Commentaires : Test Vivlio Light HD : le renouveau de la liseuse électronique française!

2023 est l’année du renouveau pour Vivlio. Entre les rachats de Bookeen et Doors et la sortie de nouvelles liseuses numériques, la marque lyonnaise ne chôme pas. Mais arrivera-t-elle pour autant à tenir le cap face aux géants Kobo et Amazon ? C’est ce que nous allons voir dans notre test de la Vivlio Light HD.

« …le renouveau de la liseuse électronique française » Made in China…

Pas trop le choix de toute manière.

1 « J'aime »

Si, ne pas acheter

2 « J'aime »

J’invite les gens a regarder ce que propose la concurence, oh pas en france ni en europe, mais en chine malheureusement. C’est juste que eux ils ont passé la seconde et propose des liseuses avec écran couleur, ultra rapide, a 1000 lieux de ces machins moyenâgeux qui ram qu’on se tape depuis 15 ans.

Pourquoi les fabricants en france ne proposent pas ca ? Aucune idée. Mais peut être que si les gens arretaient d’acheter ces daubes qui ont 20 ans de retard technologique peut être que les choses pourraient bouger.

1 « J'aime »

Moi je me suis mis aux livres audios… A coup de mp3 sur le tel avec le bonnet bluetooth pour l’extérieur ou directement dans la bagnole pour les longs trajets c’est le top. J’avoue que la liseuse ne m’a jamais trop attiré.

Les liseuses couleurs ont aussi des limites que n’ont pas les liseuses noir et blanc…

Déjà elles sont le plus souvent moins bien pour le noir et blanc. Ce qui constitue quand même une proportion énorme des livres. Parce que la principale technique actuellement disponible pour l’e-ink couleur consiste « simplement » à ajouter des filtres de couleur par-dessus une dalle e-ink noir et blanc, ce qui fait perdre du contraste en mode noir et blanc.

Ensuite, pour les contenus en couleur, ces liseuses restent super limitées… J’ai failli craquer récemment pour une Boox Ultra C, mais j’ai eu l’occasion de la tester, et j’ai été très déçu par le rendu. Ça manque cruellement de définition, et surtout, les couleurs sont d’un fade… C’est sympa pour la prise de notes, mais pas pour lire des BD.

Enfin, ce sont plus des tablettes à écran e-ink que des liseuses, leur électronique est du coup beaucoup plus gourmande, et ça se ressent sur l’autonomie, qui se compte plus en journées, voire en heure, qu’en semaines…

1 « J'aime »

Je m’intéresse justement aux liseuses, tu as finalement craqué pour quoi comme modèle par curiosité ? C’est pour avoir un point de départ de réflexion.

J’ai une Kindle Oasis de première génération pour les livres et une Kindle Scribe qui me sert surtout pour la prise de notes et pour remplir des documents manuscrits et de temps en temps pour des BD N&B.

Pour les magazines, tablette Galaxy Tab S7 FE.

Pour les BD, beaucoup beaucoup de papier :sweat_smile: Et un peu sur la tablette aussi.

Avec la Boox Ultra C j’espérais remplacer la tablette et le Kindle Scribe, mais vraiment pas satisfaisant pour l’instant sur le rendu des couleurs. Je pense qu’il y en aura encore pour pas mal d’années avant d’avoir quelque chose de vraiment bien… E Ink a une gamme de dalles couleur avec un bon rendu (la gamme Spectra), mais la dernière génération a encore besoin de 15s pour rafraichir (soit 0.067 Hz…), il faudrait tomber à grand max une seconde pour que ça soit utilisable pour une liseuse…

Ok d’ac, merci pour ces infos :wink:

matts32 a raison, tous les points soulignés sont tout à fait juste.

Pour les BD les liseuses couleurs n’ont aucun interêt, il vaut mieux rester sur tablette avec écran classique malheureusement. Au doigt mouillé va falloir encore 10 ans pour avoir de vrais couleurs avec refresh rapide.
Par contre pour les mangas, je préfère largement ce que propose les chinois sous android que ces machin qui ram. C’est juste un autre monde, y aurait trop à dire. Les options de configurations sont infiniment plus complète, et le fait d’avoir android donne accès au store, qui permet d’utiliser des appli bien utile, des lecteurs plus performants avec plein d’options, et la liseuse/tablette est tout a fait capable d’aller sur internet pour choper des ebook partout quelque soit le lieux, tu peux même te faire un serveur local à la plex mais version papier.
Bref, c’est un autre monde, vraiment, c’est comme comparer un PC sous dos et un autre nous windows 11. Alors oui certains diront ( a raison ) que le " pc sous dos " est simple et optimisé pour une tâche, c’est vrai mais toi qui est sous windows 11 tu pourrais revenir sous dos ? :smiley:

Ouai…rien de nouveau depuis les 1ere liseuses tjs du 300ppp. Toujours pas de couleur, je ne peux pas lire mes bd.