Commentaires : Test Vivo X90 Pro : le Samsung Galaxy S23 Ultra peut trembler!

Après son incroyable montée en gamme du côté des smartphones premium avec le Vivo X80 Pro, le constructeur chinois revient en ce début d’année 2023 avec un modèle encore plus abouti, aussi bien sur la partie photographie que du côté de son design toujours plus audacieux. Un modèle qui se présente comme un concurrent sérieux face aux cadors de ce segment, notamment le Samsung Galaxy S23 Ultra.

1 « J'aime »

Pas de téléobjectif x3, x5 ou x10
Autonomie un peu trop légère
Seulement trois MaJ majeures
Pas de stylet.
Conclusion : Le S23 Ultra n’a pas de soucis à se faire.

3 « J'aime »

Est-il compatible e-sim ?

Oui, il est compatible e-SIM

Pas de téléobjectif x3, x5 ou x10

→ Qui passe son temps à utiliser cela? La réponse est claire: après avoir fait joujou avec le zoom, on prend ses photos toujours à x1.

Autonomie un peu trop légère

→ Visiblement certains ont du mal: avec un chargeur 120W, en 11min tu as repris 50% de charge. Voir même en 8min en mode agressif. Comme de toute façon tu ne passes pas ta journée en forêt, tu as forcément une prise à côté de toi à un moment où à un autre. En journée tu fais quoi? Tu travailles, tu es à ton bureau. Où si tu es ailleurs, tu vas avoir accès à une prise dans la journée, et en 11min, boum 50% de repris, de quoi finir la journée sans aucun problème. Donc le problème que tu décris n’en est pas un.

Seulement trois MaJ majeures

Sachant que les gens qui achètent ce type de téléphone à la sortie en changent quasiment chaque année, voir tous les deux ans max, car pour ceux qui n’ont pas d’argent, ils attendent de l’acheter d’occasion 2 à 3 ans plus tard, ce n’est pas non plus un problème. En plus je te trouve particulièrement gonflé et de mauvaise foi de pointer du doigt 3 MaJ majeures, quand Samsung et Google faisaient 3 Maj il y a encore 1 an. C’est passé à 4 ou 5 ans chez Samsung, Google à voir.

Enfin même si plus de Maj disponible, ton téléphone devient foutu du jour au lendemain? J’ai un tél dont la dernière Maj date de 2018. Il marche toujours au bout de 6 ans (acheté en 2017). Faut arrêter de croire qu’on veut tous la dernière version android et que sans MaJ, on est tous hacké. Que font la plupart des gens avec un smartphone? Ils téléphonent figure-toi et surfent sur de grands sites.

Pas de stylet.

Mais qui utilise un stylet??? La réponse est: personne ou presque.

Conclusion : Le S23 Ultra n’a pas de soucis à se faire.

Vu la qualité des photos, surtout en conditions lumineuses difficiles, les gens commencent à comprendre que faire des photos de nuit bien bruitées c’est pourri, ça peut faire basculer pour l’un. Vu la vitesse des téléphones de nos jours, plus aucun ne peut se démarquer. Cliquer, réactivité, écran de super qualité, écoute quand tu parles, les hauts de gamme se valent quasi tous.

Reste quoi objectivement? Ceux qui font des jeux et veulent le truc le plus rapide. Et la qualité des photos. Ainsi que le prix.

1200€ contre 1419€ pour le S23 Ultra, ça risque de faire réfléchir plus d’un.

Ton analyse est vraiment celle d’un fanboy Samsung.

7 « J'aime »

Faut t juste aimer avoir un tel qui ne sera jamais opérationnel a 100% et qu’on aime se faire déranger tout le temps

Ne pas prendre son cas pour une exception, ni pour une généralité.
Certains utilisateurs « avancés » apprécient et utilisent ce type de configuration.

Une charge aussi rapide qu’elle puisse être ne remplacera jamais une bonne autonomie.
On n’a pas toujours une alimentation électrique à disposition, une utilisation intensive incompatible avec une charge en journée.
Encore une fois cela va dépendre des personnes et des besoins.
La charge rapide vous convient mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit être comme vous.

Un smartphone a plusieurs vies, une fois qu’il aura été revendu par son premier acquéreur il va être revendu d’occasion et ses futurs utilisateurs auront besoin d’un smartphone sûr disposant au minimum des patch de sécurité.
Dans un monde où il faut diminuer notre consommation, reconditionner et faire durer : c’est important le nombre d’années de support.

Visiblement, pas vous. Mais encore une fois cela ne veut pas dire personne et vu les ventes de l’ancienne gamme Note et maintenant de la gamme Ultra apparemment le Stylet ça plait.

On parle de ces photos de nuit qui ont l’air complètement artificielles ?
Et là ça concerne toutes les marques, prenez des photos sur trépied la nuit avec un vrai APN et vous verrez qu’elles sont très différentes et surtout sans ces ciels trop clairs et ces sources de lumières cramées.
Et le bruit numérique n’est pas toujours un défaut.

Le S23 Ultra n’a effectivement pas de souci à se faire et je m’explique : pour moi c’est une erreur de comparer ce Vivo X90 PRO et un S23 Ultra car on voit bien qu’ils n’ont pas du tout la même configuration notamment au niveau de la photo : pas de capteur 200 Mp et pas de téléobjectif 10x, pas de stylet (donc de mode « tablette »).
Ce Vivo est en réalité à mettre en face d’un S23+ nettement plus proche niveau configuration matérielle. Et là on se retrouve avec un prix équivalent avec quelques avantages pour le Vivo (bonne qualité photo, chargeur rapide dans la boite) mais aussi des défauts : manque de suivi logiciel, absence de Samsung Wallet, écosystème moins riche et moins bien intégré).
Ce Vivo est plein de qualités et est une option sérieuse pour qui souhaite changer de smartphone prochainement, en revanche ce n’est pas la cible des acheteurs de la gamme Ultra qui ne s’y retrouveront pas.

6 « J'aime »

Excellente réponses. Merci :ok_hand:

Sur mon Pixel 7 Pro, tous les 2 jours j’ai des bandeaux dans les applis google : « que pensez vous de telle ou telle appli » aucun moyen de refuser, c’est sois tu votes soit c’est plus tard. Il y a des PB de bluetooth depuis la MAJ de janvier, des pb de fluidité d’écran depuis octobre, la mise a jour de Mars qui devait corriger ca, se fait attendre et y’a des chances qu’elle saute ce mois ci.

Aïe aïe aïe. Difficile de faire un commentaire plus autocentré.
Nier l’apport d’un x3, x5 ou x10, d’une bonne autonomie, d’un plus long support logiciel ou d’un stylet sous prétexte que ce ne sont pas des apports qui te concernent prouvent visiblement que le fanboy, c’est toi.
On évite la condescendance quand on a un raisonnement aussi claqué que ça.

Ce Vivo a l’air très bon, le S23 Ultra l’est tout aussi voire plus (selon mes critères). Maintenant aux gens de faire leur choix en fonction de leurs besoins.

2 « J'aime »

Et sincèrement jouer sur Smartphone…Faut déjà avoir que ca a foutre, et puis en + y a rien de transcendant.

J’en voit parler d’autonomie, mais vous faites quoi avec votre smartphone ??? Le mien dur 3 jours.

Le module photo qui dépasse autant me fait un peux peur pour les rayures qu’il va certainement subir…

Franchement, va falloir qu’ils arrêtent avec les téléphones à plus de 1000€.
j’ai acheté un Xiaomi 11T Pro, j’ai une super autonomie, la recharge rapide 120W, écran 120HZ, hauts parleurs stéréo.
La partie photo est moins bien?
Et bien non, car avec les versions améliorées par les geeks de Google Camera, je fais aussi bien que les S23 Ultra and co pour pas un rond.

Un conseil, faire un peu de recherche sur une liste de téléphones avec des bonnes specs (autonomie, fluidité et suivi logiciel) et qui semblent un peu faibles en photo.
Vous faites ensuite une recherche s’il y a une communauté geek qui génère des fichiers XML pour google camera et si c’est le cas, vous vous retrouvez avec un super appareil photo au final.

Les prix des hauts de gamme sont complètement artificiels.
Le S23 de ma femme ne tient absolument pas la route face à mon 11T Pro+GCAM…
Ah si, il manque la recharge par induction mais ma femme vient aussi charger son tel sur mon chargeur Xiaomi 120W (fourni avec le 11T Pro) pour recharger plus vite le sien…

Les hauts de gamme sont du vol pur et simple.

Après les photos qui certes reste un critère pour un téléphone lors d’un achat ne peux pas être au top non plus, pour ça à un moment donné faut aller vers un appareil photo pour de la top qualité ce que fera jamais aussi bien un Smartphone.

1 « J'aime »

Quand on écrit ça : « Audio : de nettes améliorations » on peut traduire ,sont de merde…

La petite puce Sony qui sert de capteur n’est pas en mesure de révéler la beauté de votre être, jeune et jolie femme!

On en oublie le Smartphone et c’est beau comme cette sensation éternelle que l’on à en nous.

Vraiment, c’est pas mal du tout. Le titre est une référence au modèle de l’année dernière qui n’était vraiment pas fou sur l’audio avec le classique déséquilibre de puissance entre les deux grilles de haut-parleurs ; ce qui n’est pas le cas ici. Après, comme je le précise dans le test, ça ne vaut évidemment pas un bon casque audio ou une bonne enceinte connectée.