d’ailleurs 3 des 4 modèles présentés en dehors de celui du test, sont, à mon avis illisibles au niveau des aiguilles).

Sur pratiquement toutes les photos, il y a des reflets qui ont l’air très génants sur l’écran, est-ce que ca l’est aussi dans la réalité?

1 « J'aime »

Cette montre semble presque parfaite pour remplacer ma Pebble (pas très smart mais dont l’autonomie atteint encore la semaine) dont l’electronique fonctionne mais le caoutchouc des boutons s’effrite et elle n’a que 8 ans. Dommage.
Par contre la Withings est trop chère.
L’absence de GPS ne me gêne pas mais si les relevés médicaux sont faux, à quoi bon. Je lis que la connexion au smartphone pose problème, ça refroidit d’emblée. Si il faut supprimer l’appairage tous les jours, raison de plus pour ne pas l’acheter.
La détection auto des activités est une bonne idée mais, pareil.
Peut-être est-ce un produit non fini, comme beaucoup aujourd’hui.
Et acheter enpensant qu’une éventuelle mise à jour règlera les problèmes, non merci.
Dommage, les montres intelligentes avec une autonomie de plus d’une semaine sont rares, et c’est un critère décisif.

+1

J’aime bien le concept : une belle montre à l’aspect normal, avec juste un minimum de « smart » pour afficher les notifications et agenda.
Mais perso c’est l’écran qui me bloque : il me semble bien trop petit, ça doit être inutilisable pour mon usage.

L’écran des Fossil Hybrid HR peut indiquer bien plus d’informations, avec une autonomie de 15+ jours.
Prix normal 199 euros mais souvent en promo vers 160 et parfois moins.
La plupart des tests ne montrent que la « Collider » marron foncé/noir (que je trouve moche; j’avais éliminé cette gamme du coup) mais il y a plusieurs modèles et visuels, Collider, FB-01 etc. :

Il y a aussi la Garmin Vivomove Style qui a un vrai écran sous des aiguilles, assez jolie aussi avec un style plus simple; mais plus chère, 300 euros environ, et autonomie de 5 jours seulement.

Et je crois que ce sont les seules hybrides avec écran.

Du coup j’ai craqué pour a « FB-01 » :

Merci pour ces informations.
J’avais vu la Collider. Les fonctionnalités semblent parfaites pour mon usage mais elle a l’air grosse (large), épaisse et peut être lourde. Impossible de les trouver en magasin pour les « sentir ».
Du coup, j’ai pris une amazfit GTS trouvée chez Aldi pour 99€. Provisoirement, elle fait l’affaire. Assez moche mais avec le Always On et l’autonomie (bonne qd la luminosité est basse), ça fait l’affaire.
Et tu es satisfait de la FT-01? Peut on regler la durée d’affichage des messages ?
Elle ressemble à une Yema que j’ai eu.

Le boitier fait 44mm, elle pèse 72g. Avec le bracelet en silicone, elle se fait oublier assez vite. Entre ça et l’autonomie, c’est la première smartwatch que je peux porter la nuit (au lieu de la recharger).

Pas de réglage de la durée d’affichage des notifications. Il faut ouvrir le centre de notification (bouton du milieu par défaut) pour les relire ou virer.

Mon utilisation est très légère en ce moment avec le boulot depuis la maison (covid…), très content pour l’instant, pour la météo, les notifications, le suivi du sommeil.

Mais j’aimerai avoir un affichage de mon agenda du jour ou du prochain événnement(s) du calendrier, ça manque (faut utiliser Tasker pour cela, ou Gadgetbridge qui permet de personaliser les menus de la montre, contrôler sa domotique etc.).

Bonjour, Je pense commander la scanwatch car j’ai des pbl cardiaque et je me disais que le fait qu’elle fasse ECG , rythme cardiaque , apnée du sommeil et repère les fibrillations serait un + pour ma santé. Mais quand je vois vos avis… Je me questionne. Quand je vois les différents avis, je ne vois que de bonnes choses mais pas bcp de détails
sur la partie santé . Je vois dans le descriptif de la montre, il y a GPS connecté, alors que vous dites que non ?
Si vous avez + de détails je veux bien s’il vous plait. J’ai vu la description de cette montre sur plusieurs sites

Bonjour ! Le GPS n’est accessible que via le smartphone, il faut l’emmener avec soi lors de ses exercices pour bénéficier du suivi du trajet.

Ok merci beaucoup, c’est trompeur en fait leurs explications… Et par rapport aux détéctions d’activité, j’ai vu que chez certains ça disait course à pied alors qu’ils étaient dans leur fauteuil, je ne sais pas trop quoi en penser…

Possesseur d’une scanwatch depuis une semaine je suis extrêmement déçu.
La connexion Bluetooth au smartphone est désastreuse et instable, déconnexion intempestive, une notification sur 5 reçu, synchronisation aléatoire et pénible, et il n’y a qu’à voir le forum français et US de la marque pour comprendre que je ne suis pas le seul et pas uniquement sur ce modèle.
La réponse du service après-vente me dit que c’est un problème connu et qu’il faut attendre une potentiel mise à jour (un jour) et me renvoie sur le guide au paramétrage que je maîtrise parfaitement, application en exception d’économie d’énergie, toutes les autorisations accordées, mais rien à faire, montre déconnectée au smartphone 50% du temps. Cette montre vous laisse croire qu’elle vous surveille à 24 heures sur 24 mais c’est totalement faux. Pour réaliser la mesure du taux d’oxygène dans le sang il faut parfois s’y reprendre à 2 fois voir 3 fois, le capteur est très sensible il ne faut pas bouger et bien plaquer la montre sur son poignet donc je ne comprends pas comment elle pourrait le suivre pendant toute la durée du sommeil. Bref beaucoup de blabla, et tous les tests sur Internet semblent positifs mais à mon avis elle n’a pas été testé sur la longueur et en profondeur. J’essaie d’avoir une étiquette retour pour la renvoyer mais je ne vous raconte pas le labyrinthe du SAV pour avoir cette fameuse étiquette retour. Et après avoir laborieusement réussi, retour payé et valider le téléchargement de l’étiquette est impossible avec un fichier PDF corrompu et illisible. Mon constat et que la marque comme beaucoup d’autres a mis en vente un produit qui n’est pas du tout finalisé ni terminé en comptant sur des mises à jour… peut-être pour la sortir avant la Fitbit sense ou l’Apple watch ou tout simplement rentrer un peu d’argent pour finir de la concevoir.
Je ne recommande pas du tout l’achat de cette montre qui est certes un beau projet, très jolie, agréable à porter et qui semble robuste, mais beaucoup de blabla et n’arrive même pas à rester connecter en bluetooth ce qui est un des fondamentaux d’une montre connectée.
Ps: petit détail également frappant sur le guide d’utilisation qui indique qu’ avec le temps et le vieillissement des matériaux la marque ne garantie pas l’étanchéité de la montre… Ahahah