Commentaires : Test Western Digital WD_Black D30 : un joli SSD externe aux performances en retrait

À la faveur de cet été 2021, Western Digital a décidé de renouveler son offre en matière de SSD externes. L’Américain a notamment décidé de mettre sur le marché les nouveaux WD_Black D30 qui se destinent autant à nos PC qu’aux consoles de jeu vidéo afin de doper leur espace de stockage tout en gardant des performances intéressantes.

Merci Nerces. De quelles puces et contrôleur est-il équipé, et quid de la DRAM ?

Vu la chute de perfs en écriture sur le « long » terme, je pense que c’est du dramless.

Désolé, WD n’a pas communiqué ces informations et face à l’impossibilité d’ouvrir le boîtier (les vis ne semblent là que pour « faire joli »), j’ai renoncé.

pas de logiciel dedie, alleluia, ca me gonfle toujours d’installer une app ou un program expres. je crois qu’un de mes trucs sandisk le fait, du coup je ne m’en sers jamais

Bon…

Si c’est le cas… WD faisait du bon matos. Je pense qu’avec les récentes affaires sur les HDD et les SSD dramless qu’ils ont « inventé » ce n’est plus le cas…

Je peux pas te le certifier mais ayant un ancien SSD Intel DRAMless, j’ai exactement le même scénario, 2Go/s au début et la fin (surtout si le SSD est quasi plein) c’est au tour de 30-50Mo/s, une purge. Du coup j’ai changé de SSD (enfin j’ai une autre config en fait), j’ai un Sabrent en PCIe 4.0 qui a je crois 1 ou 2 Go de DRAM, bah ça n’a rien a voir, ça marche tout le temps a fond.

1 « J'aime »