Commentaires : Test UGREEN NASync DH4300 Plus : le challenger monte en puissance avec un NAS 4 baies à petit prix

Au début de l’été, nous testions le premier NAS UGREEN, le NASync DXP4800 Plus, un modèle haut de gamme. Quelques mois plus tard, le NASync DH2300 passait au laboratoire pour un NAS « petit budget ». Aujourd’hui, c’est un nouveau NAS économique, mais qui préserve les quatre baies, pour une solution pas trop chère, mais aussi plus ouverte sur l’avenir.

https://clubic.com//test-produit-595168-test-ugreen-nasync-dh2300-plus-ugreen-monte-en-puissance-avec-un-nas-4-baies-a-petit-prix.html

Le souci maintenant pour les acheteurs, c’est le prix actuel des disques à mettre dedans !
4 disques de 6 TB WD RED Pro c’est mille balles chez LDLC !

2 « J'aime »

Eh oui, le NAS en lui-même est la partie émergée de l’iceberg car ce sont les disques qui sont les plus gros investissements. Mais là, on peut aussi avoir le choix pour ses disques selon ses besoins journaliers. J’aimerais bien renouveler un ancien NAS Synology, mais les disques sont déjà formatés en JBOD et remplis pour et par le Disk Station Manager de la marque. Il faudrait que ces disques soient acceptés sans formatage. Mais ils sont montables sans problème sur un dock SATA/USB sous Linux. C’est clair et limpide.

Faites une croix sur les machines virtuelles et Jellyfin/Plex impliquent de passer par un conteneur sur Docker

Je ne comprends pas cette phrase. Docker c’est faisable ou pas ? Docker c’est la vie ! Je déplace mon fichier docker-compose.yml et c’est réglé.

C’est plutôt clair pourtant : d’un côté il faut faire une croix sur les machines virtuelles et, de l’autre, pour Jellyfin ou Plex (mais aussi pas mal d’autres choses), il faut passer par Docker.
Oui, ça marche bien Docker, mais ce n’est pas aussi user friendly qu’un module dédié.

C’est vrai c’est pas aussi simple qu’une app, mais c’est sacrément puissant. Quelque lignes pour monter un container docker et basta. Je ne touche plus les miens depuis 3 ans. C’est stable sur mon synology.

Tout à fait, c’est juste que sur un NAS clairment orienté très grand public, c’est un peu dommage de « forcer » un peu à utiliser Docker.

Quelles sont les performances en transcodage vidéo avec ce NAS à processeur ARM ?

Ah oui, mince, pourquoi ai-je oublié de le mentioner dans le texte ?!

Le CPU Rockchip du NAS n’est pas le plus indiqué pour ce travail, mais pourvu qu’il ne soit pas trop sollicité sur d’autres tâches, il s’en acquitte bien sur des séquences 4K. En revanche, si la lecture 8K est jouable (70-75 % de charge CPU), le transcodage 8K n’est pas possible.

1 « J'aime »

Merci. En somme pour la très grande majorité des gens (qui n’en font pas un usage intensif et n’ont que faire du 8k), ce NAS fait très bien l’affaire, même en transcodage ! Il n’y a que les powerisers qui seront limités, mais de toute façons ils savent ce qu’ils achètent et ne se tournent pas vers ce type de produit dans ce cas !

Tout à fait, le seul vrai souci, c’est l’absence de certains modules (hors Docker) très prisés des néophytes. Pour beaucoup, à la maison, Jellyfin ou Plex sont importants.