Commentaires : Test Western Digital My Passport SSD : performant et compact, mais un peu cher

À l’occasion de cette rentrée de septembre 2020, Western Digital a décidé de renouveler une de ses gammes d’unités de stockage les plus populaires, les My Passport SSD. Si les produits changent, l’objectif reste le même : convaincre les utilisateurs itinérants – professionnels ou amateurs – avec un modèle compact et performant.

Hé hé, merci, c’est corrigé :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu trouves pour beaucoup moins cher, un boitier + ssd 1to nvme avec des perfs du même ordre

https://www.nierle.com/fr/article/950973/Toshiba_Canvio_Basics_Disque_dur_2.5_externe,_USB_3.0,_2_To,_Noir.html c’est largement suffisant !

C’est beau, c’est bien et performant, mais j’ai encore beaucoup de mal à y trouver un usage.
A l’heure du cloud computing et du travail collaboratif, il y en a encore qui ont besoin de stocker des tonnes de fichiers monstrueux en itinérance?

Pour de la sauvegarde? La encore il y a mieux (service en ligne et/ou NAS)…
C’est parce que c’est crypté? La encore c’est basique…
C’est parce qu’un enfant de 4 ans peut l’installer et l’utiliser en 6s chrono? Autant le NAS je dis pas, autant un service en ligne…

Il ne reste que le débit qu’un NAS ou qu’un service en ligne aura du mal à challenger… Mais qui fait du montage vidéo dans un TGV dans le tunnel sous la manche !?

Gadget définitivement pas pour adapté à mon usage.

Et les gens qui sont pas fibrés ils vont l’utiliser comment ton Cloud quand ils ont des Giga à sauvegarder ?

Dans ce cas il reste le NAS, qui savamment configuré et ouvert sur l’extérieur pourra fournir les services désirés même de l’extérieur (mais soumis aux limitation de la ligne : notamment l’upload :weary:)…

Mais la, même avec les efforts des constructeurs pour rendre les opérations simples, j’admets qu’un enfant ne s’en sortira pas :sweat_smile:.

Le problème de ces disques (amovibles) pour de la sauvegarde, c’est qu’au début tu penses à le brancher, et au fil du temps… Rien ne vaut un truc automatique.
Le problème de ces disques (amovibles) pour de la sauvegarde, c’est que pour sauvegarder plusieurs PC, entre plusieurs utilisateurs c’est vite le bordel. pas de quota, pas d’imposition possible du versionning, pas d’utilisation simultanée possible…

Le problème de ces disques (amovibles) pour du travail, c’est que partager des fichiers se fait par copie (mail, transfert de fichier,copié coller dans un soft de messagerie instantanée, …). Le truc archaïque au possible.

Le seul intérêt de ces disques (amovibles) est de stocker les données mortes (et enterrées)…qu’un NAS ou qu’un service en ligne est capable de faire avec du réseau (ou LAN dans le cas du NAS).

Donc je persiste :

• 200 Euros = 1 NAS avec 1x4To
  • 400 Euros = 1 NAS avec 2x4To
    Installée dans la cave, les chiottes ou sous la TV, toute la famille en profite, tout se fait tout seul, et tu peux frimer de partager des trucs à l’aide d’un simple lien en « drive.je-suis-le-plus-beau.fr », de partager des calendriers avec ta femme/parents/enfants, de pouvoir voir tes films du fond de ton lit ou sur ta TV connectée, d’avoir tes fichiers persos disponibles (et synchronisés) sur ta machine au travail et sur ta tablette, ton PC, ton Mac, ton téléphone, d’avoir les photos que tu prends envoyées et stockée automatiquement dessus, de savoir que c’est ton voisin qui te vole tes colis (caméra nécessaire), de pouvoir travailler sur un document du TGV, et finir chez soit de son PC sans aucune manipulation (wifi nécessaire),…

Même pour stocker les distro de Linux en sédentaire il y a mieux :

• Sabot e-sata (40 Euros)
  • Disques sata

L’intérêt premier des disques externes ? Disposer de ses données partout avec soi, même lorsqu’il n’y a pas d’accès Internet correct ou que celui-ci est verrouillé. Mais je reconnais qu’il y aussi pas mal de moyens de les rendre inutiles ces unités nomades.

Une unité de stockage est toujours utile (amovible ou non). Mais pour du pur stockage de donnée morte c’est cher, pour de la sauvegarde c’est cher et pas sûr, pour une extension du disque dur (par exemple d’une tablette) c’est (cher et) chiant à utiliser.
Les clients Windows, iOS et Android des clouds (privés via NAS ou « institutionnels » comme google and co) se sont largement perfectionnés. Il est désormais possible de maitriser le stockage local, de le limiter, le domestiquer… Pour le rendre utilisable en mode déconnecté.

Donc a moins de vouloir garder sur soit (même sous la douche) des tonnes de données… Pour moi il n’y a que les espions ou les gens chargés de lourds secrets (industriels ou autre) qui ont vraiment besoin de ce genre de périphérique.

Ou les gens incapables d’utiliser autre chose (tellement c’est simple).

Pour tous les autres, il y a mieux, mais moins cher.